mercredi 8 octobre 2025

NFL 2025, SEMAINE 6 : PHILADELPHIE À NEW YORK GIANTS ⇨ LES EAGLES DOIVENT APPRENDRE À BIEN JOUER PENDANT 60 MINUTES.



Pas besoin de paniquer à Philadelphie, mais les Eagles (4-1) semblent ressentir les effets de leur difficile conquête du titre, lors du Super Bowl, en février dernier. C'est un phénomène courant chez les équipes championnes. 

On revient la saison suivante en étant un peu trop relaxe.
On se repose sur ses lauriers.
La motivation n'est plus la même.
On manque de concentration.
Les efforts ne sont pas aussi soutenus.  On ne joue plus les 60 minutes des matchs avec constance.
Le synchronisme fait défaut.

Les joueurs qui ont quitté pour d'autres équipes, pour monnayer leur statut de champion, ne sont pas remplacés par des footballeurs aussi talentueux.



C'est ce qui arrive aux Eagles cette saison.  Ils devront retrouver leur cohésion et leur unité, car autant en attaque qu'en défense c'est pas mal brouillon présentement.  Les leaders de la formation doivent se lever, et réveiller leurs coéquipiers.  Il faut se ressaisir.  Car même dans leurs quatre victoires, les Eagles ont été inconstants, alternant de bons quarts de jeu avec des mauvais.

La défensive, surtout la tertiaire, connaît des ruptures de performance durant les matchs.  Elle accorde trop de gros jeux aux adversaires.  L'offensive aérienne, de son côté, semble désordonnée, comme si le quart Jalen Hurts et ses receveurs n'étaient pas toujours sur la même page.  Il faudra ajuster nos flutes !

L'attaque au sol est méconnaissable. Le porteur de ballon vedette, Saquon Barkley (photo ci-dessous), affiche un rendement bien en deçà de celui de l'an dernier, avec seulement 53 verges de gains au sol par match, comparé à 125 en 2024-25.  Sa production par course est passée de 5,8 verges la saison dernière, à 3,2 cet automne.



Ce n'est pas entièrement de sa faute.  C'est aussi celle de sa ligne offensive.  Elle a subi des modifications cette saison, et elle n'est plus la numéro 1 de la Ligue Nationale, cette année.

De plus, elle devra se débrouiller sans le garde Landon Dickerson, blessé à une cheville contre Denver.  C'est le 4e joueur de cette ligne qui tombe au combat après les plaqueurs Myles Hinton et Cameron Williams, ainsi que le centre Willie Lampkin.  Avec autant de réguliers absents, vous ne pouvez que vous en ressentir en attaque.

Jalen Hurts pourra aussi en subir les conséquences lorsqu'il reculera pour lancer le ballon, derrière cette ligne offensive rapiécée.  Il devra surtout se méfier du secondeur de ligne des Giants, Brian Burns (photo ci-dessous), qui a déjà cinq sacs à sa fiche. 



Mais Barkley pourrait connaître plus de succès contre la défense des Giants, une des pires de la NFL contre le jeu au sol et pour provoquer des revirements (3 seulement, au 30e rang de la NFL).  Elle accorde en moyenne 140 verges aux porteurs de ballon ennemis par rencontre.   

Autant en attaque qu'en défense, les joueurs perdus durant la saison morte manquent beaucoup à l'équipe.  Leur absence fait mal présentement. Ce n'est plus le club champion presque invincible de la dernière campagne victorieuse.

Après leur première défaite de la saison, dimanche dernier, contre les Broncos de Denver, les Eagles ont l'occasion de se regrouper et de s'unir pour retrouver le chemin de la victoire, ce jeudi, à l'étranger, contre les faibles Giants de New York (1-4).

Mais les Eagles ne doivent pas prendre leurs adversaires à la légère.  Le Big Blue, un rival de division, peut leur offrir une solide opposition.



Après avoir causé une surprise en battant les Chargers de Los Angeles, lors de la semaine 4, les Giants, et leur nouveau quart arrière recrue Jaxson Dart (photo ci-dessus), ont commis cinq revirements d'affilée, dimanche, en Nouvelle Orléans, contre les Saints, pour perdre bêtement une avance de 14 à 3, avant de s'avouer vaincus par le score de 26 à 14.

Dart a été intercepté à deux reprises, en plus d'échapper et de perdre le ballon une fois.  Mais il a tout de même amassé plus de 200 verges par la passe, en plus de 55 verges de gains par la course.

Ça fait partie de l'apprentissage des quarts recrues.  Ils font des erreurs.  Ils connaissent des hauts et des bas.  Mais tout n'est pas noir chez les G-men.



Leurs jeunes joueurs, tels que le porteur de ballon Cam Skattebo (photo ci-dessus ⇨ moyenne de 105 verges de gains au sol à ses trois dernières joutes; en plus d'être 2e de son équipe pour les réceptions de passes avec 18); ainsi que les receveurs Wan'Dale Robinson (très fiable en milieu de terrain pour capter de courtes passes), et Theo Johnson (efficace en zone rouge avec trois touchés à ses deux derniers matchs), ont montré de belles promesses.

Cependant, ils ne peuvent pas compenser totalement la perte du talentueux ailier éloigné Malik Nabers, blessé pour une longue période.

Certes, l'exécution a fait défaut dans la décourageante déconfiture contre les Saints, il y a quelques jours.  Mais si on évite les punitions et les revirements contre les Eagles, jeudi, on pourra livrer une bonne bataille, d'autant plus que les Eagles ne sont pas à leur mieux.



Jaxson Dart pourrait travailler davantage à son aise jeudi, car après avoir perdu trois bons éléments sur le marché des agents libres, durant l'entre saison, le «pass rush» des Eagles est devenu inefficace, et n'applique guère de pression sur les quarts adverses.

Là aussi, à ce niveau, les blessures font mal, avec l'absence de deux secondeurs de ligne : Nolan Smith et Nakobe Dean, ainsi que celle de l'ailier Ogbo Okoronko.  D'autre part, le plaqueur Jalen Carter est un cas incertain pour jeudi, blessé à un talon.

Dommage, car si ces joueurs pouvaient être en uniformes, ils pourraient profiter de la faiblesse de la ligne offensive des Giants en protection, sur les jeux de passes.  Elle a déjà accordé 14 sacs du quart, cette saison.  La défense des Eagles, elle, n'en a réussi que sept. 



Aux problèmes de ces derniers, on peut ajouter de mauvaises décisions de coaching, qui ont d'ailleurs coûté cher dans le revers contre les Broncos, dimanche passé. 

Les Aigles sont donnés gagnants par 7½ points par les preneurs aux livres.  Mais si la ligne à l'attaque des Giants joue bien, et permet au reste de l'offensive d'entrer dans un bon rythme, tout en profitant des faiblesses de la défensive des Eagles, elle pourra contrôler le temps de possession et empêcher l'attaque de Philadelphie de prendre son élan.

Celle-ci n'est pas en panne.  Elle marque en moyenne 25 points par match.  Bien plus que celle des Giants peut en produire (17,4 au 28e rang de la NFL). C'est ce qui fera la différence jeudi.

Eagles  28,  Giants  17.       

Aucun commentaire: