Dans cette palpitante course au championnat, il ne faut pas oublier les Texans de Houston (7-5), qui pourraient se faufiler en tête de la division, si les Colts et les Jaguars se nuisent entre eux, en divisant les honneurs de leur programme double du mois de décembre. Rappelons aussi que le club champion de la section, mérite le privilège de disputer son premier match éliminatoire, à domicile.
Des trois clubs en compétition pour le premier rang, les Colts semblent désavantagés. Après avoir gagné sept de leur huit premiers matchs, ils viennent de perdre trois de leurs quatre derniers. Ce qui paraissait être une place garantie en séries éliminatoires, il y a un mois, pourrait bien leur filer entre les doigts. Leurs deux piliers offensifs, le porteur de ballon Jonathan Taylor, et le quart arrière Daniel Jones, ont considérablement ralenti au cours des dernières semaines.
Jones (ci-dessus) a subi une fracture du fibula de la jambe gauche, il y a une couple de semaines, mais il tient à jouer en dépit de ce handicap qui le prive d'une grande partie de sa mobilité. Il devient une cible pour le "pass rush" des défensives adverses. De plus, cela semble affecter la précision de ses passes, puisque son jeu de pieds a changé, et ne le place plus en bonne position pour lancer le ballon.
Les dirigeant des Colts ne peuvent pas vraiment le remplacer à son poste, puisqu'il n'y a pas de solution de rechange valable, le quart substitut de Jones, Anthony Richardson étant blessé lui aussi.
Quant à Jonathan Taylor, sa moyenne de verges par course a fortement diminué au cours des deux dernières parties de son équipe. Elle se situe à 5,7 verges cette saison, mais elle a baissé à 3,9 récemment. Quand Taylor (photo ci-dessous) court pour au moins 100 verges dans un match, les Colts sont invaincus (5-0).
Le gros porteur de ballon des Colts aura fort à faire dimanche, car il affrontera la défense contre le jeu au sol qui accorde le moins de verges par rencontre (82,4). Il y a de grandes chances qu’elle masse plusieurs joueurs sur la ligne de mêlée, pour stopper Taylor, et mettre la pression sur Daniel Jones en l'obligeant à lancer le ballon, sachant qu'il a manqué d’efficacité, lors des dernières joutes.
Par ailleurs, au cours de leurs cinq plus récents matchs, les Jaguars ont marqué beaucoup de points (moyenne de 29,2), et le quart Trevor Lawrence pourra avoir l'avantage sur un Daniel Jones diminué par sa blessure à la jambe. Autre bonne nouvelle pour Lawrence (photo ci-dessous), il n'aura pas à se préoccuper de Sauce Gardner, puisque l'excellent demi de coin des Colts est blessé à un mollet, et qu'il va probablement rater la partie (cas douteux).
Les Colts sont favoris par 1½ point pour avoir le dessus sur les Jaguars dimanche après-midi. Et ce, même s'ils n'ont pas gagné à Jacksonville depuis 2014 ! Ils ont aussi une fiche perdante (2-3) sur les terrains étrangers, cette saison, tandis que les Jaguars ont été vainqueurs dans quatre de leurs six rencontres à domicile.
Quant à moi, je crois que les porte couleurs de Jacksonville vont poursuivre leur séquence victorieuse aux détriments des Colts, qui, eux, sont nettement en déclin depuis un mois. Jonathan Taylor et Daniel Jones vont devoir jouer dans des conditions désavantageuses, face à la défensive de leurs adversaires. Les unités spéciales des Jaguars sont également supérieures à celles des Colts.
Colts 20, Jaguars 23.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire