Dans mes analyses pré-saison des clubs de la NFL, -à la fin août, début septembre-, j'avais fait remarquer combien j'étais irrité de la décision de Brady de mettre un terme à sa retraite après seulement deux mois, et de revenir au jeu avec les Bucs, à l'âge de 45 ans.
J'étais d'autant plus choqué, d'abord parce que je n'ai jamais aimé ce tricheur (Deflategate), et parce que j'étais tellement content lorsqu'il avait annoncé qu'il se retirait. Connaissant le bonhomme, j'avais quand même conservé un soupçon de scepticisme à son endroit, concernant sa décision.
Le temps a confirmé mes doutes. Ce que je ne savais pas, c'est que ce changement d'avis du célèbre no 12 a été la goutte qui a fait déborder le vase d'acrimonie de sa conjointe Gisèle Bündchen. On a rapporté que les deux époux s'étaient plus d'une fois chicanés au sujet de la retraite du septuple gagnant du Super Bowl. Lorsqu'il l'avait enfin prise, Gisèle était aux oiseaux. Puis, lorsqu'il est revenu sur sa décision, Gisèle était furieuse. Elle en avait assez et elle a entamé des procédures de divorce.
L'ex-mannequin de Victoria's Secret, 42 ans, a reproché à Brady de ne pas être assez présent avec sa famille, et de ne pas l'aider suffisamment avec les enfants, et leurs nombreuses propriétés immobilières. Autrement dit, d'être bien plus marié au football qu'avec elle. Elle n'a pas tort.
Même durant la saison morte de la NFL, Terrific Tom s'occupe de ses autres engagements (commanditaires) et il est un véritable maniaque d'entraînement et de conditionnement physique. Ce qui explique sa bonne forme physique et sa remarquable longévité sportive. La plupart des joueurs de la NFL prennent leur retraite au début de la trentaine...
Son épouse a parfois fait part de ses inquiétudes au sujet de la carrière prolongée de son époux, et des risques pour sa santé en pratiquant un sport violent, où les commotions cérébrales sont fréquentes et dangereuses.
L'horrible commotion cérébrale subie récemment par le quart-arrière Tua Tagovailoa, des Dolphins de Miami, n'aura fait qu'amplifier ses craintes de voir son mari subir un sort semblable. De tels accidents cérébraux peuvent causer l'affaiblissement des facultés mentales, de fréquentes sautes d'humeur, et raccourcir la vie des sportifs qui les subissent. Ce n'est pas ce que Gisèle veut pour elle et ses deux enfants.
De plus, Bündchen a sacrifié sa carrière de mannequin professionnelle pour s'occuper de son mari et de ses enfants. Elle trouve qu'elle a assez donné, et veut reprendre son travail. Un travail qui la valorise et a contribué à sa fortune évaluée à 400 millions de dollars. Brady n'est pas pauvre non plus, avec un magot estimé à $ 250 millions. Mais un divorce serait coûteux pour lui si les avocats de madame réussissaient à convaincre le juge qu'en mettant en veilleuse sa carrière de mannequin à cause de son mariage avec un mari trop absent, Tom lui a fait perdre beaucoup d'argent...
Le couple est séparé depuis quelques mois -après 13 ans de mariage-, et Gisèle ne porte plus son alliance en public. Le point de non retour est atteint depuis une sévère dispute à la suite de la décision de Brady d'annuler sa retraite. Pendant une absence de onze jours du camp d'entraînement des Bucs, Brady a tenté une réconciliation avec son épouse, mais en vain.
Depuis, leur rupture, toutes sortes de rumeurs courent sur les réseaux sociaux, et le divorce promet d'être laid. Ce qui chagrinerait beaucoup Brady. Est-ce que cette tristesse affectera le quart-arrière sur le terrain de football ? On a déjà remarqué que Terrific Tom a la mèche courte. Il a toujours été un perfectionniste et un mauvais perdant, mais ses colères contre lui-même, ses coéquipiers, ses coaches et ses adversaires semblent avoir encore grimpé de quelques crans récemment (voir vidéo ci-dessous)...