jeudi 26 juillet 2012

SPÉCIAL CHEERLEADERS, 3e ÉDITION + DES POM-POM GIRLS SCIENTIFIQUES !


Voici revenu ce beau temps de l'année durant lequel je passe en revue les plus belles cheerleaders de la "cuvée" 2011-12. À l'aube d'une nouvelle et passionnante saison de la NFL, il est bon de jeter un coup d'oeil sur les Pom-Pom Girls qui ont le mieux animé les foules dans les stades de football américain, au cours de la dernière campagne. À la fin de cet article, vous trouverez le diaporama de mes meilleures trouvailles, chez les meneuses de claques qui se sont illustrées l'automne passé. Je désire également attirer votre attention sur une initiative intéressante de la part d'un groupe de 175 ex-cheerleaders de la NFL et de la NBA (National Basketball Association). Elles se font appeler THE SCIENCE CHEERLEADERS (photo ci-dessus). Une fois terminée leur carrière de meneuses de claques professionnelles, ces jeunes femmes sont devenues des expertes en science, en ingénierie, en mathématiques, en technologie, etc. En diverses occasions, dans les milieux scolaires ou dans des festivals, elles reprennent les pompons afin de donner des démonstrations de leur savoir-faire, dans le but d'attirer l'attention des fillettes et de les sensibiliser à un éventuel choix de carrière dans le domaine scientifique.



Car, en effet, les filles ou les femmes sont très sous-représentées dans ce type de profession, essentiel au progrès de la société. Des stéréotypes ou des préjugés tenaces éloignent encore la gent féminine des emplois à caractère scientifique. Dans les croyances populaires, la science ce n'est pas pour les filles. Puisque le cheerleading possède un fort potentiel d'attraction chez les jeunes filles, l'association des SCIENCE CHEERLEADERS en profite pour donner de courts spectacles afin de mieux faire passer leur message dont l'objectif est de convaincre leurs petites spectatrices qu'elles ont accès aux carrières scientifiques. Par leur propre exemple, elles souhaitent prouver que l'on peut être à la fois très jolie et intelligente. Il faut comprendre que, aux yeux des fillettes, être meneuse de claques est plus prestigieux et amusant que n'importe quoi d'autre, ou presque... En étant elles-mêmes cheerleaders au High School, ces petits bouts de femme peuvent être amenées à penser que l'attrait qu'elles exercent sur les foules, ou leurs collègues de classe, les prédispose à orienter leur avenir vers un travail relié aux services publics, dans les communications, l'éducation, l'esthétique ou le domaine du spectacle et des arts.

Plus tard, une fois rendues sur le marché du travail, ces jeunes femmes découvriront souvent, en cherchant un emploi bien rémunéré et intéressant, que le champ d'activités des sciences offre de telles opportunités, en bonne quantité. Mais il aurait fallu qu'elles le sachent plus tôt afin de suivre les cours en mathématiques, en biologie, en chimie et en physique qui ouvrent les portes vers ces postes. Mais à voir les SCIENCE CHEERLEADERS offrir leurs performances dans des costumes super sexy, on se demande si elles n'impressionnent pas trop leur jeune public, au point d'ancrer davantage dans la tête des fillettes l'idée qu'il vaut mieux être belle et avoir de gros seins, que d'avoir un gros cerveau...

Aucun commentaire: