jeudi 8 janvier 2026

NFL, RONDE DES "WILD CARD" 2026 : BUFFALO À JACKSONVILLE ⇨ TREVOR LAWRENCE FERA-T-IL ENCORE SON IMITATION DE JOSH ALLEN ?


C'est plutôt étrange...  Depuis que l'entraîneur chef Liam Coen, des Jaguars de Jacksonville (13-4) a entrepris la "rééducation" de son quart arrière Trevor Lawrence, il ressemble de plus en plus à Josh Allen, son homologue des Bills de Buffalo (12-5).  

Coen a affiné sa mécanique de passe, amélioré son jeu de pied, et son positionnement, et Lawrence tire parti de son gabarit impressionnant (6 pieds 6 pouces, 220 livres) pour s’imposer physiquement, en courant avec le ballon.  C'est ainsi qu'il a marqué neuf touchés au sol, en 82 courses, pour des gains de 359 verges, cette saison. 

Entendons-nous bien, Lawrence n'est pas encore au niveau de Josh "Superman" Allen (photo ci-dessous), mais il connaît la meilleure saison de sa carrière et montre une nette amélioration dans son jeu, et ce, à tous points de vue.   Il va rencontrer son modèle des Bills, dimanche après-midi, quand les Jaguars recevront l'équipe de Buffalo, à Jacksonville, dans un match de "Wild Card", des séries éliminatoires 2026 de la Ligue Nationale de Football.



Les parieurs de Las Vegas ne croient pas que l'élève va supplanter le maître, car ils prévoient une victoire des Bills par 1½ point.  Bien que les Jaguars soient supérieurs aux Bills dans plusieurs domaines, notamment au niveau des unités spéciales, les pronostiqueurs pensent que Josh Allen a déjà démontré à de multiples reprises qu'il peut jouer un rôle déterminant dans n'importe quel match.  Il possède également une solide expérience en séries éliminatoires, les Bills y ayant pris part au cours des sept dernières années.

Parmi les quarts arrières qui ont joué assez souvent en playoffs, Allen possède le meilleur ratio "passes de touché / interceptions" avec 25-4, ainsi que le plus haut total de verges totales par match (311).  S'il n'a jamais pu se rendre au Super Bowl, c'est que Patrick Mahomes, le quart des Chiefs de Kansas City, lui a barré le chemin quatre fois au cours des cinq dernières années, et que la défensive des Bills a donné beaucoup trop de points à ses adversaires, dans ce genre de rencontres sans lendemain pour le club perdant.

Allen peut faire la différence autant avec ses jambes, en portant le ballon en moments opportuns, qu'avec son bras, avec ses passes précises.  On dit qu'il manque de receveurs fiables, mais il n'a pas tant besoin de passer souvent le ballon puisqu'il peut compter sur la meilleure attaque au sol de la NFL, avec les porteurs de ballon James Cook (no 4, photo ci-dessous), Ray Davis, Ty Johnson, et lui-même, unissant leurs efforts pour des gains au sol de 159,6 verges, en moyenne, par match.



Il est vrai que cette dangereuse offensive terrestre aura affaire à une forte opposition, dimanche.  La défensive des Jaguars n'accordent que 3,94 verges  par course (5e) et 85,6 verges par partie (1er).  Mais elle est plus permissive contre les jeux de passes (21e, avec 218,1 verges accordées par rencontre).  Pour s'affirmer, elle mise surtout sur sa propension à provoquer des revirements.  Elle en a réussi 31 cette saison  ( dont 22 interceptions), se plaçant 2e de la Ligue, derrière les 33 des Bears de Chicago.

Jacksonville a terminé en tête de la division Sud de l'Association Américaine, avec une séquence de huit victoires consécutives. Au passage, le 21 décembre dernier, ils ont vraiment impressionné, en allant battre les Broncos (14-3, semés no 1 dans l'AFC) à Denver, avec une victoire décisive de 34 à 20.

Leur nouveau coach Liam Coen (photo ci-dessous) a pris un club qui n'avait remporté que quatre victoires l'an dernier, pour en faire une formation championne de section avec treize gains, cette saison.  Il mérite certes d'être considéré pour le titre d'entraîneur de l'année dans la NFL.



Dimanche, le plan de match des Jaguars sera assez simple : exploiter la faiblesse de la défense de Bills contre le jeu au sol (30e de la NFL avec 5,14 verges concédées par course), contrôler ainsi le tempo du match en limitant le plus possible le temps de possession du ballon par Allen et son attaque.  

Et, en défensive, exercer de la pression sur lui pour l'empêcher de travailler à l'aise, et de réaliser de gros jeux.   Allen a été blessé à un pied au cours des dernières semaines.  On verra s’il s’est remis de ce handicap et si cela influencera sa mobilité.

Pour gagner dimanche à Jacksonville, les Bills miseront, bien entendu,  sur Allen, le joueur le plus utile à son équipe (MVP) l'an passé, dans la NFL,   de même que sur James Cook, le champion de la Ligue Nationale pour les verges gagnées au sol avec 1 621, et sur leur solide ligne à l'attaque.  Leur défense contre la passe a aussi dominé le circuit Goodell avec le moins de verges accordées par match (156,9), et elle devra garder Lawrence sous contrôle.  



Trevor Lawrence joue de l'excellent football depuis deux mois, mais il est encore susceptible d'avoir une crampe au cerveau, à l'occasion.  Ce sera à la défense de Buffalo d'en profiter si ça se produit.

On s'attend à un duel à pointage élevé, les deux équipes ayant produit 28 points, en moyenne, par rencontre,  cette saison.  Les revirements seront à éviter de part et d'autre, spécialement du côté des Bills, car la défense des Jags excelle à en provoquer.

Les Jaguars ont le momentum de leur bord avec leur actuelle série victorieuse de  huit parties.  Mais les séries éliminatoires sont une autre saison, et ils ne peuvent pas trop se fier sur leurs récents succès.  Après tout, ils n'ont pas joué contre Buffalo, cette année.  Chaque affrontement est unique, et comporte ses propres défis, contre des adversaires que vous ne connaissez pas très bien.



On pointe du doigt le manque de bons receveurs chez les Bills, mais ils ont tout de même deux excellents ailiers rapprochés en Dalton Kincaid et Dawson Knox.  Or, c'est contre ce genre de receveurs que la défensive des Jaguars est la 2e plus vulnérable, dans la Ligue Nationale.  Elle leur a accordés 104 réceptions pour 1 004 verges et huit touchés, durant la campagne 2025-26.  

Kincaid est le receveur le plus fiable d'Allen.  Il a maintenu une moyenne de 14,6 verges par attrapés, cette saison.  En 12 parties jouées, il a réussi 13 gros jeux de 20 verges et plus, et il a marqué cinq touchés.

De l'autre côté, si Trevor Lawrence a pu améliorer ses performances de passeur, il le doit à l'échange qui a amené Jakobi Meyers avec l'équipe, à la mi-saison.  Meyers a des mains sûres, contrairement aux autres ailiers éloignés des Jags, qui ont échappé beaucoup de passes.










 Sans les Chiefs, les Ravens et les Bengals en séries, cet hiver, les Bills ont une belle occasion de filer vers le championnat de la NFL sans croiser ces adversaires qui leur ont barré la route les saisons précédentes.  Ils n'ont guère eu de succès lors de leurs cinq précédents matchs éliminatoires disputés à l'étranger (aucune victoire, cinq revers), mais Josh Allen peut  les aider à mettre fin à cette malheureuse série de déboires, en gagnant à Jacksonville, dimanche prochain.

Si cet affrontement est très serré, un facteur intrigant pourrait décider de l'issue de la rencontre : la puissance de la jambe du botteur de précision Cam Little, des Jaguars.    Little a réussi des placements de 67 et de 68 verges (photo ci-dessus), cette saison.    Des faits d'armes tout à fait ahurissants !

Bills    28,     Jaguars   27.

Aucun commentaire: