jeudi 18 décembre 2025

NFL 2025, SEMAINE 16 : PHILADELPHIE À WASHINGTON ⇨ LES EAGLES À UN PAS DU CHAMPIONNAT DANS LA DIVISION L'EST DE LA NATIONALE.



Si les Cowboys de Dallas perdent contre les Chargers de Los Angeles dimanche, ou si les Eagles de Philadelphie (9-5) l’emportent samedi, face aux Commanders de Washington (4-10), les champions du Super Bowl en titre seraient assurés d’avoir l’occasion de défendre leur couronne en janvier prochain.  Ce n'est qu'une formalité pour Philadelphie de vaincre leurs adversaires de samedi, et de remporter ainsi le championnat de la division Est de la Conférence Nationale.

Bien que l'offensive des Eagles aient déçu cette saison, leur défensive a assez bien joué pour soutenir l'équipe, et lui permettre de gagner assez de matchs, pour coiffer leur faible opposition, en tête de leur section.  Par contre, le "pass rush" du front défensif n'a pas été à la hauteur des attentes cette année.

Avant le début de la campagne 2025-26, personne n'aurait pu croire que l'attaque des Aigles, menée par l'imposant quart arrière Jalen Hurts, et le sensationnel porteur de ballon Saquon Barkley, serait maintenant 25e de la NFL pour le jeu au sol (moyenne de 4,06 verges par course), et 22e par la passe (199,3 verges par match).  Surtout, dans ce dernier cas, avec le super duo d'ailiers éloignés formé de A.J. Brown et de DeVonta Smith (ci-dessous).



Comment un club champion avec autant de joueurs étoiles a-t-il pu sous-performer à ce point cette année ?  Le quart Jalen Hurts est sans doute à blâmer.  Il a été moins efficace et moins actif en courant avec le ballon, et il a manqué de synchronisme sur les jeux de passes.  Cela s'est vérifié surtout sur les troisièmes essais.  Les Eagles n'ont converti que 37,4 % de ces essais, ce qui les placent au 23e rang de la Ligue Nationale.  L'an passé ils avaient été 11e, avec un taux de réussite de 40,28 %.

Ce qui explique cette baisse, c'est un trop grand nombre de pénalités, ainsi qu'un jeu au sol déficient.  Des blessures aux titulaires des postes de partants de leur ligne offensive, n'ont pas aidé non plus.

Après une série de trois défaites d'affilée, les Eagles ont retrouvé le chemin de la victoire dimanche dernier, contre le pire club de la NFL, les Raiders de Las Vegas (2-12).  Ils les ont blanchis 31 à 0.  Il n'y a pas de quoi être si satisfaits de ce gain facile contre un adversaire si misérable, mais ce fut un bon exercice pour les Eagles, tant en attaque qu'en défensive.  Cette dernière unité a limité l'offensive des Raiders à un maigre 75 verges, un tour de force qui ne s'était pas vu depuis fort longtemps.



Les Commanders de Washington devraient être également une proie assez facile pour les Aigles, en fin d'après-midi, samedi.  Leur défensive est une des pires de la NFL.  En termes de verges totales accordées, elle croupit à l'avant dernier rang du circuit Goodell avec une moyenne de 382,6 verges par partie.

En attaque, sans leur quart-arrière numéro un, Jayden Daniels, blessé au coude, les Commanders ne font peur à personne.  Ils ont mis fin à une affreuse série de huit défaites de suite, dimanche dernier, en battant les pauvres Giants de New York (2-12) au compte de 29 à 21.  Cette année, Washington ne semble pas s'être remis de la cinglante déconfiture de 55 à 23 subie face aux Eagles, dans le match de championnat de la Conférence Nationale, en janvier dernier.

Le quart Jayden Daniels, qui avait été le héros de cette surprenante campagne 2024-25, a exprimé sa frustration cette semaine, parce qu'il a été souvent blessé et qu'il n'aura participé qu'à sept rencontres cette saison.  Sans lui, l'attaque aérienne a chuté en 24e place de la Ligue, avec une moyenne de gains par joute de seulement 191,3 verges. 
 


Faute d'une production aérienne suffisante, les Commanders ont dû recourir davantage au jeu au sol, avec de bons résultats, cependant.  Les demis offensifs Jacory Croskey-Merritt (photo ci-dessus) et Chris Rodriguez ont excellé en produisant la 4e meilleure attaque terrestre de la NFL, avec des gains de 137,1 verges en moyenne, par rencontre.  On peut s'attendre à ce qu'ils portent souvent le ballon, dimanche, contre la vulnérable défense anti course des Eagles (23e de la Ligue, qui concède 4,47 verges par portée).

Équipe vieillissante, les Commanders devront faire des changements durant l'entre saison 2026.  Ils parleront tôt au premier tour du prochain repêchage, et ils ont beaucoup d'espace sous le plafond salarial pour faire de nouvelles acquisitions sur le marché des joueurs autonomes.

Samedi, les Eagles, qui sont favoris pour gagner par un touché transformé, voudront prendre les devants tôt dans le match, et s'assurer la victoire au 3e quart.  Ils pourront ainsi remplacer leurs joueurs réguliers par des substituts, pour compléter la partie.  Ce fut le cas la semaine passée, contre les Raiders, alors que l'auxiliaire Tanner McKee a pris la relève de Jalen Hurts au dernier quart.

Eagles  24,    Commanders   17.     

Aucun commentaire: