NFL WILD CARD 2023 : TOM BRADY N'A JAMAIS PERDU DE MATCH CONTRE LES COWBOYS DE DALLAS.
Même si, sur papier, les Cowboys de Dallas (12-5) ont une meilleure équipe que les Buccaneers de Tampa Bay (8-9), ce sont ces derniers que la majorité des connaisseurs de football choisissent pour gagner la dernière partie de la première ronde des séries éliminatoires de la NFL, lundi soir prochain.
Les Boys seront les visiteurs à Tampa Bay, où les Bucs ont remporté cinq de leurs huit victoires cette saison alors que Dallas a subi quatre de ses cinq revers sur les terrains adverses. D'ailleurs, traditionnellement, depuis 30 ans, le club de Dallas a du mal en éliminatoires quand il évolue à l'étranger. Il trouve invariablement les moyens de se battre lui-même en commettant des erreurs d'exécution à répétition.
Le quart-arrière de «l'America's team», Dak Prescott (photo ci-dessous), a mal joué dernièrement. Depuis la semaine 12, il a lancé onze interceptions. Ce qui a porté son total à 15 dans les douze matchs auxquels il a pris part. Son coefficient d'efficacité de 91,1 n'est guère brillant pour un QB de son calibre. Ses 15 interceptions représentent le plus haut total chez les QBs de la NFL en 2022-23.
Au cours des sept dernières parties, les hommes du coach Mike McCarthy se sont rendus coupables de quatorze revirements. Une formule qui mène souvent à de mauvais résultats, surtout en séries éliminatoires.
Les Cowboys ont néanmoins fini en 4e position de la Ligue pour les points marqués avec une moyenne de 27½ par match.
Tony Pollard (photo ci-dessous) a été le meilleur porteur de ballon de l'équipe avec 1 007 verges de gains au sol (5,2 verges par course) et 371 dans les airs, avec un total de 12 touchés combinés. Son coéquipier de champ arrière, Ezekiel Elliott est indubitablement en perte de vitesse avec des gains moyens de 3,8 verges par portée. Sur leur terrain, les Bucs sont cependant très bons (10e rang de la NFL) pour stopper l'attaque terrestre des clubs visiteurs cette année.
L'unique receveur dangereux de Dallas a été CeeDee Lamb avec 107 catchs bons pour 1 359 verges et 9 touchés.
La défensive de Dallas a pris le 5e rang de la Ligue en ne concédant qu'une moyenne de 20,1 points par rencontre. Elle a surtout excellé contre la passe en allouant une faible moyenne de 221,6 verges par match. Mais, bizarrement, les statistiques offensives ou défensives de Dallas sont fort différentes lorsque le club joue sur des terrains de gazon naturel, comme ce sera le cas à Tampa Bay lundi.
En cinq joutes disputées sur le gazon naturel, les Cowboys en ont perdu quatre, en donnant une moyenne de 27,2 points par match aux adversaires. La seule victoire a été acquise difficilement contre les Titans du Tennessee, qui étaient privés de leur quart-arrière no 1 Ryan Tannehill, blessé. Dans les douze autres parties, -sur surfaces artificielles-, la défensive de Dallas n'a accordé qu'une moyenne de 17,1 points par match.
Du côté des Buccaneers, le quart-arrière Tom Brady (photo ci-dessus) aime jouer contre les Cowboys. Il a maintenu une fiche impeccable de 7 victoires, aucune défaite contre eux en carrière, son meilleur dossier contre n'importe laquelle équipe de la NFL. Lui et ses coéquipiers ont d'ailleurs vaincu les Boys 19-3 au match d'ouverture de la saison à Dallas.
Mais, en général, Terrific Tom n'a pas connu une bonne saison. Que ce soit sur le terrain ou hors de celui-ci (divorce, + grosse perte d'argent à cause d'une fraude de cryptomonnaie) il a vécu des moments difficiles. Pour la première fois en 22 ans de carrière, son équipe a terminé la saison avec une fiche perdante. Les Bucs n'ont jamais été capables de gagner deux matchs d'affilée.
C'est l'attaque au sol (la pire de la NFL en 2022-23) qui a causé le plus de problèmes aux Bucs. Le principal porteur de ballon de l'équipe, Leonard Fournette n'a gagné que 668 verges au sol (une faible moyenne de 3½ verges par course, et 3 touchés). En fait, il a été meilleur receveur que porteur de ballon en captant 73 passes pour 523 verges et 3 touchés. Pourtant, malgré les insuccès de leur attaque terrestre, tout au long de la campagne, les Buccaneers ont continué de choisir des jeux au sol lors des premiers essais.
La force offensive de Tampa Bay réside dans leurs receveurs de passes. Ils sont de première classe. Enfin en santé, Chris Godwin (photo ci-dessus) a pu jouer à la hauteur de son talent en saisissant 104 passes pour des gains de 1 023 verges.
Pour sa part, son coéquipier Mike Evans n'a pas été en reste avec 77 réceptions pour 1 124 verges et six touchés. Vers la fin de la saison, les Cowboys ont peiné à arrêter l'offensive aérienne de leurs adversaires. Ils ont concédé beaucoup de verges aux receveurs éloignés ennemis, et ceux-ci ont réussi pas moins de 22 touchés (le plus grand nombre de la Ligue accordé par une défensive).
Si les Cowboys veulent gagner ce match, ils devront mettre de la pression sur Brady pour l'empêcher de contrôler le jeu à sa guise. Même s'il n'a subi que 22 sacks cette saison, le célèbre numéro 12 a été affreux quand il a été mis sous pression. Dans ces circonstances, il s'est classé 29e chez les QBs de la Ligue pour le coefficient d'efficacité, 31e pour les verges par passe tentée, et 2e pour le plus grand nombre d'interceptions avec six.
Or, les Cowboys sont en première position de la Ligue pour leur capacité à exercer de la pression sur les QBs adverses. Leur défensive a réussi 54 sacks, au 3e rang de la NFL. La guerre des tranchées sera donc à surveiller lundi soir. Si l'unité défensive de Dallas arrive à déranger Brady, celui-ci risque d'être frustré et de commettre des erreurs.
Ce qui vaut pour Brady vaut aussi pour Dak Prescott. Il est déjà dans une mauvaise passe ces dernières semaines. Si les Bucs réussissent à le presser, derrière la ligne de mêlée, le QB des Boys est encore plus susceptible de continuer à faire des gaffes.
Le match éliminatoire de lundi soir sera serré. S'il doit être déterminé sur la dernière série offensive de l'une ou l'autre des deux équipes, il faut parier sur l'expérimenté Tom Brady pour conduire son club à la victoire. C'est le spécialiste en la matière pour les poussées victorieuses de dernière minute...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire