lundi 11 août 2025

PRÉVISIONS NFL SAISON 2025-26 : LES RAIDERS DE LAS VEGAS MISENT SUR UNE MEILLEURE OFFENSIVE ET DES COACHS PLUS COMPÉTENTS.



Deux aspects ont CARACTÉRISÉ les Raiders ces dernières années : leur régularité dans la défaite et leur instabilité au poste d'entraîneur en chef.

Que ce soit le propriétaire de l'équipe, les membres de la direction, ou les joueurs eux-mêmes, les Raiders de Las Vegas en ont assez de stagner et de traîner une réputation de perdants (treize défaites l'an passé, contre seulement quatre victoires).  

Au cours des 22 dernières années, ils ne se sont qualifiés pour les séries éliminatoires qu'à deux reprises, et treize entraîneurs chefs se sont succédés sans parvenir à redresser l'équipe.

À bout de patience et en dernier recours, le propriétaire du club, Mark Davis, a pris une décision marquante en engageant un nouveau directeur général, John Spytek, un nouvel entraîneur, l'expérimenté Pete Carroll, qui fêtera ses 74 ans en septembre, ainsi qu'un coordinateur offensif innovant, Chip Kelly.



Pour revigorer une attaque amorphe qui a marqué en moyenne seulement 18,2 points par match (4e pire de la NFL), et qui a fini au dernier rang de la Ligue pour les gains au sol (79,8 verges par match), les Raiders ont acquis le vétéran quart arrière Geno Smith des Seahawks de Seattle, en échange d'un choix de 3e ronde au repêchage de cette année.

Pour résoudre le problème du champ arrière (une famélique moyenne de 3,6 verges par course), les Raiders ont repêché le demi Ashton Jeanty au 6e rang de la première ronde. C'est le meilleur prospect chez les demis offensifs depuis plusieurs années.  À Boise State, il était un as pour faire rater des plaqués, et il a été extrêmement productif (2 601 verges).  

Les Raiders ont également fait signer un contrat à Raheem Mostert, ancien porteur de ballon des Dolphins et des 49ers.  Gageons qu'avec lui et Jeanty (photo ci-dessous), ils ne finiront pas en dernière place dans les statistiques de l'attaque terrestre de la NFL.



Des renforts étaient aussi indispensables pour la section des receveurs.  Deux nouvelles recrues ont été sélectionnées dans l'espoir qu'elles renforcent rapidement l'attaque aérienne : Dont'e Thornton Jr (choix de 4e ronde), et Jack Bech (2e ronde, 58e) viennent étoffer l'escouade des ailiers espacés.

Ils se joindront aux titulaires de l'an passé : Jakobi Meyers (87 attrapés, 1 027 verges de gains, et cinq touchés), et Tre Tucker.  

Les Raiders espèrent que l'ailier rapproché Brock Bowers sera aussi performant que l'an dernier quand il est devenu le meilleur ailier rapproché recrue de l'histoire de la NFL (112 réceptions, 1 194 verges, cinq touchés).  Lorsque je regardais les matchs des Raiders, j'avais l'impression qu'il était le seul à toucher au ballon dans l'équipe !

La ligne offensive s'est améliorée au fil du déroulement de la saison dernière. Après son retour en pleine forme, le plaqueur à gauche Kolton Miller a accompli un excellent travail, tandis que les recrues DJ Glaze (plaqueur droit), et le centre Jackson Powers-Johnson, ont montré de belles progressions.  Au poste de garde à gauche, Dylan Parham (photo ci-dessous) a été une révélation.



Mais tous les membres de cette ligne frontale devront faire mieux la saison prochaine, pour que leur groupe soit considéré au-dessus de la moyenne, dans la NFL.

Le quart Geno Smith a travaillé pendant quatre saisons sous les ordres du coach Pete Carroll, à Seattle.  Lors des deux dernières, ce fut à titre de titulaire principal.  Il a alors, en quelque sorte, ressuscité une carrière qui, jusque là, avait connu plus de bas que de hauts.

Il n'est pas parmi les meilleurs de la Ligue à son poste, mais il peut améliorer considérablement le niveau de jeu des quarts arrières des Raiders, par rapport à la saison passée. Il a mené les Seahawks au 6e rang de la NFL pour le nombre de victoires, après être devenu leur quart partant en 2022.  Il a été particulièrement précis dans ses passes tentées.

Le risque, c'est qu'à presque 35 ans, dans un environnement moins favorable à Las Vegas, il puisse atteindre soudainement le déclin que beaucoup de joueurs de cet âge rencontrent.  Mais s'il tient le coup en jouant au même niveau qu'à Seattle, l'offensive des Raiders sera en bien meilleures mains que la saison passée.



Le nouveau coordonnateur offensif Chip Kelly (photo ci-dessus) a des idées nouvelles qui lui ont valu beaucoup de succès dans les rangs amateurs.  Mais reste à savoir s'il pourra les appliquer aussi efficacement chez les professionnels de la NFL.

Il va certes rééquilibrer l'offensive, car la saison dernière, à cause de l'inefficacité de l'attaque au sol, les quarts arrières de l'équipe ont dû lancer plus souvent le ballon (635 fois, 4e plus haut total dans la Ligue Nationale).  Par ailleurs, Pete Carroll est un fervent adepte du jeu au sol, et les nouveaux demis offensifs, Jeanty et Mostert, contribueront encore plus à la production, dans cet aspect du jeu.

En défensive, la situation est plus compliquée.  Les Raiders ont perdu plusieurs joueurs sur le marché des agents libres : l'ailier K'Lavon Chaisson; les secondeurs Divine Deablo et Robert Spillane; de même que les demis Nate Hobbs, Marcus Epps, et Tre'von Moehrig.



Pour compenser ces départs, les Raiders ont pigé dans le bassin des joueurs autonomes en s'assurant les services du demi de sûreté Jeremy Chinn (qui vient des Commanders, photo ci-dessus), du demi de coin Eric Stokes (ex Packers), et des secondeurs Elandon Roberts (ancien des Steelers et des Dolphins), Germaine Pratt (ex Bengals), et Devin White (avec Houston l'an passé).

Mais il est estimé que la brigade défensive ne s'est pas améliorée avec tous ces changements, elle qui ne se situait déjà que dans la moyenne de la Ligue Nationale.  L'équipe a subi un dur coup lorsque le joueur de ligne défensive, Christian Wilkins, a été libéré le 24 juillet, en raison d'un désaccord sur la nécessité ou non d'une opération au pied.

L'as de la défense, le mastodonte Maxx Crosby (photo ci-dessous), devrait revenir à son excellent niveau habituel après avoir joué blessé (cheville) pendant presque toute la saison 2024 (à partir du deuxième match).



Le fait que Pete Carroll soit un spécialiste de la défense pourrait aider cette unité, qui est particulièrement faible dans le secteur tertiaire (possiblement la pire de la NFL).  Chinn est une bonne addition, mais le fait que la recrue Darien Porter (choix de 3e ronde) ait décroché un poste de partant, en dit long sur la qualité des autres demis défensifs des Raiders.

Les unités spéciales peuvent se fier sur un des meilleurs tandems de botteurs du circuit Goodell.  Daniel Carlson a réussi 90,3 % de ses tentatives de placements au cours de ses cinq dernières saisons avec l'équipe.

Le botteur de dégagements AJ Cole (photo ci-dessous) a souvent été un atout pour son équipe, offrant de précieuses positions sur le terrain, grâce à ses bottés puissants (une moyenne de 48,6 verges par botté, et 45 % de ses bottés à l'intérieur de la ligne de 20 adverse).



Avec l'amélioration de l'offensive ainsi que du coaching, et si la défensive tient le coup, les Raiders remporteront probablement quelques victoires de plus que l'an passé.  Mais ils auront encore du mal à rivaliser dans une forte division, avec trois équipes qui ont participé aux playoffs en 2024-25 (K.C., Denver, Chargers).

Ils auront au moins la satisfaction d'avoir fait des pas dans la bonne direction.

CALENDRIER  2025-26  DES  RAIDERS  DE  LAS VEGAS

  

dimanche 10 août 2025

PRÉVISIONS NFL SAISON 2025-26 : LES EAGLES DE PHILADELPHIE VISENT UN DEUXIÈME CHAMPIONNAT D'AFFILÉE.



C'EST  TOUJOURS  COMME  ÇA  QUAND  VOUS  FINISSEZ  ENFIN  PAR  GAGNER  UN  CHAMPIONNAT,  VOUS  EN  VOULEZ  UN  AUTRE  TOUT  DE  SUITE.

Tous les nouveaux champions du Super Bowl déclarent vouloir "répéter" l'exploit l'année suivante, et ils parlent de bâtir une dynastie.  Facile à dire, mais bien plus difficile à réaliser. Les derniers à y parvenir furent les Chiefs de Kansas City en 2023 et 2024. Mais avant cela, il avait fallu attendre 20 ans, depuis les Patriots de la Nouvelle-Angleterre en 2003 et 2004, pour revoir un telle réussite.

Même si vous pensez avoir une équipe aussi forte, voire plus forte, que celle de l'année où vous avez remporté le trophée Lombardi, votre projet de reconquête peut être compromis par des blessures à vos joueurs clés, ou par la montée en puissance d'autres équipes.

Certains joueurs importants pourraient ne pas être à la hauteur des attentes, et décevoir l'équipe. D'autres, qui ont brillé lors de la saison de championnat, pourraient ne pas réussir à reproduire leurs performances lors de la saison suivante.


Il y a aussi la différence qu'un calendrier plus exigeant peut faire.  Les Eagles ont remporté quatorze victoires en saison régulière en 2024.  C'était avec un des calendriers le plus facile (4e) de la NFL.  

Cette saison, ce sera le contraire, ils auront le 4e calendrier le plus difficile, en affrontant, entre autres, les puissantes formations de la division Nord de la Conférence Nationale; celles de la division Ouest de la Conférence Américaine; en plus des Rams de L.A. et des Bills de Buffalo.  Pas une petite marche dans le parc...

L'alignement partant de l'offensive sera identique à celui du dernier Super Bowl, à l'exception du garde Mekhi Becton, parti chez les Chargers de Los Angeles, en profitant de son statut de joueur autonome.  

Tyler Steen est le favori pour le remplacer, mais le gérant général Howie Roseman (photo ci-dessous) n'a pas pris de chance.  Il a acquis trois nouveaux joueurs de ligne, soit par des échanges, soit en passant par le marché des agents libres.



C'est ainsi que Kenyon Green (venu dans un échange avec les Texans), Kendall Lamm (agent libre venu des Dolphins), et Matt Pryar (qui revient à Philadelphie après de courts séjours d'un avec les 49ers, les Colts, et les Bears) viennent garnir les réserves de cette ligne frontale.  Trevor Keegan et Brett Toth sont des options supplémentaires en cas de blessures des gardes titulaires. 

Ils rejoindront trois joueurs d'élite qui ont grandement contribué aux succès de l'équipe en créant des ouvertures pour le talentueux demi offensif Saquon Barkley. En effet, difficile de trouver mieux que le duo de plaqueurs composé de Lane Johnson et Jordan Mailata. De plus, le garde Landon Dickerson a été sélectionné au Pro Bowl l'année dernière, tout comme le centre Cam Jurgens.

Si les "oiseaux" se sont rendus jusqu'au bout la saison passée, ils le doivent surtout au porteur de ballon Saquon Barkley (photo ci-dessous) qui a connu une des saisons les plus productives de l'histoire de la NFL.  Il a d'ailleurs été nommé joueur offensif de l'année dans la Ligue Nationale.



Il a littéralement transporté l'attaque de son équipe en portant le ballon 436 fois, pour 2 504 verges, 18 touchés, et 55 courses de dix verges et plus, en 20 matchs (réguliers + playoffs).  Se faisant receveur, il a capté 46 passes pour 353 verges, et deux touchés.  Magistral !

Il a multiplié les jeux explosifs en s'échappant souvent pour de longs gains, et des touchés (moyenne astronomique de 29,4 verges par touché).  Il a brisé pas moins de 83 plaqués des joueurs adverses.  Il est douteux qu'il puisse en faire autant la saison prochaine.

Il a pu assumer cette lourde charge de travail en demeurant en santé.  Ce qui n'avait pas été souvent le cas du temps qu'il jouait pour les Giants de New York (2018-2023).  Le faible nombre de blessures subies par les joueurs des Eagles (deuxième équipe la moins touchée de la Ligue), sur le chemin du Super Bowl, a été un facteur favorable pour eux.

Cette année, pour moins exposer Barkley aux blessures, le quart arrière Jalen Hurts remettra peut-être plus souvent le ballon aux demis offensifs Will Shipley et AJ Dillon.  Ce dernier est un nouveau venu qui a raté toute la saison dernière en raison d'une blessure au cou alors qu'il était avec les Packers de Green Bay.  Il remplace Kenneth Gainwell parti se joindre aux Steelers de Pittsburgh.



Puisque l'attaque était centrée sur Barkley, l'offensive aérienne a été sous-utilisée.  Jalen Hurts (photo ci-dessus) n'a pas lancé un grand nombre de passes (361), ni beaucoup de passes de touché (18), et seulement cinq interceptions, mais il a obtenu le meilleur taux d'efficacité de sa carrière (103,7).  Il a été particulièrement plus actif en transportant le ballon à 150 reprises, accumulant 630 verges de gains, et marquant 19 touchés.

Hurts, le joueur par excellence (MVP) du dernier Super Bowl, aura un nouvel adjoint cette saison : Dorian Thompson-Robinson, qui arrive des Browns de Cleveland.  Le quart substitut des Eagles l'an passé, Kenny Pickett, est parti prendre sa place là-bas.

Les excellents receveurs de passes des Eagles ont donc été moins sollicités mais il est vrai que DeVonta Smith (4), A.J. Brown (4), et Dallas Goedert (7) ont manqué plusieurs matchs à cause de blessures.  Le manque de profondeur dans le groupe de receveurs est peut-être une faiblesse chez les Eagles.  Johan Dotson (photo ci-dessous) a peu été employé comme ailier espacé numéro 3, tout comme l'ailier rapproché Grant Calcaterra.  Les réservistes sont tous des inconnus qui n'ont presque pas d'expérience.



Si l'attaque n'a subi qu'un changement notable, ce fut tout le contraire pour la défensive.  Un grand nombre de joueurs de cette unité ont quitté via le marché des agents libres : les ailiers Brandon Graham (retraite) et Josh Sweat; les joueurs de ligne intérieurs Bryce Huff et Milton Williams; le secondeur Oren Burks; ainsi que les demis défensifs James Bradberry, Avonte Maddox, Isaiah Rodgers, Darius Slay et C.J. Gardner-Johnson.  Avec les pertes de Sweat, Huff, et Williams, c'est 19 sacs qui disparaissent avec eux.

Faute de budget pour remplacer tout le monde, le directeur général Howie Roseman avait anticipé la situation en recrutant, ces dernières années, de jeunes joueurs prêts à prendre la relève. Des talents comme les secondeurs Nolan Smith Jr. et Jalyx Hunt, ou encore le demi de coin Kelee Ringo, qui pourrait combler le départ de Darius Slay, à moins que ce ne soit le nouveau venu Adoree' Jackson, ancien des Giants de New York, qui s’en charge.

Peu importe qui sera l'heureux élu, il sera davantage ciblé par les quarts arrières ennemis car ils lanceront plus dans sa direction, plutôt que de l'autre côté, où l'excellent Quinyon Mitchell (photo ci-dessous) défend trop bien sa position.



Le poste vacant de Gardner-Johnson sera probablement comblé par Sydney Brown, mais Tristin McCollum et la recrue Andrew Mukuba compétitionneront avec lui au camp d'entraînement pour cette place.  Quinyon Mitchell, Cooper DeJean, et Reed Blankenship complètent cette tertiaire qui est moins bien cotée que les deux autres unités de la défensive des Eagles, mais qui se situe quand même dans le top-10 de la NFL.

Une place de secondeur fera l'objet d'une rivalité puisque Nakobe Dean va rater le début de saison en raison d'une blessure au tendon rotulien.  La recrue Jihaad Campbell, de même que Jeremiah Trotter Jr se disputeront la position convoitée, aux côtés du formidable Zack Baun.

Roseman a été en mesure de se payer à moindre coût les agents libres Joshua  Uche (ex Chiefs et ex Patriots), et Azeez Ojulari (ancien des Giants), deux chasseurs de quarts qui agiront comme substituts.



Sur la première ligne du front défensif 3-4, Jalen Carter (photo ci-dessus) a été une révélation la saison passée.  C'est lui qui a sauvé son équipe dans les dernières secondes de la demi-finale contre les Rams de Los Angeles.

Ceux-ci étaient à 13 verges de la zone des buts des Eagles quand Carter, malgré qu'il était à bout de souffle et d'énergie, -comme ses coéquipiers, à la fin d'un match épuisant, disputé dans le vent et la neige-, a réussi à faire pression sur le quart des Rams Matthew Stafford, pour qu'il précipite et rate sa passe dans la zone des buts.  Si la passe avait été complétée, Philadelphie était éliminé et les Eagles n'auraient donc pu se rendre au Super Bowl.

Carter a été un pilier de la meilleure défense de la NFL en termes de verges concédées. Cette unité, brillamment orchestrée par le vétéran coordonnateur défensif Vic Fangio, a également décroché la deuxième place de la Ligue pour le moins de points accordés.
  


Avec Carter sur la première ligne, Moro Ojomo (no 97, photo ci-dessus) a obtenu de bonnes notes la saison dernière, tandis que Jordan Davis a besoin de s'améliorer la saison prochaine.  La recrue Ty Robinson, un choix de 4e ronde cette année, qui a dominé les rangs amateurs en termes de coups sur les quarts arrières, est prêt à prendre la relève en cas de défaillance.

Les Eagles avaient la plus jeune défensive de la NFL l'an passé.  Elle sera encore plus jeune cette saison (probablement une moyenne d'âge de 23,9 ans).  Avec tous les changements qu'elle a subis dans l'intersaison, Fangio aura du pain sur la planche pour qu'elle trouve son unité et sa cohésion. 

Du côté des unités spéciales, le botteur de précision Jake Elliott n’a pas été à son meilleur, ratant huit de ses 36 tentatives de placement, dont six sur sept sur 50 verges et plus.  Il s'est toutefois racheté en séries éliminatoires en envoyant dix de ses onze tentatives de placements entre les poteaux des buts.



Le botteur de dégagements Braden Mann (photo ci-dessus) a maintenu une forte moyenne de 48,8 verges par botté, tout en plaçant 37% de ses dégagements à l'intérieur de la ligne de 20 verges des clubs opposés.

Cooper DeJean est fiable sur les retours de bottés de dégagement.  Et sur les retours de bottés d'envoi, Will Shipley devrait remplacer Kenneth Gainwell, qui n'est plus avec l'équipe.

Comme plusieurs champions avant eux, les Eagles vont trouver qu'il est très difficile de remporter un deuxième titre du Super Bowl d'affilée.

Leur calendrier sera beaucoup plus compliqué cette année.

Ils ne seront peut-être pas aussi chanceux pour éviter les blessures.



Leur défensive a perdu plusieurs bons joueurs, et les remplaçants sont jeunes, inexpérimentés, et auront à faire leurs preuves en livrant la marchandise avec constance. 

Saquon Barkley, le héros de la dernière saison, pourrait avoir du mal à répéter ses exploits de l'an passé, et à éviter les blessures, s'il est encore sur utilisé.

Voilà bien des facteurs ou des variables plus ou moins contrôlables avec lesquels les dirigeants de l'équipe devront composer.  Mais les Eagles sont une équipe encore très forte qui permet toujours d'aspirer aux plus grands honneurs cette année. 

CALENDRIER 2025-26 DES EAGLES DE PHILADELPHIE



















N.B. ⇨ Voir autres prédictions des clubs de la division Est de la Conférence Nationale.



samedi 9 août 2025

PRÉVISIONS NFL SAISON 2025-26 : LES COMMANDERS DE WASHINGTON SE PRÉPARENT À AFFRONTER DE NOUVEAUX DÉFIS.



ÉQUIPE  SURPRISE  LA  SAISON  DERNIÈRE,  LES  COMMANDERS  VONT  L'AVOIR  MOINS  FACILE  CETTE  ANNÉE,  EN  AYANT  À  FAIRE  FACE  À  DES  ADVERSAIRES  PLUS  CORIACES.

La Ligue Nationale de Football continue de nous étonner.  Chaque année, un club surprenant se distingue et impressionne tout le monde, souvent grâce à un joueur vedette qui fascine et émerveille par son talent.  L'an dernier, cette équipe prodigieuse fut les Commanders de Washington, et leur quart arrière recrue Jayden Daniels.

Encore plus que C.J. Stroud, la saison précédente, Daniels a créé une excitation et un enthousiasme rarement ressentis chez les amateurs de football américain.  Véritable "kardiak kid", il nous a habitués à des prouesses incroyables, en transformant des défaites en victoires, dans les derniers moments des matchs de son club.

Affirmer que cette recrue offensive de l'année dans la NFL a marqué une énorme différence pour son équipe, dès ses débuts chez les professionnels, est l'exemple parfait d'un euphémisme.  Par les exploits de ce deuxième choix de première ronde au repêchage de 2024, les Commanders sont passés du dernier rang de leur division, avec fiche de quatre gains et treize revers, au deuxième rang, avec douze victoires et cinq défaites.



Grâce à son talent et à son leadership exceptionnel, Washington a disputé son premier match de championnat de Conférence depuis 1991.  Les guerriers du coach Dan Quinn ont fait trembler la planète football.

On se souviendra longtemps de cette saison de rêve des anciens Redskins.  Daniels a lancé cinq passes de touché dans les 30 dernières secondes de différents matchs, que ce soit en temps réglementaire, ou en prolongation.  Du jamais vu dans l'histoire de la NFL.  Ses douze passes de touché au quatrième quart, ou en surtemps, sont un record pour une recrue.

Ses exploits ont continué dans les séries éliminatoires quand il a guidé ses coéquipiers à une victoire de dernière minute contre les Buccaneers de Tampa Bay.  L'ancien lauréat du trophée Heisman, au niveau universitaire, a ensuite stupéfié le monde en jouant un rôle clé dans une énorme surprise : la victoire contre les Lions de Détroit, l'équipe qui avait enregistré le plus de victoires en saison régulière (15), et qui aspirait au championnat du Super Bowl.



Dans cette victoire sensationnelle de 45 à 31, Daniels a combiné des gains, passes et courses, de 350 verges, le deuxième plus grand total par un quart arrière recrue dans l'histoire de la NFF.  Il a également été le deuxième quart arrière recrue de l'histoire à mener les siens à la victoire contre un club semé numéro un dans sa Conférence.  Le premier ayant été Joe Flacco, en 2009, contre les Titans du Tennessee.

En saison régulière, le jeune prodige de 6'4", 210 lbs, gradué de LSU, a enregistré 3 568 verges de gains aériens, 25 passes de touché, un impressionnant coefficient d'efficacité de 100,1 en plus de 891 verges de gains au sol (un record de la NFL pour un quart arrière recrue), et six touchés par la course.  Tout simplement phénoménal !  

Vraisemblablement la meilleure saison d'un QB recrue dans l'histoire du circuit Goodell.

Certains experts pensent qu'il sera difficile pour lui de faire aussi bien à sa seconde saison dans la Ligue Nationale.  Ils évoquent la fameuse guigne de la deuxième année ("sophomore jinx").  Ils citent l'exemple de C.J. Stroud (photo ci-dessous) qui, après une saison recrue magnifique en 2023, a régressé l'année suivante.



Il est également vrai que Daniels a bénéficié d'un calendrier plus facile la saison dernière. Onze des douze victoires des Commanders ont été obtenues contre des équipes qui n'ont pas participé aux séries éliminatoires. Sur ces onze victoires, neuf ont été remportées par une marge de sept points ou moins, et cinq se sont jouées avec seulement trois points ou moins d'écart, playfoffs inclus.

Le calendrier 2025-26 sera bien plus exigeant, avec des matchs à l'étranger contre les Chargers, les Packers, les Chiefs, les Vikings, et les Eagles.  Après les Eagles de Philadelphie, ce sont les Commanders qui affrontent la plus forte augmentation de la difficulté de leur calendrier dans la NFL, par rapport à l'année dernière.

Des adversaires plus redoutables pourraient empêcher Daniels et son attaque de maintenir leur taux impressionnant de réussite de 87 % (20 réussites sur 23) sur les quatrièmes essais, comme cela avait été le cas, avec un peu de chance, la saison dernière. 

Autre coup de chance, les Commanders ont été relativement épargnés par les blessures, se classant comme le 5e club le moins touché de la NFL.



Pendant l'intersaison, les dirigeants de l'équipe ont cherché du renfort pour mieux épauler Daniels en attaque.  Cela devait commencer par une amélioration de la ligne offensive.  Ils ont d'abord acquis le solide vétéran Laremy Tunsil (photo ci-dessus), un ancien des Texans et des Dolphins.  Il sera le nouveau plaqueur du côté gauche.

Les Commanders ont ensuite repêché en première ronde (29e) le plaqueur Josh Conerly.  Il sera là en cas de besoin car Sam Cosmi pourrait rater le début de la saison à cause de sa blessure au genou.  Somme toute, cette ligne sera un bon mélange de jeunes et de vétérans.

Pour maximiser encore plus les possibilités de jeux explosifs en attaque, les Commanders ont effectué une transaction pour offrir un autre bon receveur à Daniels.  Ils ont obtenu Deebo Samuel (photo ci-dessous), des 49ers de San Francisco.  Avec cette équipe, lors des trois dernières saisons, cet ailier éloigné, qui peut aussi être utilisé comme porteur de ballon, n'a pas réussi à reproduire son extraordinaire saison 2021. Il a également joué en étant blessé.



Beaucoup d'observateurs s'interrogent sur la raison pour laquelle les Niners l'ont laissé partir, en échange d'un simple choix de cinquième ronde, lors du repêchage de cette année.  À 29 ans, serait-il à ce point en déclin ?

Ce n'est pas l'avis des Commanders et de Daniels.  Ils croient plutôt que Samuel peut attirer des couvreurs adverses sur lui, pour ainsi libérer davantage leur as ailier espacé Terry McLaurin.  D'ailleurs, ils sont bien plus inquiets au sujet de McLaurin, qui a demandé à être échangé, étant donné la dispute salariale qui l'oppose aux dirigeants de l'équipe.

S'il décide de faire la grève, les espoirs de saison victorieuse des Commanders pourraient s'évanouir. McLaurin c'est cinq saisons consécutives de plus de 1 000 verges de gains aériens, et 13 touchés l'an dernier.

Il y a de la profondeur dans le groupe de receveurs des Commanders avec Noah Brown, K.J. Osborn, Michael Gallup, et Chris Moore, mais pas assez pour remplacer un joueur étoile comme McLaurin.  Il serait néanmoins étonnant que son différend contractuel ne trouve pas rapidement une résolution, avec la direction de l'équipe.



En ce qui concerne les ailiers rapprochés, le vétéran de 34 ans, Zach Ertz (photo ci-dessus), a causé une agréable surprise, l'an dernier, en saisissant 66 passes pour 654 verges, et sept touchés.  Il venait de connaître deux mauvaises saisons avec les Cardinals de l'Arizona.  Ceux-ci croyaient peut-être qu'il était fini.  Ertz a rebondi, et on dit qu'il connaît présentement un excellent camp d'entraînement.

À cette position d'ailier rapproché, le jeune Ben Sinnott, un choix de 2e ronde (53e) au repêchage de 2024, représente peut-être l'avenir.  Tandis que l'autre ailier rapproché, John Bates, est plutôt utilisé comme bloqueur.

Heureusement pour l'attaque terrestre des Commanders, Jayden Daniels s'est révélé le meilleur porteur de ballon de la formation offensive.  Ils en avaient bien besoin car le club de Dan Quinn n'a pas vraiment de vedettes dans le champ arrière.



Cependant, Brian Robinson Jr. (no 8, photo ci-dessus), et Austin Ekeler ont fait un travail correct, même s'ils n'ont pas particulièrement brillé par leurs performances.  Ekeler excelle surtout comme receveur de passes, mais à 30 ans, ses meilleures années sont probablement derrière lui.

Les Commanders comptent sur le remplaçant Jeremy McNichols, et la recrue Jacoby Croskey-Merritt, pour renforcer leur jeu au sol.

Grâce à Jayden Daniels, l'attaque au sol a remonté au 3e rang de la NFL, en 5e place pour les points marqués (28½ par match), en 7e position pour les verges totales (369,6 en moyenne par partie), et au 6e échelon pour les 3e essais convertis (45,6 %).

Ce qui est le plus surprenant avec les Commanders, c'est que leurs faiblesses défensives n'aient pas eu un impact négatif plus important sur leurs résultats en termes de victoires et de défaites.

Ce ne fut cependant pas le cas dans leur cinglante défaite de 55 à 23 (record de points alloués en playoffs), dans le match de championnat de Conférence, contre les Eagles.  La brigade défensive de Washington s'est transformée en passoire, accordant un record de sept touchés au sol.



Pendant la saison régulière, cette défense a pourtant su limiter les dégâts en concédant, en moyenne, 23 points par match, à des adversaires qui, comme mentionné précédemment, n'étaient généralement pas très compétitifs.

Cependant, le manque de pression exercée sur les quarts arrières adverses (pass rush), et la fragilité de la défense contre la course (30e de la NFL pour les verges accordées par match avec 137,5, soit 4,8 verges par course, et 1,93 verges en moyenne avant contact), ont été des faiblesses flagrantes. 

Et cette pénible situation pourrait encore empirer cette saison puisque la première ligne de défense déplore les pertes de Dante Fowler Jr (maintenant avec Dallas), et de Jonathan Allen (rendu au Minnesota).  Ces deux joueurs représentaient 13½ sacs que les Commanders n'auront plus.
 


Dorance Armstrong (photo ci-dessus), demeure le «moins pire» des membres de cette unité frontale.  Dans l'espoir de trouver une solution aux déboires de ce groupe, les Commanders ont acquis trois joueurs de ligne sur le marché des agents libres : Javon Kinlaw (ex Jets), Eddie Goldman (ancien des Falcons), et Deatrich Wise Jr (qui arrive des Patriots).  Titulaire important, Daron Payne doit retrouver ses repères, lui qui a déjà joué au Pro Bowl.

Au niveau du second rideau défensif, les Commanders sont mieux équipés. Le vétéran Bobby Wagner reste efficace à 35 ans, Frankie Luvu peut avoir un impact significatif à plusieurs niveaux, et les entraîneurs de l'équipe espèrent qu'à 36 ans, Von Miller (qui arrive des Bills de Buffalo) a encore de l'énergie dans son réservoir.  Si ces vétérans ont besoin de repos, Jordan Magee et Kain Medrano sont disponibles en relève.

Des changements étaient requis pour renflouer la tertiaire.  Les Commanders ont ajouté le demi de sûreté Will Harris, qui a joué pour les Saints l'an passé; le demi de coin Jonathan Jones (ex Patriots, qui remplace Benjamin St-Juste, parti chez les Chargers), et le demi de coin recrue Trey Amos (choix de 2e ronde cette année).



L'équipe mise sur le retour en forme du demi de coin Marshon Lattimore (photo ci-dessus, acquis des Saints durant la saison).  Celui-ci a été blessé à une cuisse, et il a raté la seconde moitié du calendrier régulier.  Revenu au jeu pour les séries éliminatoires, il n'a pas été à la hauteur de son excellente réputation.

Le leader de cette tertiaire demeure Mike Sainristil dont on dit qu'il est indispensable et intelligent.

Dans le département des unités spéciales, le botteur de dégagements Tress Way est une valeur sûre avec sa moyenne de 46,9 verges par botté en onze saisons avec Washington.  C'est le contraire en ce qui concerne le poste de botteur de placements.  Quatre candidats ont défilé sans succès à cette position l'an dernier.

Les Commanders ont fait signer un contrat au vétéran Matt Gay (ex Colts, et ex Rams) dans l'espoir qu'il sera la solution à leur problème.  Gay a un taux de réussite de 85½% en carrière, sur ses tentatives de placements.

🏈🏈🏈



On peut se demander si les nombreux changements en défense parviendront réellement à corriger ses faiblesses et à combler ses nombreux trous.  Dan Quinn (photo ci-dessus) est un expert en défensive, il peut certainement contribuer à une amélioration dans ce domaine, car il est renommé pour tirer le maximum de ses joueurs.

Les ajustements apportés à la ligne offensive devraient offrir une meilleure protection à Jayden Daniels, tandis que l'arrivée de Deebo Samuel pourrait également l'aider à créer davantage de jeux explosifs dans cette offensive au tempo élevé.  À condition, bien sûr, que les dirigeants de l'équipe trouvent un terrain d'entente avec Terry McLaurin (photo ci-dessous) au sujet de son contrat, pour qu'il puisse retrouver ses coéquipiers de l'unité offensive.
  


Cependant, un calendrier plus exigeant, moins de chance avec les blessures, -surtout avec autant de vétérans dans l'équipe-, et moins de veine dans les matchs serrés contre beaucoup plus d'adversaires redoutables, pourraient être des éléments qui réduisent le nombre de victoires des Commanders en 2025-26.

Daniels peut-il encore, cette saison, effacer tous ces doutes en jouant au même niveau exceptionnel qu'il a affiché l'an passé ?  Ce sera certes plus difficile, mais il devrait trouver les moyens de conduire sa bande en séries éliminatoires, au terme d'une saison régulière fructueuse.

CALENDRIER 2025-26 DES COMMANDERS DE WASHINGTON


N.B. ↪ Autres prévisions des équipes de la division Est de la Conférence Nationale.


vendredi 8 août 2025

PRÉVISIONS NFL SAISON 2025-26 : BEAUCOUP DE PROBLÈMES CHEZ LES COWBOYS DE DALLAS...



LES NOUVEAUX ENTRAÎNEURS DES COWBOYS ONT BEAUCOUP DE PROBLÈMES À RÉGLER EN VUE DE LA PROCHAINE SAISON.

Alors, le ciel est-il vraiment dégagé pour « l'America's Team » à l'approche de la prochaine saison de la Ligue Nationale de Football ?  Pas vraiment, il y a des nuages noirs à l'horizon.  Au grand déplaisir de ses exigeants et farouches partisans, l'équipe chouchou de l'Amérique est tombée de haut l'an dernier.

Après des fiches victorieuses de 12-5 lors des deux campagnes précédentes, les Boys n'ont pu faire mieux que sept victoires contre dix défaites, la saison passée.  La production offensive est passée de 509 points en 2023 à 350 points en 2024; pendant que la défensive s'effondrait l'an dernier en se faisant enfoncée pour 468 points, contre 315, la saison précédente.

Presque invincibles à domicile en 2023 et en 2022 (16 victoires, un seul revers), Dallas n'a gagné que deux parties à la maison la saison passée.  De quoi mécontenter les fans au "Big D", qui, chaque année, depuis les trois dernières décennies, exigent en vain, une autre victoire au Super Bowl.  Il n'y a pas à dire, les Cowboys sont condamnés à l'excellence et aux championnats !



Il faudrait d'abord que les Cowboys atteignent la finale de la Conférence Nationale, ce qu'ils n'ont pas réussi à faire depuis 30 ans. C'est la plus longue disette de ce type, pour une équipe de la NFC...

La dernière campagne a été éprouvante en raison des grandes lacunes dans l'alignement, causées soit par l'absence de joueurs blessés, soit par un manque de talent à plusieurs postes.

D'abord, le coeur de l'attaque, le quart arrière Dak Prescott, a raté la seconde moitié de la saison 2024, en raison d'une blessure au jarret, qui a nécessité une opération.  Au cours des cinq dernières années, il a figuré sur la liste des blessés pour un total de 26 matchs.  On dirait que c'est devenu un problème récurrent.

Tous ses problèmes de santé ont réduit sa mobilité, et avec une ligne offensive de moins en moins performante, Prescott (photo ci-dessous) est devenu plus vulnérable, encaissant un nombre croissant de sacs (21 en 8 matchs l'année dernière, 39 en 17 parties en 2023).



Les Cowboys ne peuvent pas se permettre de le perdre à nouveau pour une longue période, cette saison. Lorsqu'il est absent, leurs chances de victoire diminuent considérablement.

Offensivement parlant, une bonne nouvelle est arrivée cette année pour Prescott. L'équipe a acquis le talentueux receveur George Pickens dans un échange avec les Steelers de Pittsburgh, qui s'en sont séparés, principalement en raison de son mauvais tempérament, et de son manque de discipline.

Si Pickens parvient à se maîtriser et à jouer à son plein potentiel, il formera un duo redoutable de receveurs avec l'excellent CeeDee Lamb. Prescott disposera enfin des armes nécessaires pour tenter des passes longues, et rendre l'attaque de Dallas plus productive.

À moins qu'il ne soit limité par son nouvel entraîneur en chef, Brian Schottenheimer (photo ci-dessous), qui privilégie principalement l'attaque au sol.  Mais avec le manque de ressources efficaces disponibles dans le champ arrière, le nouveau coach pourrait être contraint de modifier ses plans offensifs.



Les Cowboys ont fait le ménage chez les demis offensifs de la formation.  Rico Dowdle et Ezekiel Elliott sont partis, et les dirigeants de l'équipe n'ont pas trouvé mieux, pour les remplacer, en recrutant les agents libres Javonte Williams et Miles Sanders.  Au cours des deux dernières saisons, ces porteurs de ballon ont connu des échecs notables avec leurs équipes respectives, les Broncos de Denver et les Panthers de la Caroline.

À moins que la recrue Jaydon Blue, un choix de cinquième ronde cette année, ne fasse des merveilles, le groupe de demis offensifs de Dallas risque d'être le pire de toute la NFL.

Chez les receveurs, Pickens vient améliorer la situation, mais à part lui et Lamb, la profondeur fait défaut aux postes d'ailiers.  Jalen Tolbert pourrait être une option suffisante pour le poste de troisième ailier espacé, mais il n'a attrapé que 62 % des passes lancées dans sa direction l'année dernière (49 sur 79). 
 


Brandin Cooks, celui qui aurait pu être meilleur que lui, dans ce rôle de 3e "violon", n'est plus avec l'équipe.  Et au poste d'ailier rapproché, Jake Ferguson (photo ci-dessus), a connu une baisse de performance en 2024, possiblement en raison de l'absence prolongée de Prescott.  Il doit rebondir cette saison.

Ce ne sera pas facile, car lui et ses coéquipiers de l'attaque devront composer avec une ligne offensive privée du légendaire garde Zack Martin (retraité), et marquée par l'inexpérience de jeunes titulaires comme la recrue Tyler Booker (choix de 1ère ronde, 12e au total), ainsi que celle des joueurs de 2e année : le centre Cooper Beebe, et le plaqueur Tyler Guyton.

Guyton a connu une saison recrue très difficile l'an passé, et les entraîneurs pourraient devoir changer certains joueurs de positions s'il ne progresse pas suffisamment en 2025-26.  Tyler Smith pourrait prendre la place de Guyton à gauche, parce que celui-ci a subi une fracture à la cheville au début du camp d'entraînement.  Bebee (photo ci-dessous) pourrait passer de centre à garde.


Après sa désastreuse performance de l'an dernier, la défensive avait besoin d'un redressement.  Il fallait d'abord remplacer cinq joueurs qui ont profité de leur statut d'agents libres pour quitter le club.  Parmi eux, notons la perte des ailiers Demarcus Lawrence et Chauncey Golston; du secondeur Eric Kendricks, et du demi de coin Jourdan Lewis.

Pour prendre leurs places, les Cowboys ont acquis les joueurs de ligne Solomon Thomas (ex Jets) et Payton Turner; l'ailier Dante Fowler, -qui retourne à Dallas après une saison avec Washington-; le secondeur Kenneth Murray (avec Tennessee l'an passé); et le demi de coin Kaiir Elam (ex porte couleurs des Bills de Buffalo).  La plupart de ces joueurs sont d'anciens choix de première ronde qui n'ont pas réussi à s'affirmer dans la Ligue Nationale.

La plus grande inquiétude au camp d'entraînement des Cowboys est la dispute au sujet du contrat de l'as de la défense Micah Parsons.  Celui-ci exige une extension de son contrat de recrue, auquel il reste une saison.  Il demande à être échangé.  Le propriétaire de l'équipe, Jerry Jones, craint que Parsons soit absent au premier match régulier de son club, le 4 septembre, contre les Eagles.



Inutile de rappeler que sans Parsons (photo ci-dessus), la défensive de Dallas serait encore plus vulnérable, spécialement contre les jeux au sol, où elle a fini 30e de la NFL, avec une moyenne de 4,84 verges accordées par course.  Ce n'a pas été mieux en ce qui concerne les points alloués (31e).

Sans le joueur étoile de première ligne, Osa Odighizuwa se sentirait bien démuni dans le front défensif de Dallas.  On l'a d'ailleurs constaté l'an dernier quand Parsons s'est absenté pour quatre matchs en raison d'une blessure. 

Dans leur défensive 4-3, les Boys sont à plaindre au niveau des secondeurs de ligne.  La mauvaise nouvelle c'est que DeMarvion Overshown va rater la prochaine saison à cause d'une vilaine blessure à un genou.  Ça laisse seulement le nouveau venu Jack Sanborn (ancien des Bears) comme joueur "potable" sur cette unité.



La tertiaire a été décimée elle aussi par les blessures la saison passée.  Trevon Diggs (no 7, photo ci-dessus) se remet encore d'une opération au genou, en janvier dernier.  DaRon Bland a eu des difficultés en 2024, après être revenu au jeu, à la suite d'une blessure au pied (fracture de stress).  Les demis de sûreté Malik Hooker (29 ans), et Donovan Wilson (30 ans), sont des joueurs de niveau moyen, qui pourraient déjà montrer des signes de déclin.

Seules les escouades spéciales des Cowboys semblent être en bonne posture.  Il y a de la force et de la qualité aux différents postes de ces unités.  Les botteurs Brandon Aubrey (placements), et Bryan Anger (dégagements), le teneur de ballon sur les longues remises, Trent Sieg, et le retourneur de bottés KaVontae Turpin, font partie de l'élite de la NFL.

Les prévisions ne sont guère encourageantes pour Dallas la saison prochaine.  Ils ne sont favoris que pour gagner la moitié de leurs matchs.  Et dans leur division, les Cowboys risquent d'être encore plus distancés des deux clubs de tête : les champions Eagles de Philadelphie, et les surprenants Commanders de Washington.



Leur propension à être constamment affaiblis par les blessures est inquiétante.  Et leur nouvel entraîneur, Brian Schottenheimer, n'a aucune expérience au poste de commandant en chef.

Leur controversé propriétaire, Jerry Jones (photo ci-dessus), a trop dépensé pour retenir les joueurs vedettes de l'équipe.  Cet été, il ne restait pas assez d'argent pour obtenir des secours de qualité, afin de boucher les nombreux trous dans l'alignement.

Dallas est l'endroit où les fans exercent le plus de pression sur les dirigeants d'une équipe de la NFL. Les attentes sont élevées et les critiques incessantes.



Hypothéqué trop souvent par les blessures, Dak Prescott a cependant bénéficié d'un renfort grâce à l'échange qui a permis l'arrivée du receveur George Pickens (photo ci-dessus) à Dallas, cette année.  Cependant, les lacunes des nouveaux demis offensifs, et de certains joueurs de ligne offensive, ne s'accordent pas avec la philosophie du nouvel entraîneur chef, qui privilégie le jeu au sol.

La défense reste fragile avec le départ de plusieurs vétérans sur le marché des agents libres, et l'arrivée de remplaçants de second ordre, faute de budget pour viser mieux.

Les Cowboys pourraient redevenir compétitifs si Prescott reste en bonne santé et si les nouveaux joueurs, y compris les recrues, se montrent à la hauteur. Cependant, les résultats ne sont pas assurés, pas plus qu'une place en séries éliminatoires.

CALENDRIER  2025-26  DES  COWBOYS  DE  DALLAS



















⇨ Voir autres prévisions dans la division Est de la Conférence Nationale