dimanche 31 août 2025

NFL 2025, SEMAINE 1 : LES CHARGERS ET LES CHIEFS S'AFFRONTENT À SAO PAULO AU BRÉSIL.



Après le match inaugural de la saison 2025 de la NFL, jeudi, mettant en vedettes les champions du Super Bowl, les Eagles de Philadelphie (https://footballmaniaavechacksaw.blogspot.com/2025/08/nfl-2025-semaine-1-dallas-philadelphie.html) ce sera l'ouverture de la campagne des Chiefs de Kansas City, les champions de la Conférence Américaine, vendredi soir à São Paulo, au brésil.

C'est peut-être une aubaine pour les Chargers que ce match se joue hors des États-Unis, plutôt qu'à Kansas City.  En effet, ils ont perdu leurs sept derniers affrontements contre l'équipe dirigée par l'entraîneur Andy Reid.  Ils n'ont pas battu les Chiefs depuis 2021.

Les deux équipes arrivent au Brésil avec leurs lots de problèmes et de doutes.  Les Chiefs ont connu un camp d'entraînement difficile, perdant leurs trois matchs pré-saison.  Ils ont aussi appris que leur meilleur ailier éloigné, Rashee Rice, est suspendu par la NFL pour les six premiers matchs de la saison, à cause d'une inconduite personnelle (excès de vitesse ayant provoqué un accident de la route avec plusieurs blessés).

Une dizaine d'autres joueurs vont aussi manquer à l'appel en raison de blessures :
  • l'ailier espacé recrue Jalen Royals (genou;
  • les demis de sûreté Nazeeh Johnson (épaule) et Deon Bush (tendon d'Achille);
  • les ailiers défensifs Janarius Robinson (pied), et BJ Thompson (crise d'épilepsie et arrêt cardiaque);
  • le demi de coin Eric Scott Jr (non divulguée);
  • le secondeur de ligne Brandon George (non divulguée)
  • le plaqueur offensif Ethan Driskell (appendice).



Concernant l'absence de Rashee Rice, Juju Smith-Schuster (no 9, photo ci-dessus) prendra sa place, comme la saison dernière, où il avait manqué presque toute la campagne à cause d'une blessure au genou.

Le quart arrière Patrick Mahomes devra donc se débrouiller avec le personnel disponible.  Ce qu'il a très bien fait l'an passé, en conduisant ses coéquipiers à quinze victoires contre seulement deux défaites, et une participation au Super Bowl.

Il est clair que Rice est une excellente cible pour les longues passes.  Cependant, Mahomes s'est principalement concentré sur les passes courtes et les passes pièges ces dernières années.  C'est exactement ce qu'il faudra qu'il fasse vendredi face aux Chargers, car leur défense tertiaire est particulièrement efficace contre les longues passes.

Cependant, cette unité défensive est pas mal décimée par les blessures présentement : les noms de Jaylen Jones, Eric Rogers, Deane Leonard et Jordan Oladokun sont tous inscrits sur la liste des blessés.  Le secondeur de ligne Junior Colson, et le joueur de ligne John Fuga, ne sont pas disponibles non plus pour l'affrontement de vendredi, ce qui facilitera la tâche de Patrick Mahomes.



Cette stratégie est d'autant plus recommandée car les Chargers excellent à mettre beaucoup de pression sur les quarts arrières en situation de jeu aérien.  De plus, c'est le plaqueur recrue Josh Simmons qui sera chargé de protéger Mahomes (no 15, photo ci-dessus) sur son côté aveugle, lorsqu'il tentera de lancer le ballon.  Le quart arrière vedette des Chiefs ne disposera probablement pas de beaucoup de temps pour manœuvrer derrière la ligne de mêlée, et des passes courtes et rapides (notamment vers ses demis offensifs) pourraient s'avérer très efficaces dans ces conditions.

Les Chiefs sont favoris pour gagner par trois points, dans un match serré, ce qui est la spécialité de Mahomes.  L'année dernière, il a joué un rôle crucial en permettant à son équipe de remporter douze victoires (12-0) avec une marge d'un touché ou moins.

Exceller sous pression, créer ou improviser des jeux explosifs lors des grands matchs, c'est ce qui le différencie de son homologue Justin Herbert, des Chargers.  Ce dernier a tendance à flancher en fin de rencontre, au quatrième quart, et durant les séries éliminatoires.  C'est ça qui pourrait faire la différence vendredi soir, à Sao Paulo.  Dans son plan de match, il sera crucial pour la défense des Chargers de traquer et perturber Mahomes, afin de limiter les dégâts qu'il peut causer.



Il faut dire que l'entraîneur Andy Reid (montage photo ci-dessus avec Sean Payton à gauche et Jim Harbaugh à droite) l'aide beaucoup à dynamiser l'attaque des siens, avec des schémas variés, incluant des passes latérales, des feintes (jeux d'option, play action), et des lectures rapides lui permettant de déjouer les stratégies défensives adverses. De plus, Reid et son équipe possèdent une grande expérience des matchs importants joués à l'étranger, sur terrain neutre. C'est tout le contraire pour les Chargers.

Les chasseurs de quart des Chiefs pourraient compliquer la tâche de Justin Herbert, d'autant plus que la ligne offensive des Chargers risque d'être moins performante en protection sur les jeux de passes en raison de l'absence du plaqueur étoile Rashawn Slater (blessé au genou, et fini pour la saison).  C'est l'inexpérimenté Joe Alt (choix de premier tour en 2024) qui prendra sa place sur le côté aveugle du quart Justin Herbert. 

Le garde Mekhi Becton (photo ci-dessous) a raté une partie du camp d'entraînement, en raison d'une blessure dont la nature reste inconnue, mais il a repris les entraînements il y a deux jours, et pourrait être en poste vendredi, pour le début de la saison.  Sera-t-il en pleine forme pour contrer le blitz occasionnel du front-7 des Chiefs ?



Au camp d'entraînement de Kansas City, des observateurs ont signalé des faiblesses dans la défense contre le jeu au sol, particulièrement lors des matchs hors concours.  Si cela se confirme vendredi soir contre les Chargers, ces derniers pourraient en tirer parti, car ils souhaitent justement privilégier l'attaque au sol cette saison.

C'était une faiblesse majeure en 2024-25, les porteurs de ballon J.K. Robbins et Gus Edwards ne gagnant même pas une moyenne de 4 verges par course.  L'entraîneur en chef Jim Harbaugh, et son coordonnateur offensif Greg Roman, ont changé la situation en remplaçant ces demis offensifs inefficaces, par l'ancien des Steelers de Pittsburgh Najee Harris (quatre saisons de plus de 1 000 verges de gains au sol), et par la très prometteuse recrue Omarion Hampton (choix de première ronde, 22e au total).

De leur succès va dépendre beaucoup l'efficacité de l'attaque des Chargers, car cela enlèverait beaucoup de pression sur Justin Herbert si le jeu au sol fonctionnait mieux.  Il faut dire que le quart vedette de L.A. n'a pas l'embarras du choix pour le jeu aérien.  À part l'ailier éloigné Ladd McConkey, il n'y a guère de menace pour les adversaires sur les longs jeux.



Le receveur Keenan Allen (photo ci-dessus) est revenu avec l'équipe, après une saison passée avec les Bears de Chicago, mais, à 33 ans, il a beaucoup ralenti, et il est vulnérable aux blessures.  Quant à lui, Quentin Johnston se remet d'une commotion cérébrale, mais cet ancien premier choix de repêchage, en 2023, n'a pas répondu aux attentes à ses deux premières campagnes dans la grande Ligue.

Si McConkey est pris en double couverture et ne parvient pas à se libérer, Herbert devra privilégier les passes courtes.  Dans ce contexte, les Chargers pourraient être amenés à utiliser deux ailiers rapprochés.  C'est pourquoi ils ont recruté Tyler Conklin, ancien joueur des Jets de New York, pour épauler Will Dissly à ce poste.

Avec une attaque équilibrée, mêlant des courses puissantes au centre, là où les Chiefs sont les plus fragiles, et des passes courtes et fiables, les Chargers pourraient dominer le temps de jeu et contraindre le redoutable Mahomes à rester sur le banc.



Il sera intéressant d'observer le jeu d'échec entre les deux vétérans entraîneurs.  Ce sont deux maîtres dans l'art de diriger des clubs de football.  On connaît le glorieux palmarès d'Andy Reid.  Et Jim Harbaugh (photo ci-dessus) a transformé sa troupe en club gagnant (fiche de 11-6 et une participation aux séries éliminatoires) dès son arrivée, l'an passé.

La défensive des Chargers, en particulier, est devenue très étanche, en terminant au premier rang de la NFL pour le moins de points accordés par match (17,7).  Le secondeur Khalil Mack et le demi de sûreté Derwin James sont les piliers et les leaders de cette brigade défensive qui devra cependant se passer de Joey Bosa, parti chez les Bills de Buffalo.  La perte de Poona Ford au profit des Rams, pourrait aussi faire mal dans la défense contre le jeu au sol.

Harbaugh a également fait de Justin Herbert (photo ci-dessous) un quart arrière plus efficace (coefficient de 101,7 et seulement trois interceptions ⇾ meilleures stats en carrière).  Et son système de jeu sera encore mieux compris et exécuté, à sa deuxième saison aux commandes de l'équipe.



Il ne faut pas oublier non plus qu'il a amené avec lui des assistants coachs très compétents lorsqu'il s'est joint à l'organisation californienne.  Ils devront redoubler d'efforts pour garder l'équipe à flot, en jonglant avec les nombreuses blessures actuelles, et un calendrier encore plus exigeant.  Et ça commence rudement dès vendredi avec des clients coriaces, Patrick Mahomes et sa bande.

Pour avoir des chances de renverser les Chiefs, champions de division depuis neuf ans, 
  • les Chargers devront tenir le coup en défensive en harcelant et en dérangeant Mahomes;
  • La recrue Omarion Hampton et le vétéran Najee Harris devront établir solidement l'attaque au sol;
  • la ligne à l'attaque chambardée par la blessure de Rashawn Slater, et le repositionnement de certains des titulaires des différents postes, devra trouver rapidement sa cohésion pour bien protéger Herbert, et ouvrir des brèches aux porteurs de ballon;
  • Ladd McConkey devra trouver le moyen d'échapper à ses couvreurs pour saisir les longues passes de son quart arrière, surtout si les Chargers tirent de l'arrière au pointage, et ont besoin de franchir davantage de gros morceaux de terrain;
  • enfin, les Chargers devront mieux performer sous la pression de ce match d'ouverture en pays étranger, face à un adversaire redoutable.
🏈🏈🏈

N.B. - Pour une analyse plus approfondie des formations en présence, consultez mes articles précédents.


samedi 30 août 2025

NFL 2025, SEMAINE 1, DALLAS À PHILADELPHIE : LE BIG D SOUS LE CHOC APRÈS L'ÉCHANGE DE MICAH PARSONS.

DÉJA  FAIBLES  EN  DÉFENSIVE,  LES  COWBOYS  PERDENT  LEUR  MEILLEUR  JOUEUR  DE  CETTE  UNITÉ  AVANT  LEUR  AFFRONTEMENT  INITIAL  CONTRE  LES  CHAMPIONS  EAGLES  DE  PHILADELPHIE.


Le conflit entre la star Micah Parsons et le propriétaire des Cowboys, Jerry Jones, est résolu.  Ce dernier a refusé de desserrer les cordons de sa gigantesque bourse pour répondre aux énormes demandes salariales de son as de la défense.  La seule solution envisageable était un échange, qui a été finalisé en milieu de semaine lorsque Parsons a rejoint les Packers de Green Bay en échange du plaqueur défensif Kenny Clark, et de deux choix de première ronde aux repêchages de 2026 et 2027.

Jones, 82 ans, était déjà très mal vu par les supporters des Cowboys, et cet échange impopulaire ne fera qu'empirer les choses. De nombreux fans de l'équipe espèrent que Jerry Jones finira par vendre la franchise.

Parsons n'a pas participé au camp d'entraînement des Boys cet été, et l'entraîneur chef de la formation, Brian Schottenheimer, a mentionné cette semaine que son utilisation serait probablement réduite dans le match inaugural de l'équipe à Philadelphie, jeudi prochain.  Le nouveau coach principal de Dallas n'aura plus à se soucier de ce détail.



Dallas perd son meilleur joueur défensif, particulièrement efficace pour mettre la pression sur les attaquants adverses, un secteur qui n'était déjà pas le point fort de cette défense.  Et il manquera aussi à son ancien club pour stopper le jeu au sol, une autre grande faiblesse du club de Jerry Jones.

Par contre, les Packers gagnent beaucoup en accueillant Parsons, car il vient combler leur propre faiblesse au poste qu'il occupera désormais.  Parsons est reconnu pour être le 2e meilleur joueur de la NFL à sa position d'ailier défensif, derrière Myles Garrett, des Browns de Cleveland.

Avec lui dans leur alignement, déjà impressionnant, les Packers pourraient mettre encore plus de pression sur les Lions de Détroit dans la course au titre de champions de la division Nord de la Conférence Nationale.  Certains experts les voient même devenir de sérieux rivaux des Eagles pour le championnat de la NFC.



Ce coup dur impliquant Parsons met les Cowboys dans une situation délicate pour atteindre leur objectif : se qualifier pour les séries éliminatoires.  Les parieurs ne leur accordent désormais que huit victoires pour la saison 2025-26. 

Avant l'échange, les Eagles étaient favoris par 6½ points pour l'emporter jeudi soir contre Dallas.  Après l'échange, l'écart est maintenant de 7½ points.  C'est que la plus grande force de Philadelphie, l'attaque au sol avec le demi offensif Saquon Barkley et le quart arrière Jalen Hurts, sera opposée à la plus grande faiblesse des Cowboys, la défense contre le jeu au sol.  Dallas a fini à l'avant-dernier rang de la ligue dans cette catégorie, l'an passé.  Et sans Parsons, la situation pourrait être encore pire cette saison.

L'attaque aérienne des Cowboys est peut-être plus dangereuse que celle des Eagles, avec le quart arrière Dak Prescott et les rapides receveurs CeeDee Lamb et George Pickens, ainsi que l'ailier rapproché Jake Ferguson. Mais Philadelphie possède la meilleure défensive de la NFL contre les jeux de passes.
  


En outre, le front-7 des Eagles pourrait exercer une forte pression sur Prescott.  Celui-ci pourrait rencontrer des difficultés à être efficacement protégé par sa ligne offensive, remaniée durant l'intersaison.  Plutôt que d'essayer de longues passes pour faire progresser son équipe sur le terrain, le pivot des Cowboys pourrait être contraint de se débarrasser rapidement du ballon en optant pour de courtes passes sur les côtés.

De plus, pour faire fonctionner l'attaque aérienne, il faut souvent, d'abord, établir le jeu au sol.  Or, Dallas n'a pas les ressources nécessaires pour réussir cette mission.  Durant la saison morte, les Cowboys ont renouvelé complètement les membres de leur champ arrière.  Mais les nouveaux porteurs de ballon, Javonte Williams et Miles Sanders, ne sont pas meilleurs que leurs prédécesseurs, qui ont failli à la tâche l'an dernier.

À moins que Jaydon Blue, recrue sélectionnée en 5e ronde cette année, ne crée la surprise en comblant cette lacune avec des performances inattendues, les chances d’appuyer efficacement cette attaque avec de solides percées au sol semblent bien minces.



Avec le meilleur demi offensif de la Ligue en Saquon Barkley (photo ci-dessus), et les courses opportunes de Jalen Hurts, les Eagles seront capables de contrôler le temps de possession du ballon, et d'avoir la défensive des Cowboys à l'usure.  Et quand Dallas voudra masser trop de joueurs à la ligne de mêlée pour arrêter les jeux de course, Hurts pourra changer le jeu prévu, et lancer des passes faciles à ses ailiers éloignés A.J. Brown et DeVonta Smith, ou à son ailier rapproché Dallas Goedert.

La gestion prudente de l'offensive par Hurts est moins susceptible de donner des revirements à l'équipe adverse.  C'est l'inverse de l'autre côté du ballon, où la défense des Eagles cogne dur, et exercera une telle pression sur Prescott qu'il sera contraint de précipiter ses passes, et finira par commettre des erreurs.  Moins mobile en raison des nombreuses blessures subies au cours de sa carrière, Prescott sera plus vulnérable aux plaquages derrière la ligne de mêlée, augmentant ainsi le risque d'échappés.



La seule chance pour Dallas, c'est que leur nouveau coordonnateur offensif Klayton Adams arrive avec de nouveaux schémas d'attaque qui surprendront et déstabiliseront la défensive des champions.  Prescott (photo ci-dessu) et ses receveurs de passes pourraient avoir beau jeu contre la tertiaire des Eagles qui a quand même perdu des joueurs importants (Darius Slay, Isaiah Rodgers, et CJ Gardner-Johnson) sur le marché des agents libres, le printemps dernier.  Le score risque d'être élevé pour cette rencontre.

Les Eagles seront gonflés à bloc pour ce match inaugural du calendrier régulier de la NFL, alors qu'ils présenteront à leurs partisans le trophée Lombardi, et leur bannière de champions du Super Bowl.

Pointage final :  Cowboys 20,  Eagles 30.

🏈🏈🏈

N.B.  Pour une analyse plus approfondie des deux équipes, lire mes articles précédents sur les deux formations.


lundi 18 août 2025

PRÉVISIONS NFL SAISON 2025-26 : DES RAMS DE LOS ANGELES AMÉLIORÉS.



LES  RAMS  ONT  TRÉBUCHÉ  EN  DÉBUT  DE  SAISON  L'AN  DERNIER  AVANT  DE  REBONDIR  PRESQUE  JUSQU'À  LA  FINALE  DE  CONFÉRENCE.

On ne donnait pas cher de la peau des Rams de Los Angeles après leur faux départ de quatre défaites en cinq parties, l'an dernier.  Pourtant, sous l'habile direction de leur super entraîneur Sean McVay, l'équipe a rebondi de belle façon en gagnant neuf des douze matchs suivants, et en s'emparant ainsi du titre de champions de la division Ouest de la Conférence Nationale.

Puis, en séries éliminatoires, dans le contexte difficile des immenses feux de forêt dans la région de Los Angeles, McVay et sa troupe ont dû déménager en Arizona pour disputer le match de première ronde éliminatoire contre les puissants Vikings du Minnesota (fiche de 14-3).  Gonflés à bloc, et jouant avec coeur pour les sinistrés des feux de forêt de leur ville, les Rams n'ont fait qu'une bouchée des Viks, en lueur infligeant une défaite écrasante de 27 à 9.

En demi-finale de Conférence, contre les Eagles, dans le froid, la neige et le vent de Philadelphie, les protégés de McVay sont venus à deux minutes de la fin du match, et à 13 verges des buts de leurs opposants, de les surprendre en gagnant devant leurs partisans.



Déçus, parce qu'ils croyaient vraiment renverser les éventuels champions du Super Bowl, les membres de la direction des Rams ont travaillé fort durant l'intersaison, pour renforcer et améliorer leur alignement, afin de se rendre encore plus loin cette année.

Les joueurs et la direction du club californien abordent la prochaine saison avec confiance et détermination.

Au camp d'entraînement, il y a une certaine frayeur parce que le quart arrière Matthew Stafford a mal au dos, résultat d'un problème de disque.  McVay et la direction de l'équipe ne veulent pas en dire beaucoup sur la blessure de leur quart, mais les problèmes de santé de Stafford ne sont rien de nouveau.  Il finit presque toujours par jouer malgré la douleur.

C'est important qu'il soit à son poste au début de la saison car, lorsqu'il a manqué neuf parties en 2022, les Rams ont connu leur seule campagne perdante sous les ordres de Sean McVay (fiche globale de 80-52 en saison régulière; et 8-5 en séries éliminatoires, y compris une victoire au Super Bowl, à la fin de la saison 2021).

Stafford, 37 ans, a songé à la retraite ce printemps, et il a été question qu'il soit échangé, mais il a accepté une restructuration de son contrat, pour demeurer dans la cité des anges, avec l'équipe.



Grâce au travail de son gérant général Les Snead (photo ci-dessus), le vétéran pivot aura quelques nouveaux coéquipiers pour l'appuyer.  Snead s'est penché sur les points faibles de sa formation pour réussir à trouver des solutions à ce qui ne va pas.  Les carences de la ligne à l'attaque ont nui à l'équipe ces dernières années, notamment à cause du manque de durabilité des titulaires des postes de ce front offensif.

Presque tous les joueurs de ligne de la formation partante ont été blessés au cours des deux dernières années, ou bien, ils ont joué malgré qu'ils étaient ralentis par des problèmes de santé.  Des changements étaient souhaitables, et Snead les a faits.

Il fallait d'abord garder le plaqueur à gauche Alaric Jackson en lui faisant signer un nouveau contrat.  Snead l'a fait (trois ans, 57 millions de $$$).  Et parce que Jackson est encore aux prises avec des problèmes de caillots sanguins, il fallait se doter d'une police d'assurance au cas où il ne pourrait pas débuter la saison à son poste.  Snead s'en est occupé en recrutant l'agent libre D.J. Humphries (ex Chiefs, et ex Cardinals).



C'est crucial que Matthew Stafford (photo ci-dessus) soit bien protégé par ses bloqueurs, surtout sur son côté aveugle, car avec son dos fragile, un sac brutal pourrait l'envoyer à l'infirmerie, et ruiner la saison des Rams.  Stafford vient juste de recommencer à pratiquer, au camp d'entraînement.  Inutile de dire que les coachs vont le ménager pour ne pas qu'il aggrave sa blessure.

Il y a deux membres de la ligne offensive qui ont quitté l'équipe, via le marché des joueurs autonomes, cet été (Jonah Jackson et Joe Noteboom).  Snead les a remplacé par Humphries et David Quessenberry   Un nouveau joueur de centre a aussi été recruté, Coleman Shelton, qui revient avec le club après une saison à Chicago, avec les Bears.  Shelton est très apprécié par ses coéquipiers.  C'est lui qui fait les ajustements pour le blocage, sur la ligne de mêlée, avant chaque jeu.

Avec Humphries et Shelton en renfort, ajoutés aux gardes Steve Avila et, surtout, à l'excellent Kevin Dotson (photo ci-dessous), cette ligne offensive est assez solide pour assurer le bon fonctionnement de l'attaque des Rams.



C'est un peu le même verdict en ce qui concerne Matthew Stafford.  Après la victoire au Super Bowl, en 2021-22, il n'a pas réussi à reproduire les performances impressionnantes qu'il avait réalisées cette année-là (un coefficient d'efficacité de 102,9).

Mais, encore la saison dernière, il s'est montré capable d'orchestrer des séries offensives fructueuses, et il a retrouvé son efficacité habituelle, autour de 93, avec 65,8% de passes complétées, 3 762 verges de gains aériens, 20 passes de touchés, contre huit interceptions.  Sauf si l'âge et les blessures le rattrapent, cette saison, il devrait être en mesure de répondre aux attentes des dirigeants de l'équipe.

Les Snead lui a donné de nouvelles armes offensives, pour qu'il arrive à ses fins.  Il a réalisé un des plus beaux coup de filet dans le bassin des agents libres, en repêchant le réputé ailier éloigné Davante Adams (photo ci-dessous),  On se souvient qu'il a fait la pluie et le beau temps avec Aaron Rodgers, dans ses années avec les Packers de Green Bay (2014-2021).



À 32 ans, il n'est plus aussi dominant, mais s'il sait s'ajuster à Stafford, et à l'offensive de sa nouvelle équipe, il pourra fournir sa production habituelle de plus de 1 000 verges de gains aériens, et plusieurs touchés à partir de la zone rouge.

Adams remplace Cooper Kupp, parti jouer chez lui, avec les Seahawks de Seattle.  Il sera un excellent complément au receveur numéro un des Rams, Puka Nacua, dont le principal défaut, en dehors de sa tendance aux blessures, est sa difficulté à marquer des touchés, près de la zone des buts adverses.

S'il n'avait pas encore été absent pour six matchs à cause de sa blessure au genou, Nacua aurait pu finir la saison dans le top-3 des receveurs de la NFL.  En effet, si on extrapole à 17 matchs ses statistiques des onze parties qu'il a jouées, on arrive à des chiffres plus qu'impressionnants : 122 attrapés, pour 1 530 verges de gains.  Il excelle pour gagner des verges après attrapés.



Le poste d'ailier espacé numéro 3, après Adams et Nacua, fait l'objet de critique à L.A..  Beaucoup d'observateurs pensent que les Rams auraient dû préférer Demarcus Robinson à Tutu Atwell (no 5, photo ci-dessus).  Robinson, qui s'aligne maintenant avec les 49ers de San Francisco, est sous le coup d'une possible suspension parce qu'il a été arrêté par la police pour conduite avec les facultés affaiblies, sur l'autoroute 101, à Los Angeles, après une défaite contre les Eagles, le 25 novembre dernier.

Les Snead a expliqué que s'il a choisi Atwell, c'est parce qu'il a un plus grand potentiel à 25 ans, que Robinson, à 30 ans.  Il est ultra rapide, et les Rams veulent s'en servir pour étirer le terrain, en attirant des couvreurs, afin que Nacua et Adams aient plus d'espace, à l'intérieur.  Jordan Whittington et la prometteuse recrue Konata Mumpfield seront d'autres options intéressantes, à l'occasion, ou si l'un ou l'autre des titulaires des trois premiers postes d'ailiers éloignés devait se blesser.

De l'amélioration, il devrait y en avoir aussi aux postes d'ailiers rapprochés, selon Sean McVay. L'équipe n'a pu compter sur son ailier rapproché principal, Tyler Higbee, que pendant trois matchs, la saison dernière, car il devait se remettre d'une grave blessure au genou.  McVay souligne que Higbee (photo ci-dessous) est un important élément des plans de matchs.  Il peut faire une grande différence dans la productivité de l'attaque des siens, surtout en zone rouge, où il est un expert pour se démarquer de ses couvreurs.



Durant sa longue absence, c'est Colby Parkinson qui a dû assurer l'intérim, mais il est avant tout utilisé comme bloqueur.  Encore là, Les Snead a veillé au grain en repêchant un remplaçant de choix en la personne du jeune Terrance Ferguson (2e ronde, 46e choix).

Mesurant 6'5" et pesant 247 livres, Ferguson est une cible imposante qui a marqué les esprits au cours de ses trois années universitaires à Oregon.  Son explosivité est impressionnante, mais son manque de compétence dans les tâches de placage pourrait freiner son intégration en tant que joueur régulier chez les Rams.

Cependant, les coachs offensifs de l'équipe aiment sa force pour gagner des verges après l'attrapé, sa façon de se positionner à divers endroits sur le terrain, et la manière dont il sait se démarquer quand son quart arrière est mal pris, et cherche un dépanneur.



En ce qui a trait aux porteurs de ballon, il faudrait alléger la charge de travail de Kyren Williams (photo ci-dessus).  On lui a donné le ballon 350 fois (y compris 34 passes) durant la saison régulière, et il a montré des signes de fatigue à l'occasion.  Sa moyenne de 4,1 verges par portée n'est pas négligeable, en ce sens qu'il a été bon pour prolonger ses courses d'une verge ou deux après le premier contact.  Il est également un bon bloqueur pour stopper le blitz des adversaires.  Et c'est une machine à marquer des touchés (16 l'an passé). 

Mais il manque d'explosivité.  il n'a obtenu que deux courses de 20 verges et plus, et aucune de 40 verges et plus.  On est loin de Saquon Barkley, qui a détruit les Rams deux fois en 2024-25 avec des "marathons" de 50 verges et plus.  Et ce manque d'explosivité n'a pu être comblé par les substituts de Williams, Ronnie Rivers, et la recrue Blake Corum, qui ont été très peu utilisés.

La solution à ce problème pourrait venir d'une nouvelle recrue, Jarquez Hunter (photo ci-dessous), un choix de 4e ronde, cette année.  Petit, à 5'9", mais costaud à 204 lbs, il est très rapide et il peut aussi être un bon receveur de passes.  Mais Sean McVay va probablement le faire patienter sur le banc car il est un fan absolu de Kyren Williams, et il va sans doute continuer à le sur utiliser.

Je ne sais pas si les coachs vont le garder, mais le demi offensif Cody Schrader impressionne vraiment au camp d'entraînement cet été.  En deux matchs pré saison, il a gagné 107 verges, soit presque six verges par course.  Il semble très dynamique.



Pour progresser au-delà de leurs dix victoires de l'an dernier, les Rams devront améliorer leur production offensive.  En 2024-25, ils ont terminé 20e de la NFL pour les points marqués (21,6 en moyenne par match); 24e pour les verges au sol (103,8 par rencontre), et 10e pour les verges aériennes (227,5 par joute).

Si leurs meilleurs joueurs offensifs demeurent en santé, les Rams devraient marquer plus de points.  Leur différentiel de -19 entre les points marqués et les points accordés, en 2024-25, n'est pas digne d'un club de tête.

Depuis deux ans, Les Snead a fait des trouvailles merveilleuses en défensive pour renflouer cette unité, après le départ à la retraite du futur membre du Temple de la Renommée, Aaron Donald. En 2023, c'était Byron Young et Kobie Turner.  L'an passé, ce fut Omar Speights, Braden Fiske, et surtout Jared Verse, la recrue défensive de l'année dans la NFL.

Cette année, ce pourrait être les secondeurs de ligne Josaiah Stewart (3e ronde ⇨ photo ci-dessous), et Chris Paul Jr (5e ronde), qui pourraient venir renforcer la jeune défensive des Rams.  Tous ces jeunes sont déjà bons, et ils devraient progresser cette saison.  Ce qui donne plein d'espoir aux dirigeants de l'équipe.



Car, à cause du mauvais début de saison, l'an dernier, les statistiques de la défense n'ont pas été celles que l'on associe normalement à une bonne équipe (22e de la NFL pour les verges accordées au sol  130 par rencontre; 20e de la ligue en défense anti aérienne avec 223,1 verges concédées en moyenne par match; 26e pour les passes de touché allouées, avec 29).

Mais en fin de saison, à part le dernier match, au cours duquel les Rams ont surtout employé des réservistes, cette défensive s'était nettement raffermie en ne permettant que 24 points en trois parties à ses adversaires.  Ce fut la même chose en éliminatoires contre les puissants Vikings, qui n'ont réussi à mettre que neuf points au tableau de pointage.

Le gérant général Les Snead a dû combler les départs de plusieurs joueurs défensifs : l'ailier Michael Hoecht (maintenant avec Buffalo), les joueurs de ligne Neville Gallimore (Indianapolis), et Bobby Brown III (Caroline), le secondeur Christian Rozeboom (Caroline), et le demi de sûreté John Johnson (agent libre).
  


Pour améliorer la défense contre le jeu au sol, les Rams ont acquis le très fiable Poona Ford (photo ci-dessus), qui était avec les Chargers l'an passé, ainsi que Nate Landman, un ancien des Falcons d'Atlanta.

Même si ça ne s'est pas tant traduit par un nombre très élevé de sacs (38), les jeunes Braden Fiske, Kobie Turner, et Jared Verse ont appliqué beaucoup de pression sur les quarts arrières adverses.  Verse a mentionné durant le camp d'entraînement, qu'il veut définitivement réussir plus de sacs cette saison (4½ l'an passé). 

La seconde ligne de défense devra mieux performer en 2025-26.  C'était un point faible l'an dernier.  Mais Omer Speights, une recrue non repêchée, a été une agréable surprise la saison passée, en ne ratant que quatre plaqués, et en étant présent sur le terrain pour plus de 500 jeux.  Ce qu'on avait pas prévu.  Darious Williams doit en faire plus à sa septième saison dans la Ligue, tout comme le réserviste Troy Reeder.  Mais l'aide pourrait plutôt venir des recrues Chris Paul Jr, et Shaun Dolac.

En ce qui concerne la tertiaire, les entraîneurs des Rams estiment que la mauvaise saison des demis défensifs, l'an dernier, était une exception, étant donné qu'ils avaient bien performé l'année précédente.  Seule la recrue Kamren Kinchens (photo ci-dessous) a bien joué en 2024.



Avant de connaître une campagne décevante à son retour avec les Rams, l'an passé, Darious Williams avait été un des meilleurs demis de coin de la NFL, avec les Jaguars de Jacksonville, en 2023.  Quentin Lake a été bien noté par Pro Football Focus, au cours des deux dernières saisons.  Si Williams peut se reprendre, et si Cobie Durant ainsi que Kam Curl peuvent s'améliorer, les Rams pourraient avoir une tertiaire solide cette saison.

Le botteur de précision recrue Joshua Karty a eu un peu de difficulté au départ pour s'acclimater à la vie chez les professionnels, mais il a tout de même réussi 85,3% de ses tentatives de placements (dont un de 58 verges).  Il a cependant raté quatre convertis.  Mais les Rams pensent qu'ils ont enfin trouvé leur botteur de confiance.

Le botteur de dégagements Ethan Evans (photo ci-dessous) est devenu un atout pour le positionnement sur le terrain, en plaçant 30 de ses 50 bottés à l'intérieur de la ligne de 20 des clubs opposés.  Il a également prouvé la puissance de sa jambe, sur les longues distances.



Les retourneurs de bottés Xavier Smith et Jordan Whittington n'ont démontré rien de vraiment spécial sur...les unités spéciales.

Dans une division qui n'est pas particulièrement forte, les Rams peuvent espérer un autre championnat cette année.  Ils ont des problèmes à régler, mais pas plus que les autres équipes de la section Ouest de la NFC.  Et avec un super entraîneur comme Sean McVay, ils ont un homme supérieur aux autres coachs pour trouver des solutions à ces problèmes.

Déjà, au cours de l'intersaison, le gérant général Les Snead a trouvé des réponses à ces problèmes en acquérant de bons agents libres, et grâce à un autre excellent repêchage.  Le calendrier n'est pas très exigeant, et si le quart Matthew Stafford peut jouer convenablement malgré ses maux de dos, l'équipe peut remporter quelques victoires de plus que l'an dernier (les Rams sont favoris dans 13 matchs).



Les Rams ne seraient pas totalement dépourvus en cas d'absence de Stafford, car ils ont un remplaçant de qualité en Jimmy Garoppolo (photo ci-dessus).  Mais ce dernier est un quart arrière fragile, qui n'a jamais réussi à demeurer en santé, par le passé.

La marge de manoeuvre est mince entre une saison digne d'une puissance de la Ligue, et celle qui pourrait signaler un déclin à cause d'imprévus. Mais avec Sean McVay aux commandes, l'équipe est quasi assurée de naviguer à bon port, et d'espérer remporter les plus grands honneurs.

CALENDRIER 2025-26 DES RAMS DE LOS ANGELES
 
N.B. ⇨ Voir autres prévisions pour les clubs de la division Ouest de la Conférence Nationale.



dimanche 17 août 2025

PRÉVISIONS NFL SAISON 2025-26 : PLUSIEURS CONDITIONS POUR QUE LES 49ers DE SAN FRANCISCO REBONDISSENT...


Avec  le  calendrier  le  plus  facile  cette  saison,  les 49ers  sont  pressentis  par  les  experts  pour  retrouver  les  sommets  de  la  NFL,  mais  rien  n'est  encore  joué...

Pour réussir, il faudra remplir plusieurs conditions.  Avant le début de la dernière saison, les 49ers étaient à nouveau favoris pour atteindre le Super Bowl, tout comme la saison précédente où ils avaient perdu en prolongation contre les champions, les Chiefs de Kansas City.

Cependant, une série de blessures, touchant plusieurs de leurs meilleurs joueurs, a gâché leur campagne 2024-25 (fiche de six victoires, onze défaites, dernier rang dans leur division Ouest de la NFC).  En effet, les Niners ont largement été l'équipe avec le plus de matchs manqués à cause de blessures parmi les clubs de la NFL. Toutes les unités, qu'elles soient offensives ou défensives, ont été affectées.  D'aucuns ajouteront que cette chute précipitée est également attribuable à un déclin général de la formation de l'équipe californienne. 

Une telle malchance ne saurait se répéter ?  Pas si sûr !  Présentement, au camp d'entraînement, il y a 39 joueurs blessés ou sous le coup de suspensions !  Ça ne veut pas dire qu'ils ne seront pas tous remis de leurs bobos à temps pour le début de la saison régulière, mais ça regarde plutôt mal.



Chez les receveurs c'est certain que le meilleur du groupe d'ailiers éloignés, Brandon Aiyuk (genou, photo ci-dessus) manquera à l'appel pour au moins les quatre premières parties, sinon plus, puisqu'il est sur la liste officielle des blessés.  Il n'a disputé que sept parties l'an passé.

Le receveur numéro 2, Juan Jennings, est blessé à un mollet.  De plus, il a demandé à être échangé, si la direction de l'équipe ne règle pas son problème de contrat.

L'ailier espacé Equanimeous St.Brown (pied), fraîchement mis sous contrat, ainsi que son collègue Trent Taylor (dos), ont également vu leur nom inscrit sur la liste de réserve des blessés.

D'autres receveurs plus marginaux, Jacob Cowing (cuisse), et Jordan Watkins (cheville) fréquentent également l'infirmerie bondée de l'équipe.

Le nouveau venu Demarcus Robinson (ex Rams), risque une suspension pour conduite d'un véhicule avec facultés affaiblies.



Avec tous ces joueurs indisponibles, Ricky Pearsall (photo ci-dessus) devient l'ailier éloigné numéro 1. Cependant, il se remet tout juste d'une élongation musculaire à la cuisse, et il traîne déjà un long historique de blessures, depuis ses débuts récents dans la NFL.

Et il ne faut pas oublier que le rapide mais grassouillet Deebo Samuel a été échangé aux Commanders de Washington, et que Chris Conley a pris sa retraite cet été.  L'ailier rapproché Eric Saubert a aussi fait sa valise pour aller rejoindre les Seahawks de Seattle.

Parlant de dossier médical très épais, le demi offensif Christian McCaffrey (photo ci-dessous) en possède tout un.  Blessé une dizaine de fois depuis 2016, il n'a été actif que dans quatre matchs, la saison dernière, à cause de blessures au genou et au tendon d'Achille.  Depuis cinq ans, il a raté 36 parties régulières à cause d'ennuis de santé.



Avec lui dans l'alignement, les Niners affichent un impressionnant dossier de 23-8. Sans lui sur le terrain, c'est un modeste 8-12. Cela montre à quel point il est crucial qu'il reste en bonne forme physique et qu'il ne rate pas trop de matchs !

Autre facteur aggravant, les 49ers ont perdu pas moins de 21 joueurs ce printemps, que ce soit à la suite d'échanges, ou sur le marché des agents libres.  Ils ne pouvaient tout simplement plus les payer après avoir accordé un contrat monstre de 265 millions de dollars au quart arrière Brock Purdy (en plus des sommes pharaoniques consenties à Fred Warner et à George Kittle).

C'est ainsi qu'ils n'ont pas pu retenir les services des porteurs de ballon Jordan Mason (maintenant avec les Vikings), et Elijah Mitchell (nouveau chez les Chiefs).  Mason avait bien remplacé McCaffrey l'an dernier avec 789 verges de gains au sol (excellente moyenne de 5,16 verges par portée) en douze parties jouées.



Si McCaffrey devait encore s'absenter pour une longue période cette année, il n'y a pas vraiment de relève derrière lui.  Et, vous l'aurez deviné, ses remplaçants potentiels sont inexpérimentés, ou non prouvés, en plus d'être présentement tous blessés : Isaac Guerendo (épaule, photo ci-dessus), Jordan James (doigt), Patrick Taylor Jr (épaule), et Corey Kiner (cheville).  

Les 49ers avaient fait signer un contrat au vétéran demi offensif Ameer Abdullah, mais, comble de malheur, il s'est blessé aux côtes, et il va probablement rater la saison au complet.  Les dirigeants de l'équipe ont embauché Jeff Wilson par mesure d'urgence...

Après le départ de l'ailier rapproché Eric Saubert, et pour seconder leur as George Kittle, les Niners ont fait appel à l'agent libre Luke Farrell, qui était avec les Jaguars de Jacksonville.

En raison de contraintes financières, les 49ers ont été obligés de se départir des joueurs de ligne offensive Jaylon Moore, Aaron Banks et Jon Feliciano.  Ils n'avaient trouvé que l'ex porte couleurs des Packers, des Titans et des Eagles, Andre Dillard, mais, oh surprise ! on retrouve son nom sur la liste des blessés (cheville).



Trent Williams (photo ci-dessus) est la grande vedette de cette ligne à l'attaque, mais à 37 ans, il risque également d'être encore blessé, lui qui a raté sept matchs l'an passé (cheville).  Sans lui dans l'alignement, les Niners ont perdu six de ces sept rencontres.

L'autre pilier de cette unité frontale, Dominick Puni, a été une révélation en 2024-25.  Mais, non !!!!  Attendez !  Sans farce !  On vient d'apprendre qu'il a subi une grave blessure à un genou dans un match pré saison, et qu'il devra rater plusieurs semaines d'activités !  Ayoye !  Un autre dur coup pour l'équipe... 

San Francisco avait déjà perdu un titulaire de cette ligne quand Aaron Banks a signé un contrat avec les Packers de Green Bay.  Un remplaçant probable, Ben Bartch, vient de rater les deux premiers matchs pré saison parce que blessé à un coude.  Ouf ! Le bogue des blessures continue...



Ces déconvenues laissent seulement Colton McKivitz (photo ci-dessus), et Jake Brendel pour appuyer convenablement Trent Williams sur cette ligne d'attaque.  Et Le quart Brock Purdy pourrait en subir les conséquences fâcheuses, d'autant plus que Jake Brendel est incompétent en protection sur les jeux de passes.

Purdy aura un nouvel adjoint cette saison, après que Brandon Allen et Joshua Dobbs aient été libérés dans l'intersaison.  C'est Mac Jones (ex Jaguars et ex Patriots) qui s'amène à San Francisco.

Après s'être effondrée la saison dernière, la défensive des Niners était à refaire presque complètement, après la perte d'une dizaine de ses éléments, durant la saison morte.  La première ligne devra se débrouiller sans l'ailier Leonard Floyd (maintenant avec les Falcons), et les joueurs de ligne intérieure Maliek Collins (Browns de Cleveland) et Javon Hargrave (Minnesota).



Deux secondeurs de ligne ont également pris la porte de sortie : Dre Greenlaw (Denver, photo ci-dessus), et De'Vondre Campbell (suspendu, ne reviendra pas).

Cinq demis défensifs ne seront pas de retour, les principaux étant Charvarius Ward (Colts) et Talanoa Hufanga (Broncos).

Pour reconstruire cette brigade abandonnée par bon nombre de ses éléments, les 49ers ont fait appel à leur ancien entraîneur défensif Robert Saleh, qui, entre 2017 et 2020, avait transformé cette unité en l'une des meilleures de la NFL.

Saleh comblera plusieurs trous dans cette défense, grâce à quelques-unes des nombreuses recrues sélectionnées cette année, et par quelques agents libres recrutés ce printemps.  Il compte particulièrement sur Bryce Huff, un de ses anciens protégés quand il était entraîneur chef des Jets de New York.  Mais Huff a mal paru la saison dernière dans la Grosse Pomme (seulement 2½ sacs).

Les nouveaux demis défensifs Tre Brown (qui vient des Seahawks), Richie Grant (ex Falcons) et Jason Pinnock (ex Giants) doivent servir de réservistes quand ils seront tous remis des blessures qui les affligent présentement, au camp d'entraînement.



D'ailleurs, il n'y a que trois des douze titulaires partants qui ne sont pas actuellement blessés : soit les secondeurs Dee Winters, Fred Warner (photo ci-dessus) et Luke Gifford.  Il semble que ce soit d'ailleurs la seule unité de la défense des 49ers qui soit bien cotée dans la Ligue Nationale (selon Pro Football Focus).  Warner, un joueur tout étoile, est la pièce maîtresse.

Les quatre titulaires sur la défense 4-3 des 49ers sont présentement blessés : la recrue Mykel Williams (1ière ronde, choix no 11) s'est blessé à un genou durant une pratique.  Son coéquipier Kevin Givins va rater le début de la saison puisqu'il vient de se blesser aux muscles pectoraux.  Jordan Elliott soigne des maux de dos, et le vétéran joueur étoile Nick Bosa a manqué des pratiques à cause de douleurs au cou.  Bosa ne doit pas s'absenter, car il est le seul titulaire vraiment compétent de cette unité.  Les autres laissant à désirer.

Les réguliers aux postes de demis défensifs ne sont pas en meilleur état de santé.  Outre Malik Mustapha, encore incommodé par sa blessure au genou droit, le demi de coin Renardo Green tarde à se remettre d'une élongation musculaire à la cuisse, qui dure depuis le début du camp d'entraînement. 

Les autres demis de coin Deommodore Lenoir (hanche), et Upton Stout (mollet), sont également sur le carreau.  Enfin, le demi de sûreté Ji'Ayir Brown (photo ci-dessous) est encore incommodé par la blessure à la cheville qui a requis une opération, plus tôt, durant la saison morte.



Le hic, c'est que treize de leurs substituts sont aussi aux prises avec divers ennuis de santé, actuellement.

Tous ces chambardements en défense demanderont beaucoup de sueur et de travail à Robert Saleh ! Remettre de l'ordre dans ce fouillis ne sera pas une tâche facile.  Faire fonctionner harmonieusement tous ces nouveaux joueurs ne sera pas une mince affaire non plus.

En tout, 36 des joueurs du club de San Francisco ont moins de deux ans d'expérience dans la Ligue Nationale.  C'est énorme !  En défense, sur douze titulaires, au moins cinq seront nouveaux, et on ne peut pas savoir ce que ça va donner comme résultat.  Saleh doit réparer en priorité la défense anti course, qui s'est beaucoup détériorée l'an dernier (24 touchés accordés au sol, avant derniers dans la Ligue).  Ça ne se fera pas en criant ciseau.

Les 49ers, qui avait, il n'y a pas si longtemps, la meilleure défensive du circuit Goodell, ont accordé une moyenne de 25,6 points par match, la saison passée (4e pire performance de la Ligue).  Ils n'ont réussi que 37 sacs (23e rang de la NFL).
 


Le bordel est aussi dans les unités spéciales, les pires de leur genre dans la Ligue Nationale, la saison passée.  Les Niners ont libéré leur vétéran botteur de dégagement Mitch Wishnowsky, après six ans de services.  Ils l'ont remplacé par Thomas Morstead.  

Et après la saison désastreuse du botteur de précision Jake Moody (dernier dans la NFL en 2024, avec un pourcentage de réussite épouvantable à 70,6%) ils ont songé à le remplacer par l'agent libre Greg Joseph, mais ils viennent récemment de changer d'idée, au camp d'entraînement.  Joseph a été libéré, et Moody (photo ci-dessus) est retenu...pour le moment.

Le départ de Deebo Samuel, qui était un fantastique retourneur de bottés, a laissé un vide à ce poste.  Jacob Cowing s'occupait bien de cette tâche l'année dernière, mais le nouvel entraîneur des unités spéciales, Bryant Boyer, souhaite tester Isaac Guerendo, et la recrue Junior Bergen, pour voir s'ils peuvent convenir à ce rôle.



Malgré trous ces problèmes, et parce que les 49ers auront le calendrier le plus facile des clubs de la NFL, les experts prédisent une dizaine de victoires cette saison pour les représentants de San Francisco.  Les parieurs les considèrent favoris dans 15 matchs !  À tous ceux qui lui disent que l'équipe a perdu plusieurs bons joueurs dans l'intersaison, le gérant général John Lynch (photo ci-dessus) répond qu'il en reste suffisamment pour que les 49ers connaissent une campagne fructueuse, en 2025-26.

À croire tous ces gens, les Niners vont remporter le championnat de leur division.  Sans toutefois revenir au niveau du club qui est venu à un cheveu de gagner le Super Bowl, il y a deux ans.

Certes, il y a encore pas mal de joueurs étoiles chez les 49ers.  Mais ils sont vulnérables aux blessures, d'autant plus, parce qu'ils ont vieilli.  Et il n'y a plus assez de profondeur à toutes les positions pour assurer une relève adéquate en cas de besoins (joueurs inexpérimentés).

Dans le scénario idéal où leurs joueurs clés restent en bonne santé, et où les jeunes assurent pour combler le départ des vedettes, les 49ers ont une chance de redresser la barre et de décrocher une saison gagnante. Mais cela demandera beaucoup de chance, une variable sur laquelle ils ne sont pas sûrs de pouvoir compter. Et, d'ailleurs, de ce côté, c'est déjà mal parti au camp d'entraînement, les joueurs tombant comme des mouches...

CALENDRIER 2025-26 DES 49ers DE SAN FRANCISCO


N.B. → Voir autres prévisions pour les clubs de la division Ouest de la Conférence Nationale.