jeudi 20 janvier 2022

DEMIE-FINALE DE LA AFC : BUFFALO À KANSAS CITY, ILS SE RÉPONDRONT PAR LA BOUCHE DE LEURS CANONS !





Je suis encore étourdi, depuis le week-end passé, après avoir vu les Bills de Buffalo détruirent les Patriots de la Nouvelle-Angleterre 47-17.  Je ne m'étais pas encore remis de mon vertige, un peu plus tard, quand les Chiefs de Kansas City ont fait la même chose en écrasant les Steelers de Pittsburgh 42-21.  La tête me tourne toujours, je vois encore des étoiles, surtout les quarts-arrières étoiles : Josh Allen (photo ci-dessus), des Bills, et Patrick Mahomes, des Chiefs.

Les deux jeunes QB en ont mis plein la vue en conduisant leur équipe à des victoires spectaculaires.  Allen a réalisé tout un exploit en menant sa dévastatrice attaque à sept touchés consécutifs lors des sept premières séries offensives de son club contre la défensive du célèbre coach Bill Belichick, des Patriots.  Une performance parfaite, la première du genre dans l'histoire de la NFL.

Mahomes ne voulait pas être en reste.  Comme Allen, il a lui aussi lancé cinq passes de touché mais à la vitesse de l'éclair, soit en onze minutes et trente secondes !  Pourra-t-il en faire autant contre la défensive des Bills qui a fini la saison régulière au premier rang de la NFL pour le moins de points et le moins de verges accordés ?  Elle a aussi provoqué 30 revirements, la 3e meilleure fiche de la Ligue dans ce département.



Cette formidable unité sera toutefois amputée de son meilleur demi défensif, Tre'Davious White (photo ci-dessus), qui a vu sa saison se terminer en raison d'une blessure au genou, le 24 novembre dernier.


Les Chiefs sont pratiquement invincibles depuis la mi-saison (10 victoires, une défaite).  Ils ressemblent au club qui a gagné le Super Bowl, il y a deux ans.  Comme Allen, Mahomes (à gauche, photo ci-dessous) peut causer des dommages aux défensives adverses, autant en lançant le ballon qu'en courant avec...

Ils ne ressemblent plus au club que les Bills ont battu 38-20, le 10 octobre 2021.  À ce moment-là, après leurs cinq premières rencontres de la saison, ils subissaient une troisième défaite.  Leur défensive était poreuse et se classait au 31e rang de la Ligue pour les points concédés (moyenne de 31 par partie), les verges données (moyenne de 437 par joute), et les premiers jeux accordés (27 par rencontre).


Mais de la semaine 8 jusqu'à la semaine 18, cette unité a été la no 1 de la Ligue pour le moins de points alloués (16 par match) et le nombre de revirements provoqués (22).  Tout un retournement de situation !  Les deux clubs s'affronteront dimanche soir, à K.C., dans l'une des deux demie-finales de la Conférence Américaine.


L'attaque des Chiefs s'est raplombée également en cessant de commettre des erreurs et des revirements.  Dans le revers contre les Bills lors de la semaine 5, Kansas City avait donné quatre fois le ballon à Buffalo.  Mahomes avait subi deux interceptions et commis un échappé, recouvré par la défensive ennemie.

Autre point commun entre les deux rivaux, ils sont parfois inconstants en ne jouant pas toujours 60 bonnes minutes par match. Mais lorsque les attaques trouvent leur rythme, elles sont difficiles à stopper.  Mahomes excelle en séries éliminatoires.  Sous son leadership, les Chiefs ont gagné leurs cinq derniers matchs éliminatoires à domicile.


Son ailier rapproché, Travis Kelce (no 87, photo ci-dessus) élève son jeu de plusieurs crans en playoffs : il revendique sept matchs éliminatoires de plus de 100 verges de gains, ce qui le place au 2e rang, dans l'histoire de la NFL.

Josh Allen n'est pas piqué des vers non plus lorsqu'il joue en séries de fin de saison.  Il détient un record de la NFL pour avoir connu quatre parties avec au moins 250 verges de gains par la passe, et au moins 50 verges de gains par la course.

Si le match de dimanche avait lieu à Buffalo, j'aurais favorisé les Bills pour gagner.  Mais à Kansas City, leurs chances de renverser le club local sont moins bonnes... 

Aucun commentaire: