mercredi 24 décembre 2025

NFL 2025, SEMAINE 17 : DETROIT @ MINNESOTA ⇨ DERNIÈRE CHANCE POUR LES LIONS DE FAIRE LES SÉRIES ÉLIMINATOIRES ?



Les Lions de Détroit (8-7) doivent absolument gagner jeudi, le jour de Noël, contre les Vikings (7-8), au Minnesota, sinon ils seront éliminés de la course aux séries éliminatoires de la Ligue Nationale de Football.  Ils doivent aussi gagner la semaine prochaine contre les Bears de Chicago, et espérer deux défaites des Packers de Green Bay contre les Ravens de Baltimore, samedi prochain, et les Vikings, lors du dernier match de la saison régulière.  On estime leurs chances de participer aux playoffs entre 3 et 8 %.

Quel contraste entre cette saison et celle de l'an passé pour ces deux équipes.  En 2024-25, les Lions et les Vikings avaient cumulé un total de 29 victoires.  Avec un dossier de 15-2, les Lions avaient mérité la première place de la Conférence Nationale.  L'année d'avant, ils avaient atteint la finale de cette Association.

Leur attaque a encore tourné à plein régime durant la présente campagne.  Elle a produit en moyenne 30,1 points par match, sous la direction du quart arrière Jared Goff (photo ci-dessous).  Mais de multiples blessures à des joueurs défensifs, notamment à ceux de la tertiaire, ont fait dérailler leur saison.  Les Lions ont perdu quatre de leurs six dernières rencontres.



La défense a accordé une affreuse moyenne de 458,6 verges par match, dont 145,4 au sol, ainsi que 158 points, au cours des cinq dernières parties (moyenne de 31,6 points par rencontre).  Outre les blessures, le mauvais coaching est pointé du doigt pour expliquer ces contre performances.

Du côté des Vikings, malgré trois victoires consécutives au cours des dernières semaines, le club est éliminé.  Des blessures aux deux principaux quarts arrières du club, J.J. McCarthy et Carson Wentz, ont affaibli l'offensive, qui est tombée au 26 rang de la NFL, avec une piètre production de 20,3 points marqués en moyenne par joute.  L'attaque aérienne est devenue anémique, en chutant en 28e position de la Ligue, avec une maigre production de 173,7 verges par match.

Contre les Lions, jeudi, les Vikings devront dépêcher leur quart arrière no 3, Max Brosmer, une recrue, qui en sera seulement à son deuxième départ dans la Grande Ligue.  Son premier a été catastrophique, il y a un mois, quand il a lancé quatre interceptions, face à la solide défensive des Seahawks de Seattle.  Ceux-ci avaient blanchi les Viks 26 à 0, un premier jeu blanc subi par Minnesota en 18 ans.



Brosmer (ci-dessus) doit encore remplacer J.J. McCarthy, le quart no 1, blessé à une main, lors du gain de 16 à 13 des Vikings, contre les faibles Giants de New York, dimanche dernier.  En deux saisons, McCarthy n'aura joué que huit parties comme quart partant.  Le reste du temps, son nom a été inscrit sur la liste des blessés.  Au Minnesota, on se demande s'il est trop vulnérable aux blessures, et s'il ne faudrait pas chercher un vétéran pour le remplacer l'an prochain.

Pour seulement la 3e fois dans leur histoire, les Vikings n'auront aucun représentant au Pro Bowl, ou, si vous voulez, le match des étoiles du 3 février prochain.  Ça résume un peu leur saison difficile de cette année.  Les Lions, eux, auront cinq participants à ce rendez-vous étoilé : le demi offensif Jahmyr Gibbs, le receveur Amon-Ra St.Brown, le secondeur de ligne Jack Campbell, le bloqueur Penei Sewell, et l'ailier défensif Aidan Hutchinson.

Les Lions ont beau avoir de gros problèmes en défense, leur attaque redoutable devrait pouvoir surpasser la faible production offensive des Vikings avec Max Brosmer aux commandes.  Détroit est le choix des parieurs par 7½ points pour l'emporter à Noël, au Minnesota.  L'urgence de leur situation commande un effort redoublé pour sauver leur saison en péril.

Lions   26,     Vikings   20.      

Aucun commentaire: