vendredi 6 septembre 2024



SAISON  2024-25  DES  RAIDERS  DE  LAS  VEGAS  :  LE  RETOUR  DU  FOOTBALL  DE  VILAINS  PIRATES !

Nous poursuivons notre aventure chez les clubs de la division Ouest de l'Association Américaine.  Nous visitons les Raiders de Las Vegas.

Peu de changements dans l'entre saison pour le Noir et Argent.  En fait, le gros changement est survenu deux mois après le début de la dernière campagne.  Les Raiders s'en allaient en enfer avec leur entraîneur en chef Josh McDaniel.  Il a été congédié et remplacé par Antonio Pierce, à titre intérimaire.  

Autant les footballeurs de Vegas avaient détesté jouer pour McDaniel, autant ils ont adoré jouer pour Pierce, qui les a menés à une fiche de cinq victoires en neuf parties.  Aussi, ses nouveaux protégés ont-ils milité, au printemps, pour que Pierce perde son étiquette d'intérim pour devenir leur coach officiel.  Ce que la direction de l'équipe a confirmé ensuite.

Pierce, par son dynamisme, et sa bonne humeur, a complètement changé l'atmosphère, à la fois dans le vestiaire, et sur le terrain.  Le plaisir de jouer est revenu, de même que la traditionnelle façon de compétitionner des Raiders : frapper fort, faire mal aux adversaires, être agressifs et insolents !  Faire des raids impromptus !



Les Raiders ne seront pas les plus talentueux encore cette saison, mais ils vont parfois surprendre des adversaires qui les prendront trop à la légère.  Comme la saison passée, quand Vegas est allé battre les champions du Super Bowl à Kansas city.  Ou quand les Raiders ont massacré les Chargers de L.A. 63 à 21.  Les deux victoires sous la direction de Pierce.

Les points d'interrogation restent nombreux en ce qui concerne l'alignement.  Les Raiders parlaient au 13e rang au dernier repêchage.  Ils auraient voulu choisir un des six quarts arrières de première force qui étaient éligibles, mais ils avaient tous été pris quand leur tour est arrivé.  Ils se sont rabattus sur l'ailier rapproché Brock Bowers, qui pourrait être un des meilleurs à sa position dans la NFL, au cours des prochaines années.

À l'attaque, sans pouvoir lancer dans la mêlée une recrue de qualité au poste de pivot, les Raiders ont embauché Gardner Minshew, qui devrait être leur partant pour débuter la saison.  Minshew (photo ci-dessous) a presque mené les Colts d'Indianapolis en playoffs, la saison passée, après avoir pris la relève D'Anthony Richardson, blessé au 5e match.



C'est avant tout un substitut, mais les entraîneurs ont décidé de lui confier le ballon, à la place d'Aidan O'Connell, qui avait pourtant bien fait au poste de quart, après que Jimmy Garoppolo fut encore tombé au combat, et que Pierce ait pris les commandes de l'équipe.

Garoppolo est rendu chez les Rams, et le demi offensif Josh Jacobs a déménagé à Green Bay.  Ce qui donne son poste à Zamir White, qui a excellé quand Jacobs s'est blessé en fin de saison.  White a gagné 397 verges en quatre parties, et il a été le porteur de ballon le plus occupé de la NFL durant cette période.  Les Raiders ont acquis les services d'Alexander Mattison (ex-Vikings) pour le seconder au champ arrière.

Vegas va probablement utiliser encore souvent une formation à deux ailiers rapprochés.  Bowers devrait donc s'aligner avec Michael Mayer.  Le dangereux receveur numéro un, Davante Adams (photo ci-dessous), sera d'un côté, et Jakobi Meyers, de l'autre.  Les Raiders ont libéré le petit receveur Hunter Renfrow (agent libre).  Dommage, je l'aime bien, il pourrait aider une autre équipe.



La ligne à l'attaque est potable, mais, dans l'ensemble, avec les doutes au sujet des quarts arrières, un manque de profondeur au niveau des ailiers espacés et des demis offensifs, la plupart des analystes et des preneurs aux livres ne donnent pas une bonne note à cette offensive.  La saison dernière, elle n'a marqué que 19½ points par match.  Avec le personnel en place présentement, je ne crois pas qu'elle en mettra plus au tableau indicateur. 

Même constat en ce qui regarde la défensive.  Les Raiders reviennent avec les mêmes joueurs que l'an passé sauf le joueur de ligne Christian Wilkins (ex-Dolphins), engagé comme agent libre.  Il a connu sa meilleure saison en 2023-24 en réussissant neuf sacks.  Dans ce domaine, il aidera l'as de la défense de Vegas, Max Crosby (14½ sacks).  Wilkins est, semble-t-il, bon contre les jeux au sol.  Les Raiders ont alloué 2 015 verges (21e de la NFL) de cette manière durant la dernière campagne.

Il ne faudrait pas que des blessures viennent gâcher la saison des partants aux postes défensifs.  Les substituts sont médiocres à toutes les positions.  Et même certains titulaires réguliers laissent à désirer.  On peut qualifier l'ensemble de la brigade défensive de "moyenne" ou "passable".



Unités Spéciales

Les trois spécialistes des bottés, le botteur de précision Daniel Carlson, et le botteur de dégagements AJ Cole (élu le meilleur de la NFL l'an passé, photo ci-dessus), sont de retour cette année.  Tre Tucker sera en charge des retours de dégagements, et Ameer Abdullah recevra les bottés d'envoi.

Conclusion

Avec leurs quarts arrières limités aux points de vue qualité et capacité, car ils sont en fait deux substituts; avec un porteur de ballon encore non prouvé et sans remplaçant valable; avec un seul receveur dangereux pour les longs jeux de passes, l'offensive des Raiders ne fera guère peur à personne.

La défensive et les unités spéciales peuvent tenir le coup, mais elles pourraient être surutilisées et souffrir à cause d'une attaque incapable de contrôler le temps de possession du ballon.



Ce qui va compliquer les choses c'est le calendrier de l'équipe.  Il est très difficile.  Les Raiders doivent gagner leur part de matchs contre leurs adversaires de division, les Chargers et les Broncos.  À part ça, seule la rencontre face aux Panthers de la Caroline est vraiment à leur portée.  Bien sûr ils peuvent surprendre des formations supérieures à la leur.  Mais s'ils réussissent à atteindre la même fiche qu'en 2023-24 (8-9), ce serait déjà tout un accomplissement.

Certaines prévisions les limitent à six gains seulement.  C'est plausible.  En tous cas, ça les mettrait en meilleure position au repêchage de 2025.  Ils pourraient ainsi courir la chance de sélectionner enfin, un bon quart arrière pour le futur. 


N.B.  Pour consulter d'autres analyses des clubs de la NFL, voir dans la marge de droite sous le titre : "Messages les plus consultés dans les 30 derniers jours", ou les archives du blog →   

Aucun commentaire: