dimanche 8 septembre 2024



SAISON 2024-25 DES SEAHAWKS DE SEATTLE : MIKE MacDONALD POURRAIT AMÉLIORER LA DÉFENSIVE ET MENER SON CLUB VERS LES SOMMETS.


Nous remontons la côte ouest américaine pour atteindre Seattle, la cité des émeraudes, là où les Seahawks entament une nouvelle saison avec confiance, sous la direction de leur nouvel entraîneur en chef Mike MacDonald.

 
Pour la première fois depuis 2009, les Hawks auront un nouveau coach à la tête de l'équipe.  L'ère du passionné mâcheur de gomme, Pete Carroll (72 ans) est terminée.  Mike MacDonald, qui a la moitié de l'âge de Carroll, prend donc la relève, à titre d'entraîneur en chef.  Une première pour lui, dans ces fonctions.

C'est un choix judicieux puisque c'est un gourou de la défensive, la grande faiblesse des Seahawks l'an dernier.  MacDonald a fait un travail admirable comme coordonnateur de la meilleure défensive de la NFL, au cours des deux dernières saisons : celle des Ravens de Baltimore.



S'il parvient à implanter ses schémas de jeux pas mal compliqués à Seattle, avec l'aide de son coordonnateur défensif Aden Durde, les Hawks seront plus difficiles à battre, et ils peuvent aspirer à une place en séries éliminatoires cette année.

Ils l'ont ratée de très peu en 2023-24 (fiche de 9-8), quand ils ont perdu leur dernier match de la saison, contre les Steelers de Pittsburgh.  Ce qui a possiblement coûté son emploi à Pete Carroll.

Évidemment, MacDonald n'a pas le même personnel défensif qu'à Baltimore.  La brigade dont il hérite a fini 30e de la NFL pour les verges totales accordées (6 313), et 31e pour les verges allouées au sol (2 352).  Cette unité défensive s'est fait marquer trop de points (402, 25e position de la Ligue).



Sans tout révolutionner en un éclair, MacDonald a déjà commencé le redressement, de ce côté du ballon.  Il fallait d'abord combler la perte des secondeurs de ligne Bobby Wagner et Jordyn Brooks, partis via le marché des agents libres.

Jerome Baker (ex-Dolphins), et Tyrel Dodson (ex-Bills, photo ci-dessus), s'amènent donc avec Seattle.  Disons que l'on bouche deux trous, et que ce n'est pas avec eux que la situation pénible de la défensive va s'améliorer.  Wagner ne rajeunit pas, mais c'est encore une machine à plaquer.  Il va manquer à ses anciens coéquipiers.

Même scénario chez les demis de sûreté, il a fallu remplacer Quandre Diggs et Jamal Adams, partis tous les deux chez les Titans du Tennessee.  À leur place, Rayshawn Jenkins (ex-Jaguars), et K'Von Wallace (ex-Titans), vont faire de leur mieux.  Jenkins sera un partant, mais Wallace n'a pas pu déloger l'excellent Julian Love, de l'autre poste de safety.



Sur la première ligne de défense, Jonathan Hankins (ex-Cowboys) va tenter de combler la perte de Mario Edwards (maintenant un Texans).  Mais à l'intérieur de cette ligne, c'est Leonard Williams (photo ci-dessus), et Jarran Reed, qui occupent les places principales.

La tertiaire ne compte qu'un as, le demi de coin Devon Witherspoon, un des meilleurs à sa position, dans la NFL.

Le portrait de l'offensive est plus clair.  Les mêmes éléments principaux seront encore à leur poste, sauf en ce qui concerne la ligne à l'attaque, où trois des partants de l'an passé ne sont plus avec l'équipe.  La perte du garde Damien Lewis (Caroline), en particulier, ne sera pas sans conséquence. 

C'est d'ailleurs un problème sérieux, qui perdure depuis longtemps à Seattle.  Plusieurs blessures ont affaibli les membres de cette unité en 2023-24, ce qui explique possiblement la baisse du rendement du quart arrière Gino Smith.



On aura donc un nouveau joueur de centre en Conner Williams (ex-Dolphins), un nouveau garde à gauche, Laken Tomlinson (ex-Jets), et un nouveau plaqueur à droite, George Fant (photo ci-dessus), qui revient avec les Hawks après des séjours à Houston et à New York (Jets).

C'est vraiment cette unité assez faible qui pourrait handicaper l'attaque des Seahawks qui, autrement, est forte avec un trio d'ailiers éloignés de qualité, formé de DK Metcalf, Tyler Lockett et Jackson Smith-Njigba.

Durant le camp d'entraînement, l'ailier rapproché Noah Fant s'est attiré les éloges de son nouveau coordonnateur à l'attaque Ryan Grubb.  Fant a sensiblement amélioré ses gains aériens par passe, en les portant à 12,9 verges, la saison dernière.  À noter que Will Dissly a quitté l'équipe, il joue maintenant avec les Chargers de Los Angeles.



Grubb (photo ci-dessus) en sera à sa première expérience dans la NFL, comme coordonnateur offensif.  Il a l'intention de mettre davantage l'accent sur les jeux de "play action", plus d'implication des demis offensifs sur les jeux de passes, et plus de passes rapides (rythme).

Il faudra que Grubb s'arrange pour que son unité offensive soit bien meilleure en zone rouge (26e de la NFL), et à la porte des buts (dix verges et moins).  Ce fut un gros problème lors de la plus récente campagne.  


Au champ arrière, Kenneth Walker III et Zach Charbonnet ont du talent, mais ils ne produisent pas à la hauteur des attentes.  Leur moyenne de verges par course pourrait être supérieure à 4,1 et 4,3.  La faute de cette production plutôt décevante (1 580 verges au sol, 28e de la NFL) peut probablement être imputée à la médiocre ligne à l'attaque.



Unités Spéciales

Le botteur de précision Jason Myers (no 5, photo ci-dessus) a réussi 35 placements l'an dernier, le 2e plus grand nombre dans la Ligue Nationale.  Avec sa moyenne de 50 verges par botté, le botteur de dégagements Michael Dickson s'est classé au 6e rang, parmi les meilleurs à sa position, dans la grande ligue.

La recrue Dee Williams retournera les bottés de dégagements, et Laviska Shenault Jr, les bottés d'envoi.

Conclusion

Les succès des Seahawks de Seattle en 2024-25 passeront par ceux du quart arrière Geno Smith.  Celui-ci excelle pour échapper à la pression des défensives ennemies.  Il aura bien besoin de ce talent, étant donné la faiblesse de sa ligne à l'attaque.

Si Smith pouvait revenir à ses prouesses de la saison 2022-23, l'offensive des siens ne s'en porterait que mieux.  Mais c'est l'inconnu à ce sujet.  Chose certaine, cependant, si Smith joue mal, il cèdera sa place au nouveau quart suppléant Sam Howell (ex-Commanders).



La mauvaise tenue de la défensive a empêché les Seahawks de participer aux séries éliminatoires, la saison passée.  La grande expertise défensive du nouveau coach Mike MacDonald, pourrait aider à améliorer cette unité, qui a un grand besoin d'aide.  Jusqu'à quel point fera-t-elle des progrès en apprenant le système défensif compliqué de MacDonald ?  Ce sera à surveiller.

Les preneurs aux livres et les experts analystes ne sont pas très optimistes envers les Seahawks, cette saison.  Ils les voient avec une victoire de moins que l'an passé.  C'est vrai que leur calendrier n'est pas facile et qu'il est possible que leurs jeunes joueurs aient du mal à s'adapter aux nouveaux instructeurs de l'équipe.  C'est difficile de prédire le sort de ce club dans l'immédiat...









N.B. - Pour consulter d'autres analyses des clubs de la NFL, voir les références dans la section "Archives", dans la marge de droite ⇨

Aucun commentaire: