jeudi 11 janvier 2024



NFL WILD CARD 2024 : AFFAIBLIS PAR LES BLESSURES, LES DOLPHINS DOIVENT VAINCRE LES CHIEFS ET LA TEMPÉRATURE GLACIALE DE KANSAS CITY.

La tâche des Dolphins de Miami (11-6) s'annonce difficile samedi soir quand ils vont affronter les champions défendants du Super Bowl, les Chiefs de Kansas City (11-6), par un froid glacial, dans le second match éliminatoire de la saison 2023-24 de la Ligue Nationale de Football.

On prévoit un mercure près de 0° à K.C. samedi soir, et les clubs visiteurs qui, comme les Dolphins, viennent du sud des USA, connaissent très rarement du succès quand ils jouent dans de telles conditions climatiques.  Les Dolphins ont perdu leurs dix dernières parties jouées lorsque le mercure était égal ou inférieur à 40° F.  Leur QB Tua Tagovailoa est 0-4 dans pareilles températures.

C'est tout le contraire pour les Chiefs, qui sont pratiquement invincibles ces dernières années, en séries éliminatoires, dans leur frigide domicile.



Les deux clubs ont connu des hauts et des bas cette saison.  Après un départ canon, les Dolphins ont faibli en fin de calendrier, échappant le championnat de leur division (Est de l'AFC) en perdant leurs deux dernières rencontres.  Les Bills de Buffalo leur ont ravi la première position de la section Est dimanche passé en les battant 21 à 14 (photo ci-dessus).  La semaine précédente, les Fins s'étaient fait massacrer 56 à 19 par les Ravens de Baltimore.

En sorte, ils se sont fait faire ce qu'ils avaient fait subir à plusieurs équipes inférieures durant la campagne.  Des massacres contre les Jets (30 à 0 et 34-13), contre Washington (45-15), contre la Caroline (42-21), et surtout cette incroyable dégelée de 70 à 20 servie aux Broncos de Denver, le 24 septembre.

Mais voilà, si le club du coach Mike McDaniel s'est payé du bon temps contre les formations les plus faibles de la NFL, ce fut une autre histoire contre les équipes plus fortes.  Ils ont perdu leurs deux matchs contre Buffalo, ils ont été battu par Philadelphie et Baltimore, et ils ont été vaincu par les Chiefs (21 à 14), dans une rencontre disputée en Allemagne.

L'offensive explosive de Miami n'a marqué en moyenne que 16½ points dans les parties contre leurs six adversaires qui participent cette année aux séries éliminatoires.  Contre les autres équipes, la moyenne s'élevait à 36,1 points par match !

Dans le froid arctique de K.C., on ne donne pas cher de leur peau, d'autant moins qu'ils sont déjà décimés par les blessures avant d'affronter les grands champions du plus récent SB.  La 2e ligne défensive est dévastée avec l'absence des secondeurs Jerome Baker, Andrew Van Ginkel, Cameron Goode, Bradley Chubb et Jaelan Phillips (photo ci-dessus).  Le garde Connor Williams et le demi de coin Xavier Howard manqueront également à l'appel.

Les demis défensifs Jevon Holland et DeShon Elliott sont des cas douteux, tout comme le porteur de ballon Raheem Mostert et le dangereux receveur Jaylen Waddle.



Les Dolphins n'ont pas gagné un match éliminatoire depuis près de 25 ans.  Cette saison, ils n'ont vaincu qu'une seule équipe présentant un dossier gagnant.

Leur électrisant receveur Tyreek Hill (photo ci-dessus) revient à Kansas City dans un uniforme différent, mais sur un terrain glacé, sa vitesse de lièvre sera sans doute compromise, tout comme l'efficacité du quart-arrière Tua Tagovailoa, un gars du sud, pas habitué de jouer dans des conditions climatiques aussi rigoureuses.

Pour leur part, les Chiefs ont été moins dominants cette saison.  Ils ont commis davantage d'erreurs coûteuses que d'habitude.  L'offensive a connu des ratés et c'est leur surprenante défensive (2e meilleure de la Ligue) qui les a sauvés à de multiples reprises.



Au chapitre des revirements, ils ont une fiche déficitaire de moins onze, au 28e rang de la NFL.  Le quart-arrière Patrick Mahomes (photo ci-dessus) a en outre été victime de 14 interceptions, en plus de commettre trois échappés.

Mais il demeure un QB supérieur à Tagovailoa, même si ce dernier a dominé la NFL cette saison avec des gains aériens de 4 624 verges.  Le reluisant palmarès de Mahomes en séries éliminatoires, à domicile, lui donne l'avantage.

En défensive, les Dolphins ne sont pas vilains (10e dans la NFL) mais ils ne sont que moyens (15e) contre la passe, et ils accordent beaucoup de points (22e).  Les Chiefs, en revanche, sont très forts contre le jeu aérien (4e) mais moins bons contre l'attaque au sol (18e).  Mais, ce qui compte surtout, c'est qu'ils sont 2e de la Ligue pour le plus petit nombre de points alloués.  Seuls les Ravens de Baltimore les ont devancés à ce chapitre.



Kansas City peut compter sur de meilleures unités spéciales que leurs rivaux.  Et parce que Waddle et Mostert seront probablement diminués physiquement par leurs blessures, les Dolphins ne peuvent pas revendiquer un avantage à l'attaque.  Leurs homologues chez les Chiefs, le porteur de ballon Isiah Pacheco (photo ci-dessus), et les receveurs Travis Kelce et Rashee Rice devraient combiner leurs efforts pour au moins égaler les dommages causés par le dangeureux marchand de vitesse Tyreek Hill, des Fins.

Vulnérables défensivement en raison de leurs nombreux blessés, désavantagés face au brio des Chiefs en éliminatoires dans leur glacial domicile, les Dolphins baisseront pavillon samedi soir à Kansas City. 

Aucun commentaire: