lundi 21 août 2023



SAISON 2023-24 DES LIONS DE DÉTROIT : EXUBÉRANCE IRRATIONNELLE ?

En remportant huit de leurs dix derniers matchs l'an passé, les Lions de Détroit ont semé beaucoup d'espoir et d'optimisme dans leur organisation et chez leurs farouches partisans.  Ceux-ci sont confiants que leurs favoris vont connaître une saison fantastique, pour remporter d'abord leur premier championnat de division (Nord de la Conférence Nationale) depuis 1993, et ensuite, leur première victoire en séries éliminatoires depuis 1957 !!!

Plusieurs rêvent même au Super Bowl !  Cet enthousiasme fait en sorte que les Lions sont l'équipe dont on parle le plus cet été.  Pourtant, tous ces élans de ferveur populaire font oublier que ce club de football, à la longue et triste histoire de perdants, avait perdu six de ses sept premières rencontres, et a fini par rater encore les séries de fin de saison...

Laquelle de ces deux équipes se présentera sur le terrain pour ouvrir officiellement le calendrier 2023-24 de la NFL, jeudi le sept septembre prochain, au domicile des champions du Super Bowl, les Chiefs de Kansas City ?  Celle de l'horrible début de saison 2022 ?  Ou celle qui s'est ressaisie pour connaître beaucoup de succès en seconde demie de campagne ?



Le passionné et volubile entraîneur en chef de l'équipe, Dan Campbell, a souligné dernièrement que les siens avaient compilé une excellente fiche de 5-1 contre les clubs de leur division la saison dernière.  Une division qui, il faut le dire, n'est pas très forte.  Les Lions peuvent-ils répéter cet exploit et remporter ce fameux championnat qui leur échappe depuis 30 ans ?  C'est possible, mais je crois que les Vikings du Minnesota ont encore la meilleure formation dans cette rude section Nord de la NFC.

C'est surtout l'attaque supérieure des Vikings qui m'incite à leur donner l'avantage.  Je ne comprends guère l'évaluation généreuse que certains experts accordent à l'offensive de Détroit.  Certes, la ligne à l'attaque est très bonne, mais le reste de l'unité semble laisser à désirer, du moins sur papier.

Le quart-arrière Jared Goff a bien joué en 2e demie de saison 2022-23, et son coordonnateur offensif, Ben Johnson, semble avoir trouvé comment utiliser ses forces dans un système dans lequel l'ex-QB des Rams de Los Angeles semble à l'aise.  Mais Goff manque de constance et reste un quart-arrière moyen, qui ne fait pas partie de l'élite de sa profession.



Dans le champ arrière, certains pseudo-connaisseurs classent les Lions dans le trio de tête chez les demis offensifs de la NFL.  Pourtant c'est une recrue, le minuscule Jahmyr Gibbs (5'9", 199 lbs) qui est le titulaire du poste no 1 chez les porteurs de ballon du club du Michigan.  On vante énormément les qualités du jeune homme de 21 ans (photo ci-dessus), 12e choix de première ronde au repêchage de cette année, mais il n'a pas encore fait ses preuves dans le circuit Goodell. 

Avec sa petite taille, et après son utilisation pas si fréquente au niveau amateur, on peut se demander s'il pourra résister aux rigueurs du calendrier chez les pros, et à la charge plus importante de travail qu'on semble vouloir lui imposer.

L'autre porteur de ballon des Lions, David Montgomery n'est pas un joueur étoile.  À ses quatre premières saisons (avec les Bears de Chicago), il a gagné, en moyenne, 3.9 verges par course.

Au niveau des receveurs de passes, les Lions manquent vraiment de profondeur.  Après l'ailier espacé Amon-Ra St.Brown, c'est presque le néant.  Aux postes d'ailiers rapprochés, c'est encore pire.



En défensive, les Lions prétendent qu'ils se sont grandement améliorés avec les signatures des demis de coin Cameron Sutton (ex-Steelers), et Emmanuel Moseley (ex-49ers), ainsi que du demi de sûreté Chauncey Gardner-Johnson (ex-Eagles et ex-Saints).

La force de cette brigade défensive est sans nul doute ses deux dominants chasseurs de quarts, Aidan Hutchinson (no 97, photo ci-dessus) et James Houston, qui, à leur deux, ont réussi 17½ sacks, un record pour des recrues s'alignant avec la même équipe.  Par surcroît, Houston (photo ci-dessous) n'a disputé que sept parties l'an dernier, et il n'a été un partant qu'à deux reprises.



Il y a beaucoup de jeunes joueurs inexpérimentés dans cette unité défensive.  On croit, chez les entraîneurs, qu'ils vont progresser cette année, mais ça reste à voir.

Les Lions bénéficieront du 12e calendrier le plus facile de la NFL cette saison.  Ça va les aider, mais je ne crois pas qu'ils vont gagner plus de matchs qu'en 2022-23 (9-8).  Une régression n'est pas à écarter (genre 8-9).  Ils vont batailler pour le premier rang de leur division, mais ils vont encore rater les séries éliminatoires, à moins que la compétition ne soit réellement pas relevée dans la Conférence Nationale...

CALENDRIER 2023-24 DES LIONS DE DÉTROIT


      

Aucun commentaire: