jeudi 17 août 2023



Sean Payton remettra-t-il sur les rails Russell Willson et l'attaque des Broncos ?

Quelque chose a changé au camp d'entraînement des Broncos de Denver...  C'est bien plus bruyant qu'avant. On entend un homme crier et gueuler fort !  C'est le nouvel entraîneur en chef de l'équipe, l'intense et sévère Sean Payton !  C'est le style de l'ancien coach des Saints de la Nouvelle-Orléans : exiger un bon travail de la part de ses joueurs en insistant pour qu'ils suivent à la lettre ses instructions.  Et... en les réprimandant durement s'ils ne l'écoutent pas !

C'est rare qu'un club de la NFL échange ses choix de repêchage de première et de deuxième ronde pour aller chercher un entraîneur en chef.  C'est pourtant ce qu'ont fait les Broncos pour obtenir Payton, dont les droits appartenaient toujours aux Saints, malgré une année passée comme analyste à la télévision, loin des lignes de côté des terrains de football.

Il semble y avoir une sorte de "complot" voulant que les déboires incroyables des Broncos, la saison dernière, soient mis sur le dos de Nathaniel Hackett, le prédécesseur de Payton à la barre du club, congédié deux matchs avant la fin de la misérable saison dernière de l'équipe du Colorado.



Payton a déclaré récemment qu'il n'avait jamais vu un entraîneur aussi mal diriger un club que Hackett.  Sous la mauvaise gouverne de ce dernier, le quart-arrière vedette Russell Wilson a connu la pire saison de son illustre carrière (60,5 % de passes complétées, seize passes de touché, onze interceptions, 55 sacks subis, rating de 84,4).  Lui qui était supposé transformer les Broncos en champions, pour mettre fin à six années consécutives sans participer aux séries éliminatoires (depuis la retraite de Peyton Manning). 

Non seulement il a été pitoyable, -et la risée des observateurs-, mais il a été presque le pire QB partant de la Ligue Nationale.  Il semblait complètement perdu sur le terrain.  L'attaque de Denver a été la plus anémique de la NFL en 2022.  Un vrai désastre.  Personne n'avait prévu un tel affaissement.  Les Broncos ont perdu douze de leur dix-sept parties...  Et n'eut été de leur solide défensive, cette fiche aurait été encore plus accablante.

La déconvenue de Wilson n'est pas rare chez les vétérans quarts-arrières étoiles qui changent d'équipe, -moyennant généralement un pont d'or en salaire-.  Par exemple, Matt Ryan (agent libre) a connu le même mauvais sort que Wilson avec les Colts d'Indianapolis l'an passé.



Sean Payton, a été reconnu comme un fin stratège offensif, et comme un bon dirigeant de quarts-arrières, durant ses quinze ans en Nouvelle-Orléans.  Sa relation avec le quart Drew Brees a été très fructueuse.  S'il réussit le même tour avec Russell Wilson, et que ce dernier retrouve son excellent niveau de jeu de ses années avec son ex-club des Seahawks de Seattle, l'attaque des Broncos s'améliorera considérablement, et la fiche du club aussi.

Bien sûr, Sean Payton n'a pas perdu de temps depuis son arrivée aux commandes des Broncos.  Il a amené avec lui divers entraîneurs adjoints avec lesquels il avait déjà travaillé en N.O..  Il a fait de même avec d'anciens joueurs des Saints.  Le compte est maintenant de neuf.

Pour le reste, l'essentiel des joueurs importants n'a pas changé, autant en attaque qu'en défensive.  Chez les receveurs de passes, il y a toujours les Courtland Sutton, Jerry Jeudy, Tim Patrick et Greg Dulcich, auxquels se sont ajoutés les ex-Saints Marquez Callaway et Adam Trautman.  La dynamique recrue Marvin Mims (choix de 2e ronde) pourrait aussi voir de l'action.  Je considère ce groupe comme étant moyen, contrairement à plusieurs experts qui les classent bien plus haut. 



Dans le champ arrière, les Broncos ont acquis Samaje Perine, ex-Bengals, pour seconder le jeune Javonte Williams (photo ci-dessus), qui, avait très bien fait avant de voir son parcours s'arrêter pour le reste de la campagne de 2022, à cause d'une blessure sérieuse à un genou (deux ligaments endommagés).  On ne sait pas s'il sera prêt à revenir au jeu à temps pour le début du calendrier régulier, cette saison.

Les porteurs de ballon Latavius Murray (Bills), Chase Edmonds (Tampa Bay), Marlon Mack (agent libre) et Mike Boone (Texans) ne sont plus avec l'équipe.

Quelques signatures notables durant l'entre saisons : le joueur de ligne défensive Zach Allen (ex-Cardinals), le joueur de ligne offensive Mike McGlinchey (ex-49ers) et le chasseur de QB Frank Clark (ex-Chiefs).



De deux choses l'une, si Sean Payton réussit à redresser à la fois Russell Wilson et l'attaque des Broncos, il aura gagné son pari, et on pourra ainsi blâmer Nathaniel Hackett pour la déconfiture de l'équipe en 2022.

Ou bien, comme certains observateurs le prétendent, Wilson est un joueur fini, Payton perd patience avec lui, et on le congédie (avec la mirobolante somme de 85 millions de dollars qui pèserait sur la masse salariale du club). Ou on essaie de l'échanger.  Advenant son départ, c'est le quart-arrière substitut Jarrett Stidham (ex-Raiders), signé pour deux ans cet été, qui prendrait la relève.

Est-ce que Payton et Russell peuvent retourner la situation bout pour bout et faire de la prochaine saison un succès pour les Broncos ?  J'en doute...  Le club a été impliqué dans plusieurs matchs au pointage serré, l'an dernier.  Une amélioration est possible, même probable, mais une fiche de 8-7 ou de 9-8 serait déjà un grand accomplissement !  

Surtout compte tenu que Denver évolue dans la forte division Ouest d'une Conférence Américaine elle aussi assez compétitive.  Chose certaine, on ne devrait pas s'ennuyer au Mile High Stadium de Denver, avec le bouillant Sean Payton dans les parages !

CALENDRIER  DES  BRONCOS  DE  DENVER
 
WeekDateOpponentKickoff (ET)
1Sep 10Las Vegas Raiders4:25 PM
2Sep 17Washington Commanders4:25 PM
3Sep 24at Miami Dolphins1:00 PM
4Oct 1at Chicago Bears1:00 PM
5Oct 8New York Jets4:25 PM
6Oct 12at Kansas City Chiefs8:15 PM
7Oct 22Green Bay Packers4:25 PM
8Oct 29Kansas City Chiefs4:25 PM
9Bye  
10Nov 13at Buffalo Bills8:15 PM
11Nov 19Minnesota Vikings8:20 PM
12Nov 26Cleveland Browns4:05 PM
13Dec 3at Houston Texans4:05 PM
14Dec 10at Los Angeles Chargers4:25 PM
15TBDat Detroit LionsTBD
16Dec 24New England Patriots8:15 PM
17Dec 31Los Angeles Chargers4:25 PM
18TBDat Las Vegas RaidersTBD
   

Aucun commentaire: