vendredi 17 janvier 2025

2e TOUR ÉLIMINATOIRE NFL 2025 : RAMS VS EAGLES, REVANCHE OU CONTINUITÉ ?



DIMANCHE,  EST-CE  QUE  LES  RAMS  DE  LOS ANGELES  REVIVRONT  LE  CAUCHEMAR  DE  LA  SEMAINE  12,  QUAND  LES  EAGLES  DE  PHILADELPHIE  LES  AVAIENT  HUMILIÉS  37  À  20  ?

Je suis passé par toute la gamme des émotions, en 2024-25, en suivant les activités de mon équipe favorite, les Rams de Los Angeles (11-7).  Après un affreux début de saison (une victoire, quatre défaites), marqué par de multiples blessures à leurs meilleurs receveurs, et aux membres réguliers de leur ligne à l'attaque, la situation s'était rétablie par la suite, quand leurs nombreux blessés sont revenus au jeu.  Ils étaient parvenus à égaliser leur fiche à 5-5 avant ce fatidique affrontement contre les Eagles de Philadelphie, lors de la semaine 12, le 24 novembre dernier.

Cette rencontre cauchemardesque a eu lieu au domicile des Rams, le SoFi Stadium d'Inglewood, en Californie.  C'est un des pires souvenirs que je garde de la présente campagne de mon club préféré.  Une débâcle de 37 à 20 durant laquelle, le demi offensif Saquon Barkley, a ridiculisé la défensive des Rams, avec des gains combinés de 302 verges, dont 255 par la course.  À mon grand désespoir, je l'ai vu faire des courses de 70 et de 72 verges pour des touchés, en deuxième demie de cette horrible dégelée.

Il s'agissait de la meilleure performance de Barkley en carrière, et de la 9e plus forte dans l'histoire de la NFL.  En ronde divisionnelle, dimanche, à 15 heures, à Philadelphie, est-ce que Barkley répétera ses exploits du 24 novembre (photo ci-dessous) ?  Ou est-ce que la défensive renforcée des Rams pourra limiter les dégâts contre le meilleur porteur de ballon de la NFL cette année ?



Est-ce que le génial entraîneur en chef des Rams, Sean McVay, a pu imaginer un plan de match qui pourrait contrer l'attaque au sol dévastatrice des Eagles (2e de la NFL avec des gains de 179,3 verges en moyenne par match) qui, avec l'assistance de leur féroce défensive (2e meilleure de la Ligue avec 17,8 points accordés en moyenne par rencontre), a fait gagner les Eagles pendant presque toute la saison 2024-25 (15 victoires, trois défaites) ?

On peut en douter...  Dimanche passé, dans leur match de Wild Card contre les Packers de Green Bay, les Eagles ont joué un de leurs matchs typiques.  Le quart arrière de Philadelphie, Jalen Hurts, n'a eu besoin que de 13 passes complétées, pour 131 verges de gains, et deux touchés, pour compléter le travail de son attaque au sol (169 verges de gains en 34 courses), et permettre à son équipe de gagner 22 à 10.

La solide défensive des Aigles a fait sa part en réussissant trois interceptions, et deux sacs, contre le quart du Pack, Jordan Love.



La jeune défensive des Rams n'est plus la même qui s'est fait démolir par Barkley le 24 novembre.  Si on fait exception du dernier match de la saison régulière, contre Seattle, quand McVay (photo ci-dessus) a donné congé à ses meilleurs joueurs, la brigade défensive de L.A. a été formidable.  Dans ses quatre dernières parties, elle n'a jamais accordé plus de neuf points à ses adversaires.

Lundi passé, dans son premier match éliminatoire, contre les Vikings du Minnesota, elle a été superbe.  Elle a réussi neuf sacs du quart, égalant ainsi un record de la NFL pour une rencontre éliminatoire.  Quelles sont les raisons de cette performance exceptionnelle ?  L'incompétence du quart arrière Sam Darnold, des Vikings ?

Peut-être.  Mais si ce dernier a été ainsi neutralisé, c'est aussi parce que les demis défensifs et les secondeurs des Rams couvraient tellement bien ses receveurs, que Darnold n'avait personne à qui lancer le ballon.  C'est également parce que les membres du front 7 des Rams ont dominé la ligne à l'attaque du Minnesota, dans la guerre des tranchées.  L'énergie, l'effort et la rapidité déployés par tous les membres de l'unité défensive des Rams lors de cet affrontement ont été tout simplement phénoménaux !



Ça ne risque pas d'arriver dimanche prochain à Philadelphie contre l'excellente ligne à l'attaque des Eagles.  Mais ça ne veut pas dire que la brigade défensive des Rams ne pourra pas ennuyer Jalen Hurts (photo ci-dessus).  Cependant, le meilleur moyen de réduire la pression sur le quart arrière, c'est avec de bons jeux au sol.  Ce que Hurts et ses porteurs de ballon peuvent fournir à profusion.

De l'autre côté du ballon, la défensive de Philadelphie avait harcelé le quart arrière Matthew Stafford, des Rams, lors de l'affrontement du 24 novembre.  Elle l'avait frappé, et elle avait réussi cinq sacs contre lui, pour des pertes de terrain de 45 verges.  Les Eagles avaient dominé leurs adversaires physiquement, en provoquant quatre échappés, même si seulement un de ceux-ci avait été perdu par les Rams.

Un tel scénario ne peut pas se répéter dimanche prochain, si les Rams veulent rivaliser avec leurs opposants.  Philadelphie est le choix des preneurs aux livres pour gagner par 6 points.  Le pointage pourrait donc être plus serré, et les défensives plus avares de points, que lors du duel du 24 novembre.



Si les Rams ne peuvent pas empêcher Barkley de gagner son nombre habituel de verges au sol, ils doivent au moins éviter qu'il gagne le match à lui seul grâce à une autre performance hors du commun, comme celle de la semaine 12.

Pour espérer causer la surprise d'une victoire inattendue, les Rams devront réussir de gros jeux, autant en attaque, -notamment avec leurs dangereux receveurs Puka Nacua (photo ci-dessus), Cooper Kupp et Tyler Higbee-, qu'en défensive, avec leurs chasseurs de QB Braden Fiske, Kobie Turner, Jared Verse et Byron Young; ainsi que leur as demi de sûreté Kamren Kinchens.

Les membres du front défensif des Rams doivent exploiter les maillons faibles de la ligne à l'attaque des Eagles, le centre Cam Jurgens et le garde à droite Mekhi Becton.  C'est de leur côté de la ligne que les chasseurs de QB des Rams peuvent arriver à faire des percées afin de rejoindre Hurts derrière la ligne de mêlée, et le presser pour qu'il commette des erreurs.  L'instructeur de la défensive, Chris Shula, doit varier les couvertures contre les jeux de passes, pour créer de la confusion et de l'indécision dans l'attaque aérienne des Eagles.



Mais le scénario probable pour ce match, c'est beaucoup de jeux au sol avec Barkley et Kenny Gainwell; et si les Rams se concentrent trop pour les arrêter, Hurts aura des ouvertures pour faire de longues passes à A.J. Brown (no 11, photo ci-dessus) et Devonta Smith; ou porter lui-même le ballon pour des gains appréciables.  L'attaque des Aigles excelle dans le contrôle du ballon, et parvient souvent à obtenir l'avantage en termes de temps de possession.

En ce qui concerne l'attaque au sol des Rams, le demi Kyren Williams (no 23, photo ci-dessous) aura peut-être plus de chances de réussir des gains intéressants, car le secondeur Nakobe Dean, deuxième pour le nombre de plaqués pour les Eagles, sera absent à cause d'une blessure sérieuse à un genou.



Bien qu'ils soient négligés dimanche, les Rams entrent dans cette partie avec confiance, grâce à leur performance extraordinaire contre les Vikings, lundi dernier.  La difficile épreuve des feux dévastateurs qui sévissent dans leur région semble les motiver à remporter la victoire pour les sinistrés de leur coin de pays.

Cependant, un club de football qui doit traverser le continent pour jouer dans le froid de Philadelphie, contre une défense aussi coriace, et une foule de partisans déchaînés, se trouve face à une tâche extrêmement difficile.

Aucun commentaire: