samedi 11 janvier 2025

ÉLIMINATOIRES DE LA NFL 2025 : LES EAGLES TROP FORTS POUR LES PACKERS.



PEU  IMPORTE  LE  DÉPARTEMENT,  LES  EAGLES  DE  PHILADELPHIE  SONT  UNE  OU  DEUX  COCHES  AU-DESSUS  DES  PACKERS  DE  GREEN  BAY.


Dimanche après-midi, 16 h 30, les Eagles de Philadelphie (14-3) reçoivent les Packers de Green Bay (11-6), dans le premier match Wild Card de la Conférence Nationale de la NFL.


L'état de santé de joueurs importants chez les deux clubs risque d'influencer le résultat final.  Les Eagles sont les favoris pour gagner par 4 ½ points.  Mais, selon moi, ça pourrait être par au moins un touché.


Ça dépendra si le quart arrière des Eagles, Jalen Hurts est en forme, à son retour au jeu, après avoir manqué trois matchs à cause d'une commotion cérébrale.  Il n'a pas besoin d'être dominant, il a juste à bien exécuter certains jeux cruciaux, lorsqu'ils seront requis.  


L'attaque au sol, menée par le terrifiant porteur de ballon Saquon Barkley, peut pratiquement gagner la partie toute seule, si l'excellente défensive des Aigles joue à la hauteur de son énorme potentiel.




Les Packers ont de bien plus gros problèmes que leurs adversaires en ce qui concerne l'absence de plusieurs blessés importants.  Le quart arrière Jordan Love va jouer, mais on doute qu'il soit remis à 100 % de la blessure au coude (photo ci-dessus) qu'il a subie lors du dernier match de son équipe, dimanche passé.


Dans cette défaite de 24 à 22, contre les Bears de Chicago, les Packers ont perdu définitivement les services du receveur Christian Watson, blessé à un genou.  C'est une lourde perte, surtout pour les longues passes de 20 verges et + pour lesquelles Green Bay est 4e dans la NFL avec 59; et pour les passes de 40 verges et +, un domaine où les Packers ont fini en première place.


La défensive du "Pack" ne sera pas à son mieux non plus en l'absence du demi défensif étoile Jaire Alexander (genou).  Son ou ses remplaçants pourront être "exploités" par Hurts et les receveurs des Eagles.




Pendant que Love et les Packers ont perdu leurs deux dernières rencontres, et que leur attaque a ralenti ces dernières semaines, les Eagles entrent en séries éliminatoires après avoir gagné 12 de leurs 13 dernières parties.  Le momentum est nettement en faveur de Philadelphie, tout comme l'avantage du terrain.


La formation de l'entraîneur Nick Sirianni (photo ci-dessus) n'a guère de faiblesses.  En attaque, les Eagles peuvent étourdir et assommer l'adversaire avec les courses imparables de Barkley et de Hurts.  Les deux compères ont contribué à faire de l'attaque terrestre de leur équipe la deuxième meilleure de la NFL avec des gains de 179,3 verges en moyenne par rencontre.  Cette domination au sol, et dans les tranchées, leur permet de faire de longues séquences à l'attaque, et de contrôler le temps de possession du ballon.  


Et si les défenseurs opposés mettent plus d'hommes dans la boîte pour arrêter le jeu au sol, Hurts peut les déjouer en lançant le ballon par-dessus leur tête, à d'excellents receveurs comme A.J. Brown, DeVonta Smith ou Dallas Goedert (photo ci-dessous).




Après un début de saison ordinaire (fiche de 2-2), Hurts et ses coéquipiers ont eu leur semaine de congé (bye), et ils n'ont pas cessé de s'améliorer au fil des affrontements subséquents.  Durant la série de 12 victoires en 13 parties, Hurts a maintenu une efficacité (rating) de 114.  Ce qui est énorme...  Durant ses 15 matchs joués cette saison, il a marqué 14 touchés au sol.


Durant cette heureuse séquence, la défensive a également augmenté la pression sur les QB adverses et son nombre de sacs, tout en diminuant le nombre de verges par course des coureurs opposés (4 verges par portée).  Par contre, les Packers peuvent résister à la pression des défensives adverses.  Sa ligne à l'attaque a accordé le 3e plus faible pourcentage de sacs dans la NFL (4,4 %). 


Les Eagles n'auront pas la tâche facile cependant, car la défensive des Packers est coriace.  Elle s'est classée 6e de la Ligue pour le moins de points accordés par match (19,9), 5e pour les verges totales allouées (314,5 par match), et 4e pour les revirements provoqués, avec 31.  À ce dernier chapitre, l'excellent demi de sûreté Xavier McKinney (no 29, photo ci-dessous) a réussi pas moins de huit interceptions cette saison.  L'unité défensive est cependant déficiente en zone rouge (20e rang de la NFL).




La ligne à l'attaque des oiseaux est possiblement la meilleure de la Ligue, et leur défensive aussi (moyenne de seulement 17,8 points accordés par match), car, en plus de neutraliser les attaques ennemies, elle provoque beaucoup de revirements, et ce, à des moments opportuns.


L'unité défensive des Eagles est no 1 de la NFL pour le plus petit nombre de verges totales accordées (278,4 par rencontre), et no 1 contre la passe, avec seulement 174,2 verges allouées par match.  Elle est dans le top 10 pour limiter l'attaque terrestre adverse (104,2 verges en moyenne par partie).


Mais c'est de ce côté que l'offensive des Packers a le plus de chances de succès avec leur dangereux porteur de ballon Josh Jacobs (1 329 verges de gains et 15 touchés ⇾ photo ci-dessous).  Néanmoins, ce ne fut pas suffisant pour vaincre les meilleurs clubs en 2024-25.  Green Bay a eu une fiche de 0-5 en perdant deux fois contre Détroit et Minnesota, et une fois contre Philadelphie. 




Si la longue passe est la force de l'attaque aérienne des Packers, les Eagles peuvent bien s'en défendre.  C'est le club qui a alloué le moins de passes de ce genre dans la NFL (en permettant seulement 35 passes de 20 verges et +).  Philadelphie commet peu de revirements (15, au 5e rang de la NFL).  L'équipe a un différentiel positif de + 11 (4e meilleur de la Ligue) dans ce département.


Les deux équipes se sont affrontées lors de leur premier match de la saison (au Brésil), et les Eagles avaient gagné 34 à 29.  Barkley s'était illustré avec trois touchés, et des gains combinés, passes et courses, de 132 verges.


Philadelphie a possiblement l'équipe la plus talentueuse de la NFL, et elle peut espérer retourner au Super Bowl, comme il y a deux ans.  Mais elle devra d'abord vaincre les Packers, puis franchir le gros obstacle que constituera probablement la puissante équipe des Lions de Détroit.  Ce ne sera pas de la tarte...

Aucun commentaire: