jeudi 23 octobre 2025

NFL 2025, SEMAINE 8 : NEW YORK JETS À CINCINNATI ⇨ UNE BELLE (?) OCCASION POUR LES JETS DE REMPORTER ENFIN LEUR 1ère VICTOIRE DE LA SAISON ?



Selon un certain dicton, avec des "si" on va à Paris.  Et des "si", les Jets de New York (0-7) en ont beaucoup, surtout en offensive, avant d'affronter les Bengals (3-4), à Cincinnati, dimanche prochain.

Car malgré leur fiche sans victoire, les Jets ont tout de même une défensive solide qui aurait pu, par exemple, leur faire gagner leurs deux dernières parties contre les Broncos de Denver et les Panthers de la Caroline.  En effet, cette unité défensive respectable a limité chacun de ces adversaires à seulement 13 points.  Et dans ces cas, vous remportez normalement ces parties.

Mais l'impotente offensive de Gang Green n'a produit que 11 et 6 points dans ces deux rencontres.  Depuis la semaine no 2, elle a enregistré en moyenne 16,2 points par match.  Et dans les huit derniers quarts de jeu, elle n'a pas réussi à marquer le moindre touché.  Elle n'arrive pas à gagner suffisamment de terrain sur les premiers essais, et elle échoue à convertir les troisièmes essais.



Bien que l'entraîneur chef recrue Aaron Glenn ait défendu son quart arrière Justin Fields (photo ci-dessus) malgré ses nombreux ratés des dernières semaines, il a dû se résoudre à le clouer au banc en deuxième demie de la défaite de 13 à 6 contre les Panthers de la Caroline, dimanche dernier.

Fields avait complété six passes en douze tentatives, pour 46 verges, tout en subissant trois sacs.  Son remplaçant, Tyrod Taylor, n'a pas fait mieux, en réussissant dix passes en vingt-deux essais, pour 126 verges, deux interceptions, et trois sacs subis.

Et c'est là que nous en venons à nos grands "si".  Si seulement l'attaque des Jets débloquait enfin contre l'une des pires défensives de la NFL, à Cincinnati.  Si elle pouvait compter sur son meilleur receveur Garrett Wilson, malheureusement toujours blessé, et qui manquera la partie.  Si le porteur de ballon Breece Hall (photo ci-dessous) pouvait connaître le match de sa vie.  Alors, les Jets pourraient avoir des chances de savourer enfin une victoire.



Car, rappelons le, les Bengals sont toujours aussi pourris en défense : ils sont avant derniers dans la NFL pour les points accordés par match (30,6) et les verges totales concédées (moyenne de 394,4 par partie).  Ils sont 30e pour les verges allouées par la passe (257,1).

Et même si l'échange qui a amené Joe Flacco à Cincinnati, il y a deux semaines, a fait un grand bien à leur attaque (60 passes complétées en 90 tentatives pour 561 verges, cinq touchés, et zéro interception) rien n'est garanti de ce côté.  Les Bengals ont perdu 27 à 18 contre Green Bay, et ils ont gagné de justesse, et dans les dernières secondes, 33 à 31, contre les Steelers de Pittsburgh.

Avant ces deux matchs, les Bengals avaient peiné à marquer des points, dans une séquence de quatre défaites, au cours desquelles ils n'avaient enregistré qu'une moyenne de 13,8 points par rencontre.



Mais disons qu'avec Flacco (ci-dessus) aux commandes, une telle disette est improbable, surtout avec des receveurs de la trempe de Ja'Marr Chase et Tee Higgins, et même l'ailier rapproché Noah Fant, qui s'implique davantage dernièrement dans l'offensive.  

Le porteur de ballon Chase Brown a également montré des signes encourageants en gagnant 108 verges en onze courses contre la défensive des Steelers, qui semblait incapable de l'arrêter, ni lui, ni Flacco, qui, à 40 ans bien sonnés, ressemblait pourtant à Super Man.

Mais la défense des Jets est meilleure que celle des Steelers, et il serait étonnant que Flacco connaisse autant de succès contre elle.  Les Bengals sont donnés gagnants par 6½ points, dimanche.  Un écart de points que je trouve raisonnable.

Avec un dossier de 4-4, Cincinnati pourrait se retrouver près du premier rang de la division Nord de l'AFC si les Steelers de Pittsburgh (4-2) perdent cette semaine contre les Packers de Green Bay.  C'était une possibilité inimaginable il y a quelques jours à peine... 



De leur côté, avec une fiche de 0-8, on se demandera si les Jets finiront par gagner un match en 2025-26.  Au train où ils continuent à perdre, c'est le dernier rang au classement général qui les attend.  Une chose est certaine, Justin Fields n'est pas la solution au poste de quart.  Et si les Jets obtiennent le premier choix au prochain repêchage, ils pourraient enfin trouver leur quart arrière de concession.

En attendant, ils feront peut-être maison nette en échangeant plusieurs vétérans avant la date d'échéance pour les transactions, qui arrive dans deux semaines.  Les rumeurs d'échange vont bon train présentement.  On fera place à la reconstruction, le printemps prochain. 

Jets  17,    Bengals  23.  

Aucun commentaire: