mercredi 21 août 2024



AARON  RODGERS  POURRA-T-IL  FAIRE  ENFIN  LA  DIFFÉRENCE  POUR  LES  JETS  DE  NEW YORK  EN  2024-25 ?

Après un premier saut en Nouvelle-Angleterre pour "scanner" les Patriots (https://footballmaniaavechacksaw.blogspot.com/2024/08/saison-2024-25-des-patriots-de-la.html), nous débarquons dans le "Big Apple" pour scruter les Jets de New York, seconde escale dans notre exploration des clubs de la division Est de la Conférence Américaine.

L'an passé, notre plus grande déception de la saison de la Ligue Nationale de Football fut d'être privé de la présence du formidable quart arrière Aaron Rodgers.  Dès son premier match avec les Jets, au 4e jeu de la partie, sa saison était terminée à la suite d'une blessure au tendon d'Achille.  Tous les observateurs avaient une grande hâte de voir s'il pouvait conduire sa nouvelle équipe à une première participation aux séries éliminatoires depuis 2010 et, pourquoi pas, à un premier Super Bowl depuis 1968.

En un rien de temps, toute cette excitation tombait à l'eau et...les Jets aussi (fiche de 7-10).  Ce n'est pas que les New Yorkais avaient une si mauvaise formation.  Mais sans Rodgers, leurs quarts arrières n'étaient pas assez compétents pour tirer le club vers le haut.  D'ailleurs, avec le retour au jeu de Rodgers, ils (Zach Wilson, Trevor Siemian, et Brett Rypien) ont tous été congédiés ou échangés.  Globalement, ces vauriens ont eu le pire ratio d'efficacité de la NFL en 2023: un horrible 70½ %.

  

C'est Tyrod Taylor (ex-Giants, photo ci-dessus) qui a été engagé pour servir de QB substitut cette saison.

Dans l'entre saison, les dirigeant des Jets ont tout fait pour améliorer les points faibles de l'équipe, afin d'aider Rodgers à propulser l'équipe le plus loin possible.  On a signé de bons agents libres, et on a fait un excellent repêchage, tout en se débarrassant du "bois mort".  Il n'y aura pas d'excuses si on échoue avec un tel alignement "paqueté"...

On sait que la défensive était déjà parmi les meilleures de la NFL.  Cette saison on croit (selon les experts de Football Focus) qu'elle sera LA meilleure.  On a perdu les services du chasseur de quart Bryce Huff aux mains des Eagles de Philadelphie, mais on a profité d'une dispute salariale, entre Haason Reddick et les Eagles, pour s'emparer de lui.  Reddick c'est 50½ sacks au cours des quatre dernières années.

Avec Quinnen Williams (70 pressions sur les QBs adverses l'an dernier) à l'intérieur, et avec Jermaine Johnson (56 pressions en 2023) à l'extérieur, Reddick va semer la terreur dans le champ arrière ennemi cette année.



Les Jets possèdent au moins quatre défenseurs d'élite : le secondeur de ligne Quincy Williams (photo ci-dessus), et le demi de coin Sauce Gardner ont été élus "All-Pros"; et les joueurs de ligne Jermaine Johnson II et Quinnen Williams ont été au Pro Bowl.

Le seul point négatif est peut-être la perte de Jordan Whitehead, retourné avec les Buccaneers de Tampa Bay, après deux saisons avec les Jets.  On le manquera à la position de demi de sûreté.

Cette brigade défensive est particulièrement forte contre les jeux de passes, le peu de verges accordées, et pour causer des revirements.  Ça cogne fort de ce côté du ballon !

Les unités spéciales ne causent pas de soucis non plus avec des botteurs fiables : Greg Zuerlein (placements et convertis / photo ci-dessous), et Thomas Morstead (dégagements).



C'est bien plus à l'offensive, (une des plus anémiques de la NFL l'an passé), qu'il fallait améliorer la situation.  En particulier la ligne à l'attaque.  Les dirigeants ont fait du bon boulot pendant la saison morte pour rafistoler cette unité.  La priorité était d'assurer une bonne protection  à Aaron Rodgers, le joueur clé qui peut faire la différence entre une campagne 2024-25 réussie, ou non.

Pour surtout protéger le côté aveugle de Rodgers, les Jets on a sorti de Dallas le plaqueur Tyron Smith.  Avec cet aguerri garde du corps, Aaron pourra dormir (ou performer) tranquille.

Les Jets comptent aussi sur le retour en santé du garde à droite, Alijah Vera-Tucker, qui a raté douze parties au cours des deux dernières saisons.  Le marché des agents libres a fourni le garde Morgan Moses (ex-Ravens); et le repêchage a apporté le plaqueur Olu Fashanu en première ronde (11e au total).

Ils viennent se greffer à d'autres bons éléments sur cette forte ligne : le centre Joe Tippmann, et le garde John Simpson.



Chez les receveurs de passes, Rodgers pourra compter sur l'arrivée de l'excellent Mike Williams (photo ci-dessus), que les Chargers de Los Angeles ont laissé aller à cause de problèmes de plafond salarial, et, peut-être aussi, parce qu'il est trop souvent blessé...

S'il peut demeurer en santé, il formera un duo d'enfer avec Garrett Wilson, déjà un des meilleurs à sa position dans la Ligue, même s'il a toujours dû composer avec de mauvais quarts arrières pour lui lancer le ballon.  Imaginez ce qu'il pourra accomplir maintenant avec un QB de la trempe de Rodgers !

Ce dernier pourra aussi avoir à sa disposition son ami Allen Lazard, avec qui il s'entendait si bien quand ils jouaient tous les deux pour les Packers de Green Bay.  Par contre, son autre ancien "body" du "Pack", Randall Cobb, n'est plus avec les Jets.  Il est présentement agent libre.  La recrue Malachi Corley pourrait aussi jouer un rôle complémentaire dans l'attaque aérienne.



Il n'y a pas d'ailiers rapprochés très talentueux chez les Jets.  Tyler Conklin (photo ci-dessus) est tout de même assez bon, mais on sait que Rodgers peut rendre extraordinaire n'importe quel receveur ordinaire...

Aux postes de porteurs de ballon, Breece Hall est en haut de l'échelle dans son métier.  En 2023 il a gagné 1 585 verges combinées (passes et courses), avec neuf touchés.  Les recrues Braelon Allen (4e ronde) et Isaiah Davis (5e ronde); ainsi qu'Israel Abanikanda (5e ronde en 2023) lutteront pour le poste de demi offensif no 2.

Les succès des Jets en 2024-25 dépendront beaucoup de Aaron Rodgers.  À 40 ans, et après sa grave blessure de l'an dernier, sera-t-il assez mobile pour bien faire son travail ?  La pression de réussir maintenant ou jamais, et celle des médias de New York, vont-elles nuire à son rendement ?  C'est quand même un joueur usé par le temps, et les multiples coups qu'il a encaissés durant sa longue carrière, au cours de laquelle il a mérité quatre fois le titre de joueur le plus utile (MVP).



Plusieurs joueurs clés des Jets sont plutôt fragiles.  Les blessures pourraient faire dérailler la prochaine campagne des New Yorkais.  Mais si elles les épargnent, et malgré un calendrier très dur, les hommes de l'entraîneur en chef Robert Saleh (photo ci-dessus) devraient gagner au moins dix parties et mériter enfin une place en séries éliminatoires.  Ensuite, qui sait ?  Peut-être qu'ils pourront s'approcher du trophée Vince Lombardi !

New York Jets 2024 Schedule

Week

Date

Opponent

Kickoff (ET)

1

Sep 9

at San Francisco 49ers

8:15 PM

2

Sep 15

at Tennessee Titans

1:00 PM

3

Sep 19

New England Patriots

8:15 PM

4

Sep 29

Denver Broncos

1:00 PM

5

Oct 6

at Minnesota Vikings

9:30 AM

6

Oct 14

Buffalo Bills

8:15 PM

7

Oct 20

at Pittsburgh Steelers

8:20 PM

8

Oct 27

at New England Patriots

1:00 PM

9

Oct 31

Houston Texans

8:15 PM

10

Nov 10

at Arizona Cardinals

4:25 PM

11

Nov 17

Indianapolis Colts

8:20 PM

12

Bye

 

 

13

Dec 1

Seattle Seahawks

1:00 PM

14

Dec 8

at Miami Dolphins

1:00 PM

15

Dec 15

at Jacksonville Jaguars

1:00 PM

16

Dec 22

Los Angeles Rams

1:00 PM

17

Dec 29

at Buffalo Bills

1:00 PM

18

TBD

Miami Dolphins

TBD



 

Aucun commentaire: