vendredi 23 août 2024



DANIEL JONES DOIT REBONDIR CETTE SAISON POUR QUE LES GIANTS DE NEW YORK AIENT UNE CHANCE DE CONNAÎTRE LE MOINDRE SUCCÈS EN 2024-25.


Après Washington (https://footballmaniaavechacksaw.blogspot.com/2024/08/saison-2024-25-des-commanders-de.htmlnous nous arrêtons à New York sur le chemin de notre exploration des équipes de la division Est de la Conférence Nationale, alors que le début de la saison de la NFL pointe à l'horizon.

Après une surprenante campagne en 2022 (9-7-1), et même une victoire contre Minnesota au premier tour éliminatoire), les Giants de New York se sont écroulés l'an dernier (6-11).

Même avant de se blesser au cou et à un genou le 5 novembre, (mettant ainsi fin à sa saison, à son 7e match), le quart arrière Daniel Jones connaissait des débuts atroces : deux passes de touché contre six interceptions, avec une affreuse moyenne de 5,7 verges par passes complétées.  Il n'avait jamais été un as du long jeu, même lors de sa meilleure campagne en 2022 (27e QB de la Ligue avec seulement 27 passes de plus de 20 verges), mais là, c'était terriblement mauvais.



Encore davantage quand on sait que la direction du club venait de lui faire signer un contrat de quatre ans, d'une valeur de 160 millions de dollars !  Les malheurs de Jones ont fait réfléchir la direction du club.  On raconte qu'elle a même songé à sélectionner un jeune quart arrière au repêchage du printemps dernier, histoire de trouver un remplaçant à Jones.

D'ailleurs, on ne sait même pas si le vétéran passeur des Giants sera assez remis de sa blessure de l'an passé pour commencer la prochaine saison.  Lui, il affirme que oui.  À moins que son substitut, Drew Lock, passe devant lui et prenne les commandes de la faible attaque des "Bleus" ! 

En relève, Tyrod Taylor, et surtout Tommy DeVito (le chouchou de la communauté italienne de New York !), ont été moins pires que Jones, mais ce ne fut pas suffisant pour le "Big Blue", qui montrait une fiche pitoyable de 2-8 après dix rencontres.  Fait troublant, l'an dernier, les pivots des "G men" ont subi l'astronomique total de 85 sacks ! 
 


Vous avez bien lu, 85 sacks, le 2e plus grand nombre pour une équipe, dans la longue histoire de la Ligue Nationale de Football.  Et 20 sacks de plus que la deuxième pire équipe du circuit Goodell, à ce chapitre, en 2023-24 !  Allo les gars de la ligne à l'attaque !  Où étiez-vous ?  Que faisiez-vous ?

À cause des succès inespérés des Giants en 2022,  les responsables du calendrier de la NFL avaient choisi de les mettre en vedettes, dans le premier match du dimanche soir de la saison.   Erreur !  Les hommes de l'entraîneur Brian Daboll se sont fait humilier 40 à 0 par les Cowboys de Dallas !!!  C'était un avant-goût de ce que serait la suite de la saison du club de New York...

Pour vous donnez une idée des ennuis énormes de cette attaque calamiteuse l'an passé : elle a fini 30e de la Ligue pour la moyenne de verges gagnées par jeu (4,5); 30e pour les 1ers jeux réussis (267); 31e pour le pourcentage de séries de jeux terminées avec des points marqués (23,6 %), 28e pour les verges par passe complétée (9,9), et 30e pour les points marqués (266).



Ça ne regarde pas mieux pour la prochaine campagne...  Cet été, les Giants ont perdu le coeur de leur offensive quand le demi Saquon Barkley a été embauché par les Eagles de Philadelphie, leurs rivaux de la division Est de la NFC.  

Les Giants l'ont remplacé en faisait signer un contrat à Devin Singletary (photo ci-dessu), mais si ce dernier est un bon porteur de ballon, il est bien moins capable que Barkley pour attraper des passes, au sortir du champ arrière.  Une différence non négligeable, si on considère que Barkley servait de principal dépanneur, quand Jones ne parvenait pas à repérer ses receveurs.  Et cela arrivait très souvent !

On devait utiliser Barkley comme receveur, faute de pouvoir compter sur des ailiers éloignés de qualité.  Et par surcroît,  cette année, on a perdu l'excellent ailier rapproché Darren Waller, puisqu'il a pris sa retraite.  Il n'y a guère d'options valables pour lui succéder comme ailier rapproché principal.  On confiera son poste à Daniel Bellinger, mais c'est loin d'être une garantie de succès... 



Ça laissait donc seulement le très ordinaire Darius Slayton comme receveur no 1.  Jusqu'à ce que le "Big Blue" sélectionne le très prometteur Malik Nabers (photo ci-dessus) au premier tour (6e au total) du plus récent repêchage.  On dit qu'il pourrait devenir un receveur étoile très rapidement dans la NFL.

À part Slayton, il y a peu de receveurs dangereux dans le groupe de l'équipe.  Des marginaux, des inconnus comme : Wan'Dale Robinson (???!!!), Jalin Hyatt, Isaiah Hodgins, Isaiah McKenzie, Miles Boykin, ou le déclinant Allen Robinson II.  J'avoue que je n'en connais pas la moitié !

Même chose en ce qui concerne les demis offensifs après Singletary.  La recrue Tyron Tracy Jr (choix de 5e ronde) est-il capable de jouer dans la NFL dès cette saison ?  Et à sa propre campagne recrue l'an passé, Eric Gray n'a rien démontré d'excitant avec ses 48 verges de gains, en dix-sept portées, pour une moyenne de 2,8 verges par course...  Qu'arriverait-il si Singletary se blessait ?



Pour secourir la désolante ligne à l'attaque, les Giants ont engagé, cet été, le garde Jon Runyan (ex-Packers, / photo ci-dessus), Aaron Stinnie (ex-Titans), et Jermaine Eluemunor (ex-Raiders).  Cela devrait stabiliser cette unité, jusqu'à en faire la moins pire de toutes celles de l'attaque.  C'est dire comme cette offensive est pourrie !

En défensive les Giants ont mieux fait durant la saison morte pour rehausser son niveau de jeu.  Les "Bleus" ont fait un coup fumant en obtenant le chasseur de quart Brian Burns, des Panthers de la Caroline.  Il n'a coûté qu'un choix de deuxième ronde au repêchage.  Toute une aubaine quand on sait que Burns est un des meilleurs de sa profession et que les "G men" avaient bien besoin de renforts à sa position.

Le "front 7" sera d'ailleurs la principale (seule ?) force du club en 2024-25.  Avec Burns, Kayvon Thibodeau (11½ sacks l'an passé), Dexter Lawrence II et Jordan Phillips, les Giants sont bien équipés.  La défensive devrait être meilleure contre le jeu au sol cette saison.  L'an passé, ce fut pénible, elle a été enfoncée pour 2 251 verges (29e position dans la NFL).  Globalement, c'est 407 points qu'elle a encaissés (26e rang de la Ligue).



On ne peut en dire autant de la tertiaire, encore affaiblie, comme si c'était possible, par le départ de son seul élément valable, le demi de sûreté Xavier McKinney (maintenant avec les Packers de Green Bay) , qui avait été nommé au Pro Bowl, avec ses coéquipiers défenseurs Lawrence, de même que le secondeur Bobby Okereke (photo ci-dessus). 

La tertiaire pourrait donc être plus poreuse que la saison dernière, elle qui se situait au 19e rang du circuit Goodell, avec 3 898 verges accordées. 

Du bord des unités spéciales, on se demande si le botteur de précision Graham Gano sera bien remis de son opération au genou, de l'an dernier.  En 2023-24 il a connu une inhabituelle mauvaise campagne en étant 11 en 17 (64,7 %) sur ses tentatives de placements.  Jamie Gillan est une valeur sûre pour les bottés de dégagement.

D'autre part, le receveur réserviste Gunner Olszewski s'acquitte bien de ses responsabilités de retourneur de bottés.



Au sommaire, la défensive est améliorée, et elle devrait mieux tenir le coup cette saison.  Mais c'est une autre histoire du côté de l'attaque.  Je pense qu'elle pourrait réussir l'impossible : être encore pire que l'année passée !  À moins que Daniel Jones rebondisse, et qu'il trouve en Malik Nabers un complice irrésistible et foudroyant, dès sa saison recrue.

Sinon, les Giants auront un mal fou à faire les playoffs malgré un calendrier relativement facile.  Seulement six de leurs adversaires ont participé aux séries éliminatoires l'an dernier.  Mais dans leur conférence, les Giants auront plus de compétition de la part des Commanders de Washington et des Falcons d'Atlanta.

Les preneurs aux livres ne sont pas optimistes : ils prédisent le dernier rang de leur division aux "Bleus", avec six victoires au compteur.

 









AUTRES  ARTICLES  ET  PRÉVISIONS :








Aucun commentaire: