dimanche 25 août 2024



SAISON  2024-25  DES  COWBOYS  DE  DALLAS :  DE  BELLES  PROMESSES...EN  L'AIR... 


L'incorrigible propriétaire des Cowboys de Dallas, le vieux Jerry Jones, 81 ans, a encore fait des siennes au mois de janvier dernier.  Après une autre habituelle élimination hâtive de son club, il a déclaré : «Nous allons tout miser sur des joueurs différents de ceux que nous avons connus par le passé.  Nous allons tout miser.  Nous avons vu des choses chez certains joueurs sur lesquels nous voulons tout miser». 

Par ces paroles, les innombrables partisans de l'"America's Team" ont compris que Jones voulait imiter ce que les Rams de Los Angeles avaient fait en 2021, quand ils avaient sacrifié pratiquement tous leurs meilleurs futurs choix de repêchages, dans des échanges, afin de s'assurer les services de bons vétérans.  Le but : atteindre le Super Bowl, eux qui avaient déjà une excellente équipe.

La stratégie avait réussi, les Rams remportant le Super Bowl suivant, en février 2022.  Donc, on s'attendait à ce que les Cowboys soient très actifs sur le marché des agents libres, ou en procédant à de nombreux échanges durant l'entre saison.



Promesses d'ivrogne, ou promesses en l'air, de la part de Jerry Jones ?  Toujours est-il qu'il ne s'est pas passé grand chose en ce qui concerne les transactions du côté de Dallas.

On a rapatrié le déclinant demi offensif Ezekiel Elliott (photo ci-dessus), après que celui-ci ait passé une saison infructueuse avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre (3,5 verges par course pour 642 verges et trois touchés, + 51 réceptions pour 313 verges et deux touchés; des statistiques loin de ses standards du passé).  Les Cowboys voulaient ainsi combler la perte du porteur de ballon Tony Pollard, parti jouer pour les Titans du Tennessee.

Pour ajouter de la profondeur dans le champ arrière, on a ajouté le porteur de ballon Royce Freeman, un réserviste assez marginal durant sa carrière avec les Rams, Houston, la Caroline et Denver.  On le voit comme demi offensif no 3, derrière Elliott et Rico Dwodle.  Rien pour apeurer les défensives opposées...



Les Boys ont fait signer des contrats aux secondeurs de ligne Eric Kendricks (ex-Chargers et ex-Vikings) et Damien Wilson, un substitut qui avait joué pour eux de 2015 à 2018.  Kendricks (photo ci-dessus) est un bon joueur de position, mais il n'excelle pas en couverture de passes.

À l'inverse, Dallas a perdu beaucoup de joueurs sur le marché des agents libres.  Certains autres se sont retirés.  Outre Pollard, parti remplacer Derrick Henry avec les Titans; le receveur Michael Gallup a pris sa retraite, le plaqueur à gauche de la ligne offensive Tyron Smith est maintenant un Jets de New York, et le joueur de centre Tyler Biadasz s'aligne dorénavant avec les Commanders.

Ça forcera les Cowboys à employer une recrue comme plaqueur à gauche, Tyler Guyton (photo ci-dessous, avec Jerry Jones).  Une autre recrue, Cooper Beebe pourrait éventuellement être le partant au centre, si Brock Hoffman ne fait pas du bon boulot.
 


Les départs ont été bien plus nombreux et significatifs dans l'unité défensive.  Sur la première ligne : Dorance Armstrong (Washington), Jonathan Hankins (Seattle) et Neville Gallimore (Miami) sont rendus ailleurs.

Les secondeurs de ligne Dante Fowler (Washington) a fait de l'air, et Leighton Vander Esch a pris sa retraite.

De plus on vient d'apprendre que le demi de coin étoile Daron Bland s'est blessé et ratera de six à huit semaines de jeu.  La saison dernière, Bland a été époustouflant en réussissant sept interceptions, en ramenant cinq revirements pour des touchés (un record de la NFL), et en étant nommé "All-Pro".

Un autre demi défensif, Stephon Gilmore a évacué les lieux.  Il portera désormais les couleurs des Vikings du Minnesota.



Ouf, ça fait beaucoup de mouvements, mais pas sans le sens promis par Jerry Jones !  Ah ! J'oubliais, le coordonnateur de la défensive, Dan Quinn a aussi fait ses valises pour devenir l'entraîneur en chef des Commanders de Washington.  Une lourde perte car c'est lui qui a bâti l'excellente défense des Cowboys, qui se situait encore dans le top 5 du circuit Goodell l'an dernier.

Il sera remplacé par le vieux Mike Zimmer (photo ci-dessus), 68 ans, qui n'est pas le même type de coach.  Les gars de la brigade défensive devront s'y ajuster...

Pourquoi Dallas n'a pas regarni ses rangs après tous ces départs ?  On répond que l'on a choisi de faire confiance à la progression des jeunes joueurs dans l'équipe, surtout en défensive.



Autre problème de planification, Jerry Jones a refusé de délier les cordons de son immense bourse (les Cowboys valent dix milliards de dollars) pour prolonger les contrats de ses trois meilleurs joueurs : le quart arrière Dak Prescott, le receveur CeeDee Lamb (les deux, photo ci-dessus), et le joueur de ligne défensive Micah Parsons (40½ sacks, 89 coups sur les QBs, sept échappés forcés, en trois ans de carrière).

Prescott pourrait devenir agent libre l'an prochain, et Lamb a exprimé son mécontentement en ne se présentant pas au camp d'entraînement.  Il est toujours absent.  Durant la plus récente campagne, il a été le deuxième meilleur receveur de la NFL (derrière Tyreek Hill, des Dolphins) avec une monstrueuse production de 135 réceptions, 1 749 verges de gains et douze touchés (3e dans la Ligue).  Il veut être payé en conséquence.

La saison dernière, Prescott a offert ses meilleures performances en carrière (4 516 verges de gains aériens, 36 touchés -un sommet dans la NFL-, neuf interceptions, et un rating impressionnant de 105,9.  Il a terminé second aux votes pour le joueur le plus utile (MVP), derrière Lamar Jackson des Ravens de Baltimore.



Est-ce qu'il aura autant de succès la saison prochaine ?  En 2023-24, l'attaque de Dallas a terminé en tête de la NFL pour les points marqué avec 509, 5e pour les verges totales (6 317), 3e pour les verges par la passe (4 397), et 14e pour les gains au sol (1 920).

Mais cette année, la ligne à l'attaque a perdu deux éléments importants, Ezekiel Elliott pourrait en donner moins que Pollard (plus de 1 000 verges au sol dans les deux dernières campagne, avec en plus 371 et 311 verges par la passe), celui qu'il remplace.

Le groupe des receveurs manque de profondeur.  À part Lamb, il n'y a pas grand chose de menaçant chez les ailiers éloignés.  Brandin Cooks aura bientôt 31 ans, et sa production est passée de 1 037 verges (134 réceptions) avec Houston, en 2021, à 657 verges (54 attrapés) l'an dernier.


Le receveur no 3, Jalen Tolbert (photo ci-dessus, avec coach McCarthy), n'a presque pas été utilisé à ses deux premières saisons avec Dallas, mais on dit qu'il a fait des progrès et qu'il pourrait "éclore" cette année.

Le vrai receveur no 2 sera probablement l'ailier rapproché Jake Ferguson.  En 2023, à sa deuxième campagne, on l'a visé 102 fois, il a cueilli 71 passes pour 761 verges et cinq touchés.  Il est déjà dans le top 10 de la NFL à sa position, et il pourrait encore faire mieux dans les prochaines saisons.

Le manque de punch de l'attaque au sol fera en sorte que Prescott utilisera davantage les jeux de passe, lui qui se servait déjà beaucoup de son bras l'an passé, pour bombarder les défenses ennemies.
  


Avant le début de la saison dernière, l'entraîneur Mike McCarthy avait prévu d'axer surtout l'offensive sur le jeu au sol, mais, lui, qui appelait les jeux offensifs pour la première fois, s'est vite rendu compte que ça ne fonctionnait pas.  Il a dû changer de stratégie.

Malgré qu'elle a perdu des plumes cet été, la défensive devrait être encore solide avec Parsons (photo ci-dessus), et DeMarcus Lawrence sur la première ligne; Damone Clark et Kendricks sur la deuxième; ainsi qu'avec Malik Hooker et surtout Trevon Diggs, sur la troisième.  Diggs reviendra au jeu après n'avoir disputé que deux parties l'an passé, à cause d'une blessure.

Le seul vrai point faible est au centre de la première ligne avec Mazi Smith.  Reste à voir si cette défensive de top 5 fera aussi bien sans son directeur de la saison dernière Dan Quinn.



Les unités spéciales sont bien assurées par les botteurs Brandon Aubrey (placements, photo ci-dessus) un All-Pro, et Bryan Anger (dégagements), qui a été au Pro Bowl en 2021 et 2023.  Kavontae Turpin est efficace pour retourner les bottés.

C'est toujours la même histoire à Dallas.  On gagne en saisons régulières (12-5 à chaque saison depuis trois ans), mais on perd en séries éliminatoires (trois victoires, six défaites depuis 2011).  En carrière, Dak Prescott a une fiche de deux gains, cinq revers, en playoffs.  Dans la Conférence Nationale, seuls les Cowboys, et le club de Washington, n'ont pas atteint la finale de leur conférence depuis 1996 !

En raison de la perte de plusieurs bons joueurs durant l'entre saison, les Cowboys sont moins forts que l'an dernier, du moins sur papier.  Les parieurs et les experts en ont pris note, et ils ont baissé la cote de l'équipe.  On leur prédit dix ou onze victoires, car leur calendrier sera quand même plus facile.  Mais on les voit chuter au 2e rang de leur division, derrière Philadelphie.

















Vous trouverez les références pour les analyses de plusieurs autres équipes en cliquant sur le lien suivant : (https://footballmaniaavechacksaw.blogspot.com/2024/08/saison-2024-25-des-eagles-de.html)

Aucun commentaire: