samedi 25 octobre 2025

NFL 2025, SEMAINE 8 : SAN FRANCISCO À HOUSTON ⇨ LES TEXANS N'ONT PAS ASSEZ DE RESSOURCES EN ATTAQUE POUR BATTRE LES 49ers...



On dit souvent que ce sont les défensives qui remportent les championnats. Je veux bien y croire, mais il faut aussi un minimum d'offensive pour viser les plus grands honneurs dans la Ligue Nationale de Football. J’ajouterais qu’il faut un équilibre complémentaire entre les unités offensive, défensive et spéciales.

Malgré de nombreuses blessures touchant leurs joueurs à tous les postes, les 49ers de San Francisco, grâce à l’expertise de leurs excellents entraîneurs, ont réussi à maintenir un équilibre précieux entre leurs différentes unités, affichant ainsi un bilan de cinq victoires pour deux défaites, en tête de la division Ouest de la Conférence Nationale.

Le différentiel de points marqués et de points accordés, à plus 7, pour les Niners, reflète bien cet équilibre, ce qui est assez remarquable pour un club avec un bilan de 5-2.  Avec un différentiel positif aussi modeste, leur fiche devrait être plus proche de la moyenne de .500.  Cela souligne le mérite qui revient aux entraîneurs, en particulier au chef, Kyle Shanahan (ci-dessous).



Le club de San Francisco traverse le continent pour affronter les Texans, à Houston, dimanche après-midi.  Et le cas des Texans, c'est tout le contraire ce celui des 49ers.  Il y a un déséquilibre entre l'attaque et la défense.  Cette dernière est la meilleure de la NFL pour le moins de points accordés par match (14,7), la 4e meilleure contre les jeux de passes (179 verges par rencontre), et la 5e meilleure contre le jeu au sol (3,83 verges par course).

Par contre, l'offensive texane ne se situe qu'en 23e position du circuit Goodell, avec une production de 21,2 points et de 304,3 verges par joute.  Et cet apport offensif limité pourrait encore diminuer cette semaine, puisqu'on a appris que les receveurs Christian Kirk (blessé aux ischio-jambiers), et Nico Collins (commotion cérébrale), ne pourront pas affronter les 49ers.  Rappelons également que Houston est privé du porteur de ballon Joe Mixon (pied + cheville).

Ça ne laisse que l'ailier rapproché Dalton Schultz (photo ci-dessous) comme option fiable au quart arrière C.J. Stroud.  Les ailiers espacés Jaylin Noel, Xavier Hutchinson, et Jayden Higgins, sont tous des receveurs inexpérimentés.  On pourrait aussi appeler à l'aide Braxton Berrios, mais il n'a presque pas joué depuis deux ans.



Par surcroît, la ligne offensive des Texans est l'une des pires de la NFL, et elle ne laisse pas le temps à Stroud d'opérer à l'aise derrière la ligne de mêlée.

C'est clair, la défense devra faire la différence pour remporter ce match, où Houston est donné favori avec une avance de 1½ point.

Je doute de cette prédiction.  Je pense qu'avec Christian McCaffrey et George Kittle, l'offensive des 49ers est assez forte pour avoir raison de la défense des Texans, malgré l'absence de bons éléments comme les receveurs Ricky Pearsall et Brandon Aiyuk, de même que les joueurs de ligne offensive Jake Brendel et Spencer Burford, tous blessés.



Ajoutons qu'un autre talentueux joueur défensif s'est retrouvé à l'infirmerie des 49ers : l'ailier Bryce Huff (photo ci-dessus), victime d'une blessure aux ischio-jambiers qui l'éloignera des terrains pour quelques semaines. Il rejoint ainsi les stars Nick Bosa et Fred Warner sur la liste de réserve des blessés de longue durée.

De plus, le secondeur Luke Gifford (ischio-jambiers) et le demi de coin Deommodore Lenoir (quadriceps) ne sont pas certains de pouvoir jouer contre les Texans.

C'est probablement ce qui incite les parieurs à miser sur les Texans pour l'emporter dimanche après-midi, 13 heures.  Mais les jeunes joueurs, qui prennent la relève de tous ces blessés, ont prouvé qu'il pouvait faire du bon travail, sous l'habile direction du coordonnateur défensif Robert Saleh, un expert reconnu dans son domaine.

Plusieurs joueurs des Niners soulignaient d'ailleurs cette semaine, que Saleh devrait normalement être un entraîneur chef dans la NFL.  C'est une chance extraordinaire de pouvoir compter sur lui à titre de coordonnateur défensif.



Dimanche dernier, cette brigade défensive rapiécée a neutralisé l'attaque, pourtant redoutable, des Falcons d'Atlanta, en limitant le dangereux demi offensif Bijan Robinson à 92 verges de gains (passes et courses) dans une victoire de 20 à 10.

Remporter une victoire par plus d'une possession, c'était inédit pour les 49ers, une véritable première, cette saison. Les joueurs de Kyle Shanahan sont habitués à triompher dans des rencontres au score serré et peu élevé. Ce scénario devrait se répéter à Houston cette semaine.

Comment réussissent-ils cet exploit avec tous ces blessés ?  En jouant avec agressivité et intensité, pour des entraîneurs chevronnés.  La jeune défense des 49ers revendique la première place de la Ligue Nationale, avec six échappés recouvrés.



Le président de l'équipe, John Lynch (ci-dessus) l'avait prédit, avant le début de la présente campagne.  Son club a beaucoup de profondeur et, malgré les pertes subies sur le marché des agents libres, durant la saison morte, il restait suffisamment de joueurs talentueux dans l'alignement, pour permettre à sa formation de bien s'en tirer cette année.

Je ne pense pas qu'il avait prévu que tant de ces joueurs de talent tomberaient au combat, cet automne.  Mais sa promesse d'un standard de jeu élevé semble tenir, pour l'instant.

McCaffrey tient l'offensive des Niners à bout de bras, en contribuant largement à l'attaque aérienne, qui est toujours première dans la NFL avec des gains de 271,3 verges, en moyenne, par match.  Il a marqué deux touchés et gagné un total de 201 verges (!!!) à lui seul contre les Falcons, la semaine dernière.



Des receveurs marginaux comme Kendrick Bourne (ci-dessus), et Jake Tonges, ont remplacé, avec un brio insoupçonné, les nombreux ailiers blessés, absents depuis plusieurs rencontres.

Autre fait d'armes remarquable, les receveurs des 49ers sont les 2e meilleurs de la NFL, -derrière ceux de Tampa Bay-, pour les verges gagnées après l'attrapé, avec 923.



En remplaçant Brock Purdy, Mac Jones (ci-dessus) n'a pas été remarquable, à l'exception de son courage.  Dans ses deux dernières sorties, il n'a aucune passe de touché, et il a lancé trois interceptions.  Mais il joue malgré des blessures, et a été un manager efficace pour faire évoluer l'attaque aérienne à un niveau supérieur.

Ça ne sera peut-être pas un match très spectaculaire dimanche à Houston, mais je pense que le club de San Francisco va déjouer les pronostics des experts, et remporter cette rencontre centrée sur la défense. 

49ers   16,    Texans   13.     

Aucun commentaire: