mercredi 26 novembre 2025

NFL 2025, SEMAINE 13 : KANSAS CITY À DALLAS ⇨ ENTRE LES CHIEFS ET LES COWBOYS, QUI SERONT LES DINDONS DE LA FARCE AU THANKSGIVING ?



L'affrontement majeur entre les Chiefs de Kansas City (6-5) et les Cowboys de Dallas (5-5-1) est un délice de l'Action de Grâce pour les amateurs de football américain.  L'enjeu sera grand pour ces deux formations de la Ligue Nationale de Football.  Le club qui perdra ce duel compromettra ses chances de participer aux séries éliminatoires.

Après le match à Dallas, il restera cinq rencontres aux Chiefs, avec de gros défis contre les Texans, les Broncos et les Chargers.  De leur côté, les Cowboys disputeront trois de leurs quatre dernières joutes contre des clubs aux fiches déficitaires : les Vikings, les Commanders, et les Giants.  Mais entre ces matchs ils devront livrer bataille aux Lions et aux Chargers.

Quoi qu'il en soit, et quelques soient leurs adversaires, les Chiefs comme les Cowboys ont été imprévisibles cette saison, en alternant les bonnes et les mauvaises performances.  Les Chiefs et leur quart arrière vedette Patrick Mahomes ont connu beaucoup de difficultés sur la route, en subissant quatre échecs en cinq parties.  Et leur seul gain a été acquis aux dépens des pitoyables Giants de New York (2-10), alors...



Ce fut l'inverse pour Dallas, qui n'a flanché qu'une fois en cinq rencontres, à leur domicile.  Bien que les parieurs ont établi les Chiefs comme favoris par 3½ points pour sortir vainqueurs du face à face de jeudi, je ne suis pas certain qu'ils aient raison.

Les deux belligérants reviennent de victoires semblables la semaine dernière : ils sont revenus de l'arrière pour gagner de justesse.  Les Chiefs étaient en retard de 11 points au 4e quart contre les Colts d'Indianapolis, avant de parvenir à renverser la situation, et l'emporter 23 à 20 en prolongation.

Pour leur part, les Cowboys ont effacé un déficit de 21 à 0, tôt dans leur match contre les Eagles de Philadelphie, pour effectuer ensuite le plus grand revirement de situation dans l'histoire de la franchise, et finir par avoir le dessus 24 à 21. 
 


Depuis l'acquisition par voie de transactions de Quinnen Williams (photo ci-dessus) et de Logan Wilson, de même que le retour au jeu de DeMarvion Overshown, la défensive des Boys est transformée pour le mieux.  Grande faiblesse de l'équipe depuis le début de la saison, elle s'est drôlement ressaisie depuis l'ajout de ces joueurs.

Avant leur contribution, au cours des deux dernières joutes, la brigade défensive était la 4e pire du circuit Goodell en défense contre la course (142,7 verges allouées par partie), et la 2e pire pour les points accordés (moyenne de 30,7 par match).  Avec eux dans l'alignement, Dallas a gagné les deux parties : la défensive a donné 45 verges par joute, et 18½ points en moyenne par match.

Peut-être que cette unité défensive joue aussi avec plus de coeur, pour honorer leur ancien frère d'armes, Marshawn Kneeland, décédé tragiquement, le 6 novembre dernier.



Patrick Mahomes a semblé hésitant, et peu confiant en sa ligne offensive, et en ses receveurs, lorsqu'il a joué à l'étranger, cette année.  Un contraste avec ses performances à la maison.  Rien pour arranger les choses, Mahomes devra se passer de son garde Trey Smith (photo ci-dessus), K.O. en raison d'une blessure à une cheville.

Cependant, il va sans doute saluer le retour au jeu du demi offensif Isiah Pacheco, qui vient de rater trois parties à cause d'une blessure.

La défensive de Kansas City a été solide cette saison, sauf dans les rencontres disputées à l'extérieur.  Dans ses trois dernières sorties sur des terrains adverses, elle a alloué 27 points en moyenne par rencontre.  Le quart arrière Dak Prescott, des Cowboys, pourrait exploiter la tertiaire des Chiefs, avec son excellent groupe de receveurs formé de George Pickens, CeeDee Lamb et Jake Ferguson.
  

Pickens (ci-dessus) est en "feu" présentement.  Dans les deux dernières parties des siens, deux victoires, il a capté 18 passes pour 290 verges et deux touchés.  Il pourrait devenir agent libre le printemps prochain, mais le propriétaire de l'équipe, Jerry Jones a assuré que son as ailier espacé restera avec son club la saison prochaine.  On verra...

Prescott est susceptible de travailler plus à l'aise que Mahomes, derrière sa ligne offensive, car elle le protège très bien.  Celle-ci n'a accordé que 17 sacs cette saison (4e meilleure de la NFL).  Ça pourrait faire une différence dans ce qui s'annonce une bataille aérienne intense, entre ces deux puissances offensives.  En outre, on ne peut pas dire que la défensive des Chiefs exerce beaucoup de pression sur les quarts opposés.  Elle n'a réussi que 22 sacs en onze matchs.



Si les problèmes des Chiefs à l'étranger se poursuivent à Dallas, et si la défensive des Cowboys continue de jouer son meilleur football de la saison, je ne vois pas pourquoi la troupe de Brian Schottenheimer (photo ci-dessus) ne remporterait pas une troisième victoire d'affilée, pour célébrer l'Action de Grâce avec ses partisans.

Chiefs   24,    Cowboys   27.        

Aucun commentaire: