vendredi 31 octobre 2025

NFL 2025, SEMAINE 9 : INDIANAPOLIS À PITTSBURGH ⇨ LES STEELERS ONT BESOIN D'AIDE CONTRE LES PUISSANTS COLTS.



Les éloges pleuvent sur les Colts d'Indianapolis (7-1) à la veille de leur rencontre avec les Steelers (4-3) à Pittsburgh, dimanche après-midi.  À la mi-saison, l'équipe dirigée par l'entraîneur Shane Steichen affiche la meilleure fiche de la NFL, portée par l'attaque la plus performante. Le quart arrière Daniel Jones et le demi offensif Jonathan Taylor connaissent une saison de rêve.

L'ancien souffre douleur des partisans des Giants de New York occupe le 4e rang chez les passeurs de la NFL avec 2 062 verges de gains aériens; 4e pour le pourcentage de passes complétées avec 71,2 %; 5e pour les passes de touché avec 13; 6e pour l'efficacité avec un coefficient de 109,5; 6e pour les passes complétées de 20 verges et plus avec 23; et premier pour les passes complétées de 40 verges et plus avec 6.

Pour sa part, Jonathan Taylor (ci-dessous) performe au même niveau que Saquon Barkley, la saison dernière.  Au rythme où il va cette année, il s'enligne pour une saison de près de 30 touchés et de 2 250 verges !



Mais il ne faut pas s'emballer trop vite face aux succès des Colts jusqu'à présent. Les huit clubs qu'ils ont affrontés jusqu'à maintenant ont un pourcentage combiné de victoires de 39 %.  Les neuf prochains opposants en ont un de 55½ %.

Ce n'est pas un club parfait.  Ils ont une des pires défenses contre la passe (29e de la NFL avec 252 verges accordées en moyenne par match).  Et leur défense contre le jeu au sol ne se situe que dans la moyenne, avec 4,26 verges allouées par course.  De plus, rappelons le, cette brigade défensive n'a pas affronté de grandes puissances offensives, dans cinq de leurs huit matchs.  Par contre, cette unité défensive a réussi dix interceptions, le 2e plus haut total de la Ligue.

Ça va moins bien chez les Steelers de Pittsburgh, qui viennent de subir deux défaites consécutives, et qui ont perdu les 2½ matchs d'avance qu'ils avaient en tête de la division Nord de la Conférence Américaine.



Leur défensive est une des pires de la Ligue Nationale, surtout contre les jeux de passes (dernière de la ligue avec 273,3 verges concédées en moyenne par match).  Leur tertiaire avait besoin de renforts.  C'est pourquoi les Steelers viennent de faire l'acquisition du demi de sûreté Kyle Dugger (photo ci-dessus) des Patriots de la Nouvelle Angleterre.

Dimanche, la mission du quart arrière Aaron Rodgers sera claire : attaquer la faiblesse de la défense des Colts contre les jeux de passes.  Mais il manque un bon ailier éloigné pour capitaliser sur les longs jeux.  Seul DK Metcalf (photo ci-dessous) représente une véritable menace dans cet aspect explosif du jeu.

En somme, le plus important sera que la défensive de Pittsburgh connaisse enfin un bon match, elle qui vient de donner 68 points, et 924 verges de gains, à ses deux dernières parties.



Les experts s'attendent à un effort supplémentaire de la part des Steelers, devant leurs partisans, dimanche, contre la super machine offensive des Colts.  La peur de perdre un 3e match d'affilée, le besoin impérieux de gagner pour conserver la première place de leur section, vont motiver au maximum, les joueurs des Steelers.

Mais les parieurs pensent que ce ne sera pas suffisant pour vaincre les talentueux Colts.  Ils favorisent ces derniers par 3½ points pour l'emporter.  La semaine dernière, les Steelers ont baissé pavillon par le score de 35 à 25 contre les Packers de Green Bay (5-1-1), la meilleure équipe de la Conférence Nationale.  Je crois que Rodgers et ses coéquipiers peuvent faire mieux dimanche, contre Indianapolis.  Mais ils vont devoir quand même plier l'échine, après une bonne bataille.

Colts   28,    Steelers   24.       

NFL 2025, SEMAINE 9 : SAN FRANCISCO @ NEW YORK GIANTS ⇨ McCAFFREY ET KITTLE VONT S'OCCUPER DE LA FAIBLE DÉFENSIVE DES GIANTS...



Mettons les choses au clair : les 49ers de San Francisco (5-3) et les Giants de New York s'affronteront dimanche, sans plusieurs de leurs meilleurs joueurs, actuellement blessés.  Mais ceux qui restent actifs dans l'alignement des 49ers, risquent de permettre à leur équipe de gagner.

Jusqu'à présent cette saison, les Niners ont su éviter le pire, malgré les problèmes de santé et l'absence de plusieurs joueurs clés. Ils ont remporté la majorité de leurs matchs en misant sur un plan de jeu bien pensé, conçu pour gagner des rencontres serrées et à faible score.  L'entraîneur Kyle Shanahan a insisté pour que ses protégés jouent du football physique et intense.  Ce qui, paradoxalement, a pu contribuer à allonger la liste des blessés.

Un autre facteur clé a été l'utilisation excessive du meilleur atout offensif de l'équipe, le demi offensif Christian McCaffrey, qui a pratiquement porté à lui seul l'attaque au sol et le jeu aérien de son équipe.  Autre paradoxe, lui qui est fragile et toujours susceptible d'être gravement blessé, ne l'a pas été cette saison, malgré son utilisation excessive et à toutes les sauces.



Contre les Giants, dimanche, McCaffrey (ci-dessus) sera encore au coeur de l'offensive des 49ers, face à la pire défense de la NFL contre le jeu au sol (5,73 verges accordées en moyenne par portée).  Et le combatif ailier rapproché George Kittle pourrait bien jouer, lui aussi, un grand rôle dans ce match, en déjouant fréquemment les membres de la brigade défensive des G-men.  Celle-ci a ajouté une demie douzaine de blessés à l'infirmerie de l'équipe, depuis le dernier mois.

Mais les représentants du club de San Francisco s'y connaissent également en matière de blessures, en défensive.  La semaine dernière, dans la dure défaite de 26 à 15 contre les Texans de Houston, trois nouveaux défenseurs se sont inscrits sur la longue liste des blessés de la formation californienne : l'ailier défensif Jordan Elliott (cheville), le plaqueur Sam Okuayinonu (cheville), et le secondeur Dee Winters (genou).

Le plaqueur Alfred Collins, l'ailier défensif Bryce Huff (ischio-jambiers) et le demi de coin Upton Stout (épaule) sont également mal en point, sans oublier l'absence définitive des vedettes Nick Bosa et Fred Warner.  Des pertes à n'en plus finir...


En l'absence de plusieurs vétérans, la défensive des Niners a pris un sérieux coup de jeunesse, et l'inexpérience de cette relève a paru, dans le revers aux mains des Texans, la semaine passée.  Les attaquants de Houston ont dominé la partie, en doublant le temps de possession du ballon par rapport à leurs adversaires.

Quant aux Giants, ils ont subi une démoralisante défaite de 38 à 20 contre leurs rivaux de division, les Eagles de Philadelphie.  Ils ont aussi perdu les services de leur meilleur porteur de ballon, la recrue Cam Skattebo, victime d'une dislocation de la cheville, qui met fin à sa saison 2025-26.



Skattebo, en compagnie d'une autre recrue, le quart arrière Jaxson Dart (ci-dessus), ont inspiré leurs coéquipiers cette année, avec des coups d'éclat, et leur enthousiasme contagieux.  Les résultats n'ont pas été toujours probants, mais ils ont donné des raisons d'espérer un avenir encourageant.  Dart a moins bien performé au cours des deux derniers matchs.  Il semblait confus par moments, sur certains jeux.

Une rencontre à faible score est attendue dimanche, avec les 49ers favoris pour l'emporter par 2½ points, d'après les experts. Le quart arrière Brock Purdy et le receveur Ricky Pearsall ne semblent pas encore suffisamment remis de leurs blessures pour participer au match, mais McCaffrey et Kittle devraient en faire assez, en attaque, pour battre les médiocres Giants.

49ers    23,      Giants    20.       

NFL 2025, SEMAINE 9 : ATLANTA @ NOUVELLE ANGLETERRE ⇨ AFFAIBLIS PAR LES BLESSURES, LES FALCONS ONT PEU D'ESPOIR DE VAINCRE LES PATRIOTS.



Pendant que les Patriots de la Nouvelle Angleterre (6-2) chercheront à remporter une 6e victoire consécutive, leurs adversaires de dimanche, les Falcons d'Atlanta (3-4), essaieront d'arrêter leur chute au classement général de la NFL.  La tâche des Falcons ne sera pas facile, car ils affronteront le club le plus "hot" de la Ligue Nationale actuellement.  De plus, ils devront le faire sans plusieurs de leurs porte couleurs, qui sont blessés

La semaine dernière, ils ont dû compétitionner sans plusieurs éléments clés de leur alignement, dont le quart arrière Michael Penix, et les receveurs Drake London et Kyle Pitts.  Résultat : une lourde défaite de 34 à 10 contre les médiocres Dolphins de Miami (2-7).  En fait, leur offensive est en panne depuis deux matchs : elle n'a généré que deux touchés, et 20 points, pour crouler au 28e rang de la NFL, avec une piètre moyenne de 17,1 points par rencontre. 

Le point fort de l'attaque des Falcons est le jeu au sol, avec leur formidable demi offensif Bijan Robinson.  Mais, récemment, la ligne offensive a perdu quatre bloqueurs, tous rendus à l'infirmerie : Tyrone Wheatley, Jake Matthews (blessé à une cheville), Storm Norton (pied) et Kaleb McGary (jambe).  Et les remplaçants de ces joueurs de ligne n'ont pas réussi à faire des brèches dans les lignes de défense ennemies.  Ce qui a grandement nui aux performances récentes de Bijan Robinson (ci-dessous).


Mais de toute façon, il est impossible de courir face à la défense des Patriots contre le jeu au sol.  Elle est la 2e meilleure au pays, en ne consentant que 3,51 verges par course.

Une autre clé de la victoire pour le club de Géorgie est de provoquer des revirements.  Mais avec tous les blessés en défensive : quatre secondeurs (Andersen, Deablo, Trice, Walker), deux ailiers défensifs (Floyd, Harrison), et cinq demis défensifs (Verdon, Bates, Bowman, Brooks, Phillips), cet atout est fortement compromis.  Certains de ces éclopés (Bates, Bowman, Harrison, Walker) portent l'étiquette "au-jour-le-jour", et pourraient donc revenir au jeu contre les Patriots.  C'est aussi la situation de Penix et de London.

Comble de malchance, les protégés de l'entraîneur Raheem Morris doivent disputer six de leur huit prochaines parties à l'étranger, où ils ont perdu deux de leur trois matchs, cette saison.



En ce qui concerne les Patriots, du pilote Mike Vrabel, tout semble au beau fixe depuis un mois et demi.  L'équipe est en santé, et on joue très bien, des deux côtés du ballon.

Mais le quart arrière Drake Maye (photo ci-dessus) se distingue particulièrement, au point d'être parmi les candidats les plus considérés pour le titre de joueur de l'année (MVP) dans la NFL.  Très talentueux, il figure au 2e rang chez les pivots de la ligue, pour le taux d'efficacité, avec 116,4.  Contre la solide défensive des Browns de Cleveland, la semaine dernière, ce coefficient est même monté à 135,9 dans l'éclatante victoire de 32 à 13 des Patriots.

Maye se classe 5e pour les verges par la passe (2026), 1er pour le pourcentage de passes complétées (75,2 %), 3e pour les passes de touché (15) et 2e pour les passes de 20 verges ou plus (29). Il n'a lancé que trois interceptions. Cependant, il est 2e pour le nombre de sacs subis (28), ce qui soulève des inquiétudes quant à une possible blessure. Il montre également moins d'efficacité face aux défensives de zones, un type de couverture privilégié par les Falcons.

La défensive de Mike Vrabel a aussi fait sa part dans les succès des Patriots, qui présentent la 2e meilleure fiche de la Conférence Américaine (derrière les Colts 7-1), avec le 3e meilleur différentiel de points (+ 67, derrière les Colts + 116, et les Chiefs + 83).  Les défenseurs des Pats limitent efficacement les gros jeux de leurs adversaires. Ils occupent la première place dans ce domaine, ayant concédé seulement 11 passes de 20 verges ou plus.



Puisqu'on ne peut pas courir efficacement contre elle, la défensive des Patriots force les offensives opposées à devenir uni-dimensionnelles, ce qui les rend prévisibles et facilite les stratégies défensives du coordonnateur défensif Zak Kuhr (photo ci-dessus), qui remplace Terrell Williams, atteint d'un cancer de la prostate.

Il y a toujours place à l'amélioration, même si les Patriots ont largement dépassé les attentes cette saison.  Ils ont l'avantage de disposer d'un coussin de 50 millions de dollars sous le plafond salarial.  Si bien qu'ils pourraient être acheteurs avant la fin de la période des transactions, mardi prochain.  Ajouter à la profondeur en défensive, trouver un autre porteur de ballon et un meilleur receveur, pourraient faire partie de leurs plans.

Quoi qu'il en soit, leur participation aux séries éliminatoires est assurée à 80 % puisque le calendrier des matchs à venir est très favorable.  Les Patriots vont jouer leur neuf dernières parties contre des clubs qui ont présentement un pourcentage de victoires de 36 %.  Ils sont favoris pour l'emporter par 5½ points contre les Falcons, dimanche.  Avec toutes les difficultés que connaissent leurs prochains adversaires, cette marge victorieuse apparaît trop prudente.

Falcons    17,    Patriots   28.        

NFL 2025, SEMAINE 9 : L.A. CHARGERS @ TENNESSEE ⇨ ON SURVEILLE LES ÉCHANGES CHEZ LES TITANS, POLLARD ? SIMMONS ?



Le résultat du match entre les Chargers de Los Angeles (5-3) et les Titans du Tennessee (1-7) semble déjà joué d'avance, ce dimanche après-midi, à Nashville.  Une large victoire des Bolts est attendue, contre un adversaire qui n'est pas de taille, et dont la saison est déjà perdue.

Ce qui retient surtout l'attention cependant, c'est ce que feront les dirigeants des deux clubs, avant la date limite des transactions dans la NFL (4 novembre).

Cette semaine, en vue de poursuivre leur reconstruction, les Titans ont déjà échangé le demi de coin Roger McCreary aux Rams de Los Angeles.  Ils obtiennent en retour un choix de 5e ronde des Rams, tout en leur cédant un choix de 6e ronde, au prochain repêchage.



Le porteur de ballon Tony Pollard pourrait aussi être échangé puisque son substitut Tyjae Spears (photo ci-dessus) est revenu au jeu, après avoir guéri sa blessure, et qu'il deviendra vraisemblablement l'homme de confiance des Titans, au champ arrière.

Du côté des Chargers, les blessures causent des maux de tête aux décideurs de l'équipe.  Il y a une hécatombe chez les demis offensifs.  Il ne reste plus que le remplaçant Kimani Vidal, en santé.  Les Bolts seraient intéressés à faire l'acquisition de Breece Hall, des Jets de New York, et d'un joueur additionnel pour leur ligne offensive.

Il y a trois semaines, ils avaient déjà transigé avec les Ravens de Baltimore pour acquérir les services du secondeur Odafe Oweh (photo ci-dessous), en échange du demi de sûreté Alohi Gilman.  Un échange de choix de repêchage a aussi fait partie de la transaction. 



Le nom de plusieurs autres joueurs s'est ajouté sur la liste des blessés des Chargers, après leur victoire de jeudi de la semaine dernière, contre les Vikings du Minnesota (37 à 10).

Les plaqueurs défensifs Da'Shawn Hand (aine) et Otito Ogbonnia (coude), de même que le demi de coin Tarheeb Still (genou) ne participeront pas au match de dimanche, à Nashville.  

Les demis de sûreté Kendall Williamson et Tony Jefferson (ischio-jambiers), ainsi que le demi de coin Cam Hart sont des cas incertains.  Tout comme les joueurs de ligne offensive Mekhi Becton (genou), Austin Deculus et Jamaree Salyer.



L'ailier espacé Ladd McConkey (ci-dessus), et l'ailier rapproché Will Dissly, sont aussi ennuyés par des blessures, et leur participation au match contre les Titans est remise en question.

Par contre, le retour au jeu du bloqueur offensif Joe Alt a fait un grand bien à la ligne à l'attaque des Chargers, dans la dernière joute contre les Vikings.  Ce bénéfice s'est également étendu aux retours en jeu du garde Trey Pipkins, ainsi que des linebackers Khalil Mack et Denzel Perryman.

Depuis quelques matchs, on doit souligner l'émergence de l'ailier rapproché recrue Oronde Gadsden II (5e ronde, Syracuse → photo ci-dessous), qui est devenu l'une des cibles favorites du quart arrière Justin Herbert.



En six matchs, il a déjà attrapé 27 passes pour 385 verges et deux touchés. Il compte six réceptions de 20 verges ou plus, 140 verges gagnées après l'attrapé, et 16 réceptions ayant mené à des premiers jeux.  Il affiche la meilleure moyenne de verges par match (64,2) parmi tous les receveurs de son équipe.

Récemment, le quart Justin Herbert a couru davantage avec le ballon (13 courses pour 93 verges, à ses deux derniers matchs) afin de compenser peut-être pour le manque d'effectifs au champ arrière.  Malgré les nombreux absents dans leurs rangs à cause des blessures, les Bolts continuent de livrer de solides performances, tant en attaque qu'en défense.

C'est l'inverse pour les Titans.  La lente progression du quart arrière Cam Ward (photo ci-dessous), premier choix du dernier repêchage, ne permet pas à l'attaque de l'équipe de s'améliorer.  Elle est la pire de la NFL avec une mince production de 13,8 points, en moyenne, par rencontre.  



Et défensivement, les choses se sont encore détériorées récemment en raison de nombreuses blessures à des joueurs réguliers : le demi de sûreté Mike Brown (genou), les secondeurs de ligne Oluwafemi Oladejo (jambe fracturée) et Ali Gaye (genou) sont tous sur le carreau.  

D'autres défenseurs sont des cas incertains pour dimanche : le demi de coin Darrell Baker (commotion), les plaqueurs James Lynch et Jeffery Simmons (ischio-jambiers), le secondeur Arden Key (quadriceps), et le demi de sûreté Xavier Woods (ischio-jambiers) pourraient manquer à l'appel.



En attaque, le receveur Calvin Ridley (ischio-jambiers) pourrait revenir au jeu dimanche, mais c'est moins certain dans le cas du garde Blake Hance.

Les preneurs aux livres donnent les Chargers gagnants par 9½ points.  Ça pourrait être par un plus grand écart, compte tenu des nombreux problèmes qui affectent et affaiblissent les Titans.  Il ne faut pas oublier, non plus, que les Bolts ont perdu contre les faibles Giants de New York, plus tôt, cette saison.  Il n'y a pas de victoire assurée à 100 % pour aucun club dans la Ligue Nationale de Football...

Chargers    28,    Titans    16.      

jeudi 30 octobre 2025

NFL 2025, SEMAINE 9 : CAROLINA @ GREEN BAY ⇨ BRYCE YOUNG REVIENDRAIT AU JEU CONTRE LES PACKERS.



Tout indique que le quart arrière Bryce Young, des Panthers de la Caroline (4-4) effectuera un retour au jeu dimanche, à Green Bay, contre les Packers (5-1-1).

Le club dirigé par l'entraîneur Dave Canales a cruellement besoin de ses services, surtout après que son absence ait été ressentie lors de la débâcle de 40 à 9 des Panthers, la semaine dernière, contre les Bills de Buffalo, où le quart remplaçant Andy Dalton s'est montré totalement inefficace à la tête de l'attaque.



S'il joue, Young (ci-dessus) devra cependant composer avec une ligne offensive remodelée, à cause des nombreuses blessures à ses membres réguliers.  Le garde Brady Christensen a notamment subi une grave blessure au tendon d'Achille, dans la débandade contre les Bills.

Même si les Panthers affichent un ratio de .500 cette saison, ils n'ont pas vraiment dépassé les attentes, qui étaient déjà très modestes avant le début de cette campagne.  Leurs victoires ont été remportées contre des clubs plutôt faibles, qui ont tous des fiches négatives.

Et Young a offert des performances mi figues mi raisins, jusqu'à maintenant, cette année (61,6 % de passes complétées pour 1 288 verges, 11 touchés, 5 interceptions, et un coefficient d'efficacité de 84,4).



L'attaque aérienne de la Caroline a été anémique cette saison, avec des gains de 179,5 verges, en moyenne, par match.  Seul l'ailier éloigné recrue Tetairoa McMillan (photo ci-dessus) offre un rendement satisfaisant chez les receveurs de l'équipe.

L'attaque au sol a bien fonctionné, avec le porteur de ballon Rico Dowdle (5,7 verges par portée), même si son coéquipier Chuba Hubbard est au neutre, depuis qu'il est revenu au jeu, après sa blessure, il y a une couple de semaines.



Young et son attaque limitée ne seront pas suffisants pour déstabiliser la défense des Packers dimanche prochain. Micah Parsons (photo ci-dessus) et ses coéquipiers sont excellents contre le jeu au sol (3e meilleurs de la NFL en accordant seulement 78,9 verges aux coureurs adverses, en moyenne, par rencontre).  Dans la catégorie des verges totales allouées par partie, ils sont 6e, avec une moyenne de 289,4 par partie.

Les Packers se distinguent également par leur offensive de plus en plus dangereuse.  La semaine dernière, lors d'un match très attendu face aux Steelers de Pittsburgh, Jordan Love, successeur du célèbre quart arrière Aaron Rodgers à Green Bay, a surpassé son mentor.  Il a égalé le record de franchise, établi par Brett Favre, en complétant 20 passes d'affilée, durant une certaine période dans le match.



Au final, il a terminé avec un bilan sensationnel de 29 en 37, pour 360 verges, et trois touchés, dans un gain de 35 à 25 de son équipe.  Cette saison, Love bénéficie de l'ascension de son ailier rapproché Tucker Kraft au statut de joueur étoile, ce dernier ayant inscrit deux touchés et accumulé 143 verges contre les Steelers.

Les perspectives s'annoncent de mieux en mieux pour Love et l'attaque des "Packers". Le retour au jeu du receveur Christian Watson, ainsi que celui imminent de son coéquipier Jayden Reed, promettent beaucoup pour l'offensive dirigée par le coach Matt LaFleur.

Le déséquilibre des forces en présence, dans cet affrontement de dimanche, fait en sorte que Green Bay est favori par deux touchés pour l'emporter à domicile.  D'autant plus que les Panthers ne jouent pas bien à l'étranger cette saison.

Panthers   13,     Packers   27.      

NFL 2025, SEMAINE 9 : MINNESOTA À DÉTROIT ⇨ J.J. McCARTHY A TOUT UN DÉFI CONTRE DES LIONS AFFAMÉS...



À seulement son 3e départ dans la NFL, l'inexpérimenté quart arrière des Vikings du Minnesota (3-4), J.J. McCarthy devra faire face à une sévère opposition dimanche à Détroit, contre les Lions (5-2).  Après avoir raté cinq semaines en raison d'une blessure à la cheville, le jeune pivot portant le numéro 9, revient au jeu alors que celui qui l'a remplacé derrière le joueur de centre, Carson Wentz, a dû être opéré à l'épaule cette semaine.  Sa saison est terminée.

McCarthy devra faire attention de ne pas se faire blesser à nouveau, car sa ligne offensive est affaiblie par l'absence de joueurs blessés, et elle a été inefficace en protection du quart arrière cette saison (22e de la NFL pour le blocage → 30e pour les sacs accordés avec 28).

Et avec une défensive des Lions qui est la 8e meilleure de la ligue pour presser les quarts adverses, et 5e pour les sacs, avec 23, le match risque de ne pas être de tout repos pour McCarthy, qui, a ses deux seuls matchs dans la NFL, n'a joué qu'un bon quart (15 minutes) de jeu.  Il devra particulièrement surveiller l'ailier défensif Aidan Hutchinson (6 sacs, 4 échappés forcés → photo ci-dessous) et le secondeur Al-Quadin Mohammad (5 sacs) qui risquent de le pourchasser derrière la ligne de mêlée.



Il est indéniable que dans les conditions actuelles, les Lions devraient gagner la guerre des tranchées, dimanche après-midi.  Et gagner aussi la partie.  Ils sont invaincus à domicile cette année, et les Vikings n'ont pas gagné à Détroit depuis 2020.

Les Lions reviennent d'une semaine de congé (bye), ce qui a permis à certains de leurs nombreux blessés de prendre du mieux.  Mais leur ligne tertiaire manque encore de joueurs en santé, bien que Brian Branch devrait être en mesure de revenir au jeu.

Khalil Dorsey (commotion), D.J. Reed (ischio-jambiers), et Daniel Thomas (avant-bras) sont encore sur le carreau; et Kirby Joseph (genou), ainsi que Avonte Maddox, ne sont pas sûrs d'être prêt à jouer dimanche.  Les secondeurs Zach Cunningham (ischio-jambiers) et Malcolm Rodriguez (genou), ne seront pas de la partie contre les Viks, ni l'ailier défensif Marcus Davenport (poitrine).



Les membres réguliers de la ligne à l'attaque sont également touchés par les blessures : les bloqueurs Jamarco Jones (cheville) et Giovanni Manu (genou), de même que le garde Miles Frazier (genou) sont indisponibles, tandis que le bloqueur Taylor Decker (épaule, photo ci-dessus) est un cas incertain pour dimanche.

Ce que l'on peut anticiper, c'est que les demis offensifs des Lions, Jahmyr Gibbs et David Montgomery, qui totalisent 881 verges de gains au sol et une quinzaine de touchés (passes et courses), devraient connaître du succès contre la piètre défense contre le jeu au sol des Vikings (24e de la NFL avec 130,4 verges accordées en moyenne par match).

À Inglewood, jeudi dernier, elle a été malmenée par les porteurs de ballon des Chargers de Los Angeles, qui ont accumulé 207 verges de gains, en contrôlant le temps de possession du ballon. Et les Bolts, qui ont écrasé les Vikings 37 à 10, n'avaient même pas leurs deux meilleurs demis offensifs, Najee Harris et Omarion Hampton, tous deux blessés.



Les Lions ne feront pas de quartier aux Vikings puisqu'ils sont engagés dans une lutte à finir avec les Packers de Green Bay (5-1-1) pour le titre de la division Nord de la Conférence Nationale.  Ils ne voudront pas accumuler trop de retard par rapport à leurs rivaux.

Du côté du Minnesota, c'est un peu ironique de constater leur situation périlleuse au poste de quart arrière.  J.J. McCarthy représente une carte peu fiable, avec un substitut tout aussi douteux (Max Brosmer).  Dans les deux matchs qu'il a joué, McCarthy n'a complété que 58,5 % de ses passes, pour 301 verges, deux touchés, et trois interceptions.  De plus, il a subi neuf sacs pour des pertes de 47 verges.



Dire que les dirigeants des Vikings ont laissé partir Sam Darnold et Daniel Jones durant l'intersaison, et voilà que les deux brillent de mille feux avec leur nouvelle équipe (Seattle et Indianapolis)...  Les décideurs des Viks doivent s'en mordre les doigts.

Les Lions ont beau avoir encore plusieurs blessés dans leurs rangs, cela n'a pas paru dans leur plus récent match, une impressionnante victoire de 24 à 9, le 20 octobre, contre l'excellente équipe des Buccaneers de Tampa Bay.  Ils sont favoris par 9½ points contre les Vikings, dimanche après-midi.  Il serait surprenant que la chancelante troupe du coach Kevin O'Connell leur offre une forte opposition.

Vikings   20,    Lions   30.         

NFL 2025, SEMAINE 9 : CHICAGO À CINCINNATI ⇨ EST-CE QUE JOE FLACCO VA JOUER ?



Le quart arrière Joe Flacco, des Bengals de Cincinnati (3-5), souffre d'une blessure à l'épaule. Selon son entraîneur chef, Zac Taylor, ses chances de participer au match de dimanche après-midi, contre les Bears de Chicago (4-3), sont évaluées à 50-50.

Si le vétéran de 40 ans n'est pas présent, les chances de victoire de son équipe chuteront sous les 50 %, car sans lui, l'attaque des Tigres de Bengale ne pourra pas marquer suffisamment de points pour compenser ceux que leur défense lamentable, la pire de la NFL, et peut-être même de l'histoire de la franchise, va concéder.

La semaine dernière, les deux clubs ont perdu une opportunité en or d'améliorer leurs chances de participer aux séries éliminatoires de fin de saison.  Les Bengals ont subi l'humiliation d'être la première formation de la Ligue à perdre contre les pitoyables Jets de New York (1-7).  Ils ont perdu une avance de 15 points au dernier quart pour s'avouer vaincus au compte de 39 à 38.  S'ils avaient gagné, ils auraient affiché un bilan de 4-4, à seulement un demi match de la première place de leur division (AFC Nord), occupée par les Steelers de Pittsburgh (4-3).



Pour leur part, les Bears de Chicago ont mis fin à une série de quatre gains consécutifs en s'inclinant 30 à 16 contre les Ravens, à Baltimore.  Ces derniers étaient privés de leur quart arrière étoile Lamar Jackson, et leur défensive avait connu d'énormes difficultés cette saison.  Les Bears, qui ont bâti leurs succès en étant très opportunistes (16 revirements provoqués) cette année, ont raté une belle occasion de prolonger leur série victorieuse, contre une équipe vulnérable, qui venait de subir quatre revers d'affilée.

Tous les revirements provoqués par leur défensive ont aidé l'offensive des Bears à jouir d'une excellente position (la ligne de 33 verges) pour commencer leurs séries de jeux à l'attaque, cette année.

Sous l'égide de son nouveau coach Ben Johnson, un spécialiste réputé de l'offensive, le quart arrière des Bears, Caleb Williams, a fait des progrès notables, cette saison.  Mais il a encore du mal à lire correctement les défenses adverses, il hésite trop avant de lancer ses passes, et il manque souvent de précision pour viser le receveur, qui n'est pas toujours le mieux placé, ou démarqué.



Mais sur le plan des verges gagnées par la voie des airs ou au sol, Ben Johnson (photo ci-dessus) a réussi à classer son offensive dans le top-10 de la NFL.  Ce qui devrait suffire à dominer la piètre défense des Bengals, qui a accordé un total gigantesque de 502 verges de gains, aux pauvres Jets de New York, dimanche passé.

Les Bears doivent profiter d'un calendrier favorable dans les prochaines semaines.  Ils n'affronteront pas un club au dossier positif avant le 23 novembre (Steelers).  C'est probablement les parties qu'ils disputeront contre les équipes de leur division (Nord de la NFC) qui détermineront leur sort, et leur participation aux éliminatoires.

Des obstacles se dressent sur leur chemin.  À commencer par de nombreuses blessures à des joueurs clés, spécialement dans leur défense contre la passe.  Plusieurs de leurs demis défensifs sont hors combat (dont Jaylon Johnson, et Kyler Gordon), et Tyrique Stevenson (épaule) représente un cas incertain pour dimanche.



Les Bears déplorent également la perte récente des services du plaqueur défensif Shemar Turner (genou), et possiblement celle de l'ailier défensif Dominique Robinson (cas douteux → photo ci-dessus).  Le nom du secondeur de ligne Amen Ogbongbemiga apparaît toujours sur la liste de réserve des blessés.  Ce manque d'effectifs pourrait avoir une incidence sur le "pass rush" de la brigade défensive de Chicago, qui n'était déjà pas efficace.

En attaque, pas moins de cinq receveurs des Ours sont ennuyés par diverses blessures, et représentent des points d'interrogation quant à leur pleine participation à l'affrontement de dimanche : Luther Burden III (commotion), Olamide Zaccheaus (genou), DJ Moore (hanche et aine), Cole Kmet (dos) et Rome Odunze (talon).  Même histoire pour les porteurs de ballon Roschon Johnson (dos) et D'Andre Swift (aine).



Les Bears pourraient donc se présenter à Cincinnati, en désavantage numérique, si on peut dire.  Cela explique pourquoi ils ne sont favoris que par 2½ points pour l'emporter.  Et si Joe Flacco peut participer à la rencontre, en assez bonne forme, il pourrait exploiter les faiblesses défensives de ses adversaires.

Les porteurs de ballon Chase Brown (photo ci-dessus) et Samaje Perine pourraient aussi connaître un bon match contre la défense poreuse de Chicago, qui se classe en 30e position de la NFL contre le jeu au sol (5,28 verges accordées par course).

Si la défense des Bengals pouvait enfin se surpasser, Cincinnati aurait une vraie chance de déjouer les pronostics et de décrocher une victoire.  Ce ne serait pas si étonnant, vu l'importance cruciale de ce match pour rester dans la course à la première place de leur division.  Ils ont l'avantage du terrain, où ils ont remporté deux de leurs trois victoires cette saison.

Bears   24,     Bengals   23.      

mercredi 29 octobre 2025

NFL 2025, SEMAINE 9 : BALTIMORE À MIAMI ⇨ LES PERSPECTIVES S'AMÉLIORENT POUR LES RAVENS, AVEC LE RETOUR DE LAMAR JACKSON.



En ce week-end d'Halloween, les déguisements et la peur sont à l'honneur aussi, dans la Ligue Nationale de Football.  Des changements de perspectives sont cachés dans le calendrier de la semaine 9 du circuit Goodell. Et la peur de voir s'évanouir l'espoir de participer aux séries éliminatoires de fin de saison pèse également sur les nerfs des membres de certains clubs, bien que nous ne soyons encore qu'à la première moitié de la campagne 2025-26.

Ces remarques préliminaires s'adressent à des équipes comme les Ravens de Baltimore (2-5), qui se rendent jeudi à Miami, pour se mesurer aux Dolphins (2-6).  La troupe de l'entraîneur John Harbaugh a probablement sauvé sa saison en l'emportant 30 à 16, dimanche dernier, contre les Bears de Chicago.  Et c'est le quart arrière substitut des Corbeaux, Tyler Huntley, qui a été le maître d'oeuvre de cette importante victoire, en remplacement de Lamar Jackson, toujours absent en raison de sa blessure aux ischio-jambiers.

Huntley n'a pas été si extraordinaire, il a complété 17 de ses 22 passes pour 186 verges et un touché.  Il a aussi couru huit fois pour 53 verges, sans commettre de revirements, pour un taux d'efficacité de 116,9.  Le demi offensif Derrick Henry (photo ci-dessous) a été la pièce maîtresse de l'attaque, inscrivant deux touchés sur des courses de deux verges chacune. C'était la première victoire des Ravens depuis la deuxième semaine de la saison.



Mais ce qui a été le plus encourageant, c'est la performance défensive des Ravens. Après avoir contenu la redoutable attaque des Rams de Los Angeles (17 points accordés) avant la semaine de repos (bye d'il y a deux semaines), ils n'ont pratiquement rien concédé aux Bears, dimanche dernier.  Plus tôt dans la saison, cette brigade, diminuée par des blessures touchant plusieurs de ses membres, avait connu de grandes difficultés en concédant une moyenne de 40 points lors de quatre de ses cinq premiers matchs.

La semaine de congé, qui a précédé la partie de dimanche passé, a été bénéfique, en permettant aux joueurs et aux entraîneurs de se regrouper.  La majorité des blessés ont pu revenir au jeu par la suite.

Ce ne fut pas le cas pour le quart vedette Lamar Jackson (photo ci-dessous), mais il a déclaré qu'il sera de retour sur le terrain pour la rencontre de jeudi, contre les Dolphins.  Quelques doutes subsistent toutefois à ce sujet, mais son nom n'apparaît plus sur la liste des éclopés, aujourd'hui.



Peut-être que s'il joue, il ne sera pas totalement à 100% de ses capacités, et pour éviter qu'il aggrave sa blessure, John Harbaugh pourrait lui demander de ne pas porter le ballon aussi souvent qu'il en a l'habitude. On pourrait alors assister au festival de la courte passe rapide vers les côtés extérieurs, et aussi, au "spécial King Henry".  D'autant plus que les Dolphins ont une des pires défenses contre le jeu au sol (29e de la NFL avec 5,02 verges accordées par course).

Au début de la saison, avec tous les déboires rencontrés par leurs adversaires de la division Nord de la Conférence Américaine, on pensait que les Steelers de Pittsburgh (4-3) prenaient une avance décisive dans la course au titre de leur section.

Les choses ont bien changé depuis une couple de semaines, parce qu'ils viennent de subir deux défaites consécutives.  En fait, la semaine dernière, tous les clubs de cette division ont perdu leur match, sauf les Ravens.  Ce qui leur ouvre la voie pour revenir dans la course aux séries éliminatoires et au titre de la division Nord.



De plus, le calendrier, plus facile au cours des prochaines semaines, contre des adversaires aux fiches négatives (Miami, Minnesota, Cleveland, Jets, Cincinnati) se prête bien à une remontée au classement pour Baltimore.  Ce qui est l'inverse pour les Steelers, qui devront affronter quatre formations qui ont un dossier positif (Indianapolis, les Chargers, Chicago et Buffalo) au cours du prochain mois.

Du côté des Dolphins, ils ont mis fin à une série de trois défaites consécutives en allant vaincre les Falcons à Atlanta, par la marque décisive de 34 à 10.  Sans doute le meilleur match de la saison du quart arrière Tua Tagovailoa, qui a été brillant, même s'il a joué une grande partie de la rencontre en dépit d'une blessure à un oeil.

Il a complété 76,9 % de ses passes, pour 205 verges et quatre touchés, alors qu'à ses deux parties précédentes, il n'avait réussi qu'une passe de touché et commis six interceptions.



Se rendant compte que son attaque aérienne était désavantagée depuis la fin de saison abrupte de son meilleur receveur Tyreek Hill, blessé à un genou, l'entraîneur chef Mike McDaniel a choisi de privilégier l'attaque au sol, avec son excellent porteur de ballon De'Von Achane (photo ci-dessus).  Lui, et ses coéquipiers Ollie Gordon et Jaylen Wright, ont combiné leurs efforts pour une attaque terrestre qui a produit 141 verges.

Pour sa part, la défense contre la course des "Phins" a été solide, en limitant le dangereux porteur de ballon des Falcons, Bijan Robinson, a seulement 25 verges en neuf courses.  Jeudi contre Baltimore, Miami va tenter d'employer la même recette : établir son attaque au sol avec Achane, et limiter Henry à des gains modestes.

Même s'ils ont perdu deux de leurs trois parties à domicile, cette saison, les Dolphins ont quand même été compétitifs chez eux, au Hard Rock Stadium.  Ils ont marqué 27 points en moyenne par match.  Ils sont toutefois les négligés des parieurs qui misent sur une victoire des Ravens par 7½ points, jeudi.

Ravens   27,     Dolphins    23.       

dimanche 26 octobre 2025

NFL 2025, SEMAINE 8 : WASHINGTON À KANSAS CITY ⇨ LES COMMANDERS DE DAN QUINN SUR UN TERRAIN GLISSANT...



Il semble de plus en plus que la saison de rêve de l'an passé des Commanders de Washington (3-4) n'est plus qu'un vague souvenir, aujourd'hui.  L'enthousiasme qui a accompagné l'équipe jusqu'à leur inattendue participation à la finale de la Conférence Nationale, la saison dernière, s'est maintenant dissipé.  La plus belle histoire de la NFL, en 2024-25, est réellement terminée.

Et après avoir perdu les services de leur miraculeux quart arrière Jayden Daniels (ischio-jambiers), la semaine passée, dans une cuisante défaite de 44 à 22 contre les Cowboys de Dallas, disons que la situation se présente mal pour leur rencontre de lundi prochain, à Kansas City, face à des Chiefs (4-3) qui ont retrouvé leur allure de champions, depuis un mois.

Washington n'a jamais gagné dans cette ville de l'état du Missouri, et à vie, leur fiche est de 1-10 contre les Chiefs .  C'est le substitut de Daniels, Marcus Mariota, qui va le remplacer au poste de quart partant.  C'est son troisième départ puisqu'il a déjà pris la relève de Daniels deux fois auparavant, cette saison.  Il a une fiche d'une victoire et une défaite dans ce rôle, avec des gains aériens de 156 et 207 verges dans chacune de ces deux parties, avec trois passes de touché et deux interceptions, pour un coefficient d'efficacité de 85,8.



Il a de l'expérience puisqu'il en est à sa 11e saison dans la NFL.  Heureusement pour lui, il pourra compter sur le retour au jeu des deux meilleurs receveurs de l'équipe, Terry McLaurin (photo ci-dessus) et Deebo Samuel, qui étaient absents dernièrement à cause de blessures.  McLaurin n'a joué que trois matchs cette année, après avoir fait la grève au camp d'entraînement, à cause d'une dispute à propos de son contrat.

Manquer ainsi l'entraînement estival n'est jamais de bonne augure pour la saison suivante.  Le conditionnement physique et mental en souffre beaucoup, et les risques de blessures augmentent.  C'est ce qui est arrivé à McLaurin.  Et même lorsqu'il a joué, il manquait de focus et de synchronisme. Il n'a pas été à la hauteur de son immense potentiel, et les supporters de l'équipe lui en tiennent rigueur.

En plus de McLaurin et de Samuel, l'ailier espacé Noah Brown et le demi offensif Austin Ekeler, -qui excellait surtout comme receveur de passes-, ont dû s'absenter (et le sont encore) à cause de problèmes de santé.  L'attaque aérienne en a subi les conséquences.  Elle a chuté au 25e échelon de la NFL avec une production diminuée à 196,1 verges par match.



Mais c'est surtout la défensive des Commanders contre les jeux de passes, qui cause le plus de soucis à l'entraîneur chef Dan Quinn (photo ci-dessus).  Elle est passée de la 3e position de la ligue, l'an dernier, à la 25e place cette saison.  Quinn dit que le principal problème de cette unité, c'est qu'elle est trop hésitante lorsque les jeux se déclenchent.  Ce qui fait qu'elle ne joue pas assez vite, ou prend trop de temps à réagir, et à bien se positionner.

Dans l'ensemble, cette brigade défensive accorde beaucoup trop de jeux explosifs aux adversaires, comme le prouve la 27e position qu'elle occupe dans le circuit Goodell pour les verges totales allouées (364,3 par rencontre).  Les couvertures de passes sont mauvaises, et les joueurs manquent beaucoup trop de plaqués.  Et, autre preuve de l'inefficacité de cette défensive, elle n'a provoqué que trois revirements jusqu'ici.

Au cours du dernier mois (quatre matchs), leur pénible situation a encore empirée, de ce côté là du ballon.  La défensive de Washington est tombée au 28e rang de la Ligue pour le plus de points accordés, et au 29e pour le plus de verges consenties.  Dans les six dernières parties, elle a donné plus de 250 verges d'attaque en moyenne par match, et les quarts arrières opposés ont maintenu un coefficient d'efficacité élevé, à 111,9.



À sa décharge, la défense des Commanders a été décimée par les blessures.  Outre son meilleur demi défensif Will Harris (photo ci-dessus), elle a perdu les services de pas moins de quatre ailiers défensifs, tous blessés à long terme.

Contre l'attaque meurtrière des Chiefs, menée magistralement par le quart Patrick Mahomes, c'est une recette pour un désastre, chez les Commanders.  Le club de Kansas City a repris ses allures de champions après un lent départ, cet automne.  Ce regain de force correspond au retour au jeu des rapides receveurs Xavier Worthy et Rashee Rice (la semaine dernière, dans son cas, après une suspension de six parties).

À son retour de suspension, Rice a été ciblé dix fois, a capté sept passes, et a marqué deux touchés, dans le blanchissage de 31 à 0 contre les Raiders de Las Vegas, dimanche dernier.  Il s'agissait du premier jeu blanc de l'entraîneur Andy Reid, avec les Chiefs.



Les contributions de Rice (ci-dessus) et Worthy ont fait une différence au niveau des verges après attrapé des receveurs de Kansas City.  Au cours des quatre dernières semaines, elles sont passées de 96 à 164.  Et la moyenne de points marqués par rencontre a grimpé à 31½.

Durant cette période, Mahomes a lancé au moins trois passes de touché dans trois de ces quatre joutes.  La ligne offensive a bien joué son rôle dans ces succès, mais il est possible que deux de ses membres ratent la confrontation de lundi contre Washington.  Le bloqueur Josh Simmons sera assurément absent pour des raisons personnelles, et le garde à droite, Trey Smith, a mal au dos.

Rice est venu s'ajouter à un groupe de receveurs déjà impressionnant comprenant : Worthy, Travis Kelce, Hollywood Brown, Tyquan Thornton et Juju Smith-Schuster.  Ce sont des options complémentaires et diversifiées, qui offrent un arsenal léthal au meilleur quart arrière de la NFL au cours des dernières années.



La meilleure stratégie des Commanders pour avoir du succès lundi, c'est de réussir à faire fonctionner leur excellente attaque au sol (meilleure de la NFL avec des gains de 5,43 verges par course).  Cela permettrait de contrôler le temps de possession du ballon, et de garder le plus longtemps possible Mahomes, en dehors de la surface de jeu.

Les demis offensifs Jacory Croskey-Merritt (photo ci-dessus) et Jeremy McNichols, peuvent s'acquitter fort bien de cette offensive terrestre, mais Jayden Daniels, qui en faisait partie, ne sera pas là pour les appuyer, cette fois-ci.



La défensive des Chiefs est solide contre les jeux de passes (3e de la NFL avec 174,6 verges permises par partie), mais elle est vulnérable contre le jeu au sol (23e, en accordant 4,54 verges par portée).

La marge de victoire des Chiefs est énorme (11½ points) pour cet affrontement du prochain Monday Night Football, mais dans les conditions actuelles, ce choix des parieurs est justifié.

Commanders   17,    Chiefs   30.