L'INTÉRÊT POUR CETTE PARTIE RÉSIDE SURTOUT DANS L'OBSERVATION DE JEUNES JOUEURS ET DE RECRUES TRÈS PROMETTEUSES DANS LES DEUX ÉQUIPES.
Ce match oppose deux clubs qui ont connu de nombreuses difficultés la saison passée. Les Panthers de la Caroline n'ont remporté que cinq matchs en 2024-25, mais l'éclosion du jeune quart arrière Bryce Young, en fin de calendrier, combinée à l'arrivée de recrues prometteuses pendant l'intersaison, offre des raisons d'espérer de meilleures performances cette année.
À Jacksonville, c'est pareil, on doit se remettre d'une récente campagne désastreuse de quatre gains en dix-sept parties.
L'arrivée du nouvel entraîneur Liam Coen, qui, en tant que coordonnateur offensif avec Tampa Bay l'an dernier, a transformé l'attaque des Buccaneers, et grandement aidé le quart arrière Baker Mayfield, suscite beaucoup d'optimisme pour relancer la carrière de Trevor Lawrence.
Le pivot des Jaguars éprouvent des problèmes d'irrégularité et d'inconstance depuis plusieurs années (beaucoup trop d'interceptions et d'échappés).
Dans les deux équipes, les nouveaux ailiers éloignés provoquent beaucoup d'enthousiasme. À Jacksonville, tout le monde parle du phénoménal Travis Hunter (photo ci-dessous), capable de jouer aussi bien en attaque, comme receveur, qu'en défense, comme demi défensif. Une véritable rareté dans le monde du football.
Athlète très doué, déjà célèbre pour ses exploits dans les rangs amateurs (Colorado), les Jaguars ont transigé, au dernier repêchage, pour s'avancer et le sélectionner au 2e rang du premier tour.
Avec Hunter, et Brian Thomas, -un choix de première ronde au repêchage de 2024, qui a brillé lors de sa saison recrue, l'an dernier-, les Jaguars disposent d'un duo de receveurs capable d'infliger de sérieux dégâts aux défenses adverses. Surtout que, dimanche, Lawrence (photo ci-dessous), et ses rapides receveurs, se mesurent à une des pires défenses anti-aériennes de la NFL, celle des Panthers.
Hunter ne sera pas constamment présent en défensive, mais lors de situations évidentes de passes, il pourra renforcer une ligne tertiaire passablement vulnérable.
Cela signifie donc que ce gagnant du trophée Heisman pourrait à lui seul faire la différence dans ce match qui oppose, par ailleurs, des clubs de forces assez égales. Hunter est vu par les partisans de l'équipe, comme un "game changer", qui peut transformer des défaites en victoires.
Si Trevor Lawrence pourrait rebondir avec l'aide de Hunter et de son nouveau coach, il aura besoin d'une meilleure ligne offensive, qui risque encore d'être une des pires de la Ligue cette saison.
Si les progrès ne sont pas suffisants de ce côté, les beaux plans du coach Coen et de Lawrence risquent de ne pas aboutir comme prévu. Surtout lorsque ce front offensif fragile se retrouvera face à de solides chasseurs de quart, de l'autre côté du terrain.
De son côté, chez les Panthers, après avoir prouvé sa valeur en seconde moitié de saison l'année dernière (6e QB le plus efficace dans la NFL durant cette période), le quart Bryce Young (photo ci-dessus) pourrait encore élever son niveau de jeu cette année.
Les responsables de l'équipe lui demandent d'en faire davantage, que ce soit dans le jeu aérien, en lançant encore plus de longues passes précises (2e meilleur QB de la Ligue à ce chapitre, à partir de la semaine 9, en 2024-25), ou en tant que coureur (excellente moyenne de 5,8 verges par portée, l'an passé).
Pour ce faire, Young dispose, tout comme Lawrence, d’une recrue sensationnelle à qui lancer le ballon : Tetairoa McMillan, choix de première ronde (8e au total) de l’équipe, en provenance d’Arizona. Sa vitesse lui permet d'ouvrir le jeu en "étirant" le terrain, et en éloignant la couverture pour les autres receveurs de l'équipe. À 6'5" il a l'avantage pour saisir les passes contestées.
Et contrairement à son homologue Trevor Lawrence, Bryce Young n'a pas à se soucier autant de sa protection sur les jeux de passes, car sa ligne à l'attaque est de bonne qualité. Elle a encore été améliorée durant la saison morte. Il devra toutefois se méfier de Josh Hines-Allen (photo ci-dessus), un des meilleurs chasseurs de quart de la NFL.
Pour ce qui est du jeu au sol, les Panthers semblent avoir l'avantage grâce à une ligne offensive plus efficace, et aux talents des porteurs de ballon Chuba Hubbard et Rico Dowdle.
Ils vont faire face à un front-7 en dessous de la moyenne, bien que les recruteurs de l'équipe ont tenté de l'améliorer dans l'intersaison en sélectionnant quelques recrues (Princely Umanmielen, Nic Scourton et Cam'Ron Jackson), et après avoir recruté les agents libres Bobby Brown III et Christian Rozeboom (deux anciens des Rams), de même que Patrick Jones II (ex Vikings).
Le retour au jeu de Derrick Brown (photo ci-dessus), blessé au genou pour toute la saison l'an dernier, devrait aider également pour contrer les jeux au sol.
C'est l'inverse pour les Jaguars : les demis offensifs Travis Etienne et Tank Bigsby sont un peu inférieurs à leurs vis-à-vis des Panthers, et ils vont se heurter à un front défensif légèrement supérieur à la moyenne.
En somme, dans le match de dimanche, c'est à qui profitera le plus des faibles défenses anti-aériennes des deux équipes. L'infériorité du front offensif des Jaguars par rapport à celui, plus performant, des Panthers, pourrait faire la différence en faveur de la Caroline.
Mais les Jaguars ont l'avantage d'ouvrir leur saison à domicile, devant leurs partisans, enthousiasmés par la philosophie offensive de l'entraîneur Liam Coen, et l'arrivée du phénoménal Travis Hunter. La victoire peut aller d'un côté comme de l'autre, mais je crois qu'elle va basculer de justesse du côté des Jaguars.
Panthers 23, Jaguars 24.
🏈🏈🏈
N.B. ⇾ Pour une analyse plus approfondie des alignements des deux clubs, voir mes articles précédents.
Pour les Panthers de la Caroline ⇾ https://footballmaniaavechacksaw.blogspot.com/2025/07/previsions-nfl-saison-2025-26-la.html.
Pour les Jaguars de Jacksonville ⇾ https://footballmaniaavechacksaw.blogspot.com/2025/07/previsions-nfl-saison-2025-2026.html.