samedi 1 novembre 2025

NFL 2025, SEMAINE 9 : KANSAS CITY À BUFFALO ⇨ LE MATCH DE LA SEMAINE DANS LA NFL !



Les Chiefs de Kansas City (5-3) se rendent à Buffalo pour affronter les Bills (5-2) en fin d'après-midi, dimanche prochain, dans ce qui promet d'être le match par excellence de la semaine, dans la NFL.

On connaît la rivalité intense entre ces deux clubs, qui se sont rencontrés souvent, au cours des dernières années.  Les Bills ont eu le dessus en saison régulière, tandis que les Chiefs ont toujours battu les Bills, en séries éliminatoires.

Nul doute que les deux adversaires vont se livrer une chaude lutte, encore, dimanche.  La concurrence est plus vive et abondante cette année, dans la Conférence Américaine.



Plusieurs clubs aspirent à décrocher la première place, afin d'être favorisés dans le tournoi éliminatoire pour l'obtention du trophée Lombardi.  Voilà pourquoi c'est important pour chaque équipe de gagner cette partie, dimanche, au Highmark Stadium de Buffalo.

Les deux clubs sont également un peu en retard dans la course au championnat de leur division respective.  On ne voudra pas prendre encore du recul, en perdant.

Les Chiefs sont légèrement favoris, avec une avance de 1½ point, pour l'emporter au détriment et au grand désarroi de la Bills Mafia de Buffalo.

Je crois que cette prédiction est justifiée, du moins sur papier, quand on analyse l'alignement des deux formations.  Les Chiefs sont mieux équilibrés que les Bills aux niveaux de leurs trois unités : offensive, défensive et spéciales.  Ils sont notamment meilleurs que leurs rivaux pour stopper le jeu au sol (Chiefs 18e de la NFL; les Bills avant derniers).



Ce rapport de force vient en quelque sorte annuler l'avantage qu'aurait pu avoir le porteur de ballon James Cook, des bills, par rapport à son vis-à-vis Kareem Hunt (photo ci-dessus), qui remplace Isiah Pacheco, - blessé à un genou -, comme demi offensif principal, chez les Chiefs.

Cependant, il y a des blessés parmi les membres réguliers de la ligne à l'attaque de Kansas City.  En leur absence, leurs remplaçants pourraient avoir plus de mal à bloquer pour créer des ouvertures en faveur de leurs coéquipiers porteurs de ballon.  La protection sur les jeux de passes, du quart Patrick Mahomes, pourrait aussi en subir les conséquences.

Mais le dangereux pivot des Chiefs disposent de meilleurs receveurs de passes que son homologue Josh Allen, des Bills.  Des ailiers espacés rapides comme Rashee Rice, Xavier Worthy et Tyquan Thornton, peuvent capter ses "bombes".



Allen n'a pas ce luxe, lui est un des pires quarts arrières de la NFL pour compléter de longues passes.  Il n'y a que l'ailier rapproché Dalton Kincaid (photo ci-dessus) qui a réussi à saisir régulièrement ce type de passes (sept de 20 verges et plus) cette saison.  Dans ce domaine, l'ailier éloigné Keon Coleman est une immense déception.  Sa moyenne de 38 verges de gains aériens par partie est nettement en-deça des attentes. 

Les Bills sont également désavantagés, car leur défensive est décimée par les blessures.  Sept réguliers fréquentent présentement l'infirmerie, et sont donc indisponibles pour jouer.



C'est possible que Josh Allen (ci-dessus) se surpasse et gagne ce match presqu'à lui seul, mais c'est peu probable.  Cette saison, il ne performe pas au niveau qui lui a valu le titre de joueur par excellence (MVP) de la NFL, l'an dernier.

Je crois que Mahomes va mener l'une de ses célèbres offensives de fin de match pour garantir la victoire des Chiefs.  Ils ont remporté cinq de leurs six derniers matchs, et comptent bien continuer sur leur lancée victorieuse. 

Chiefs  24,    Bills    23.               

NFL 2025, SEMAINE 9 : NOUVELLE ORLÉANS À L.A. RAMS ⇨ TYLER SHOUGH FAIT SON PREMIER DÉPART DANS LA NFL...


La recrue Tyler Shough fera ses débuts comme quart arrière partant dans la NFL lorsque les Saints de la Nouvelle Orléans (1-7) rendront visite aux Rams de Los Angeles (5-2) dimanche prochain.

Ce n'est pas que Spencer Rattler, l'ancien titulaire du poste, ait joué si mal, mais il n'a pas suffisamment bien performé pour obtenir plus de victoires pour son équipe.  Dans les deux derniers matchs, des défaites de 23 à 3 contre Tampa Bay et 26 à 14 contre Chicago, Rattler a commis six revirements, ce qui n'a pas aidé sa cause.  Il a même été laissé sur le banc, dimanche dernier.   

Avec une fiche si déficitaire, l'entraîneur Kellen Moore a décidé que le temps de tenter des expériences était venu.  Shough sera son homme de confiance au poste de quart pour le reste de la saison.  Si l'expérience ne s'avère pas concluante, les Saints auront probablement un choix élevé lors du prochain repêchage pour recruter un jeune pivot prometteur.


Shough, un choix de seconde ronde (Louisville) au dernier repêchage, n'a pas choisi ses adversaires pour son baptême du feu comme quart partant dans le circuit Goodell.  Le front défensif très solide des Rams de Los Angeles ne lui fera pas de faveurs.  Byron Young et Jared Verse, en particulier, risquent de lui souhaiter une drôle de bienvenue, digne de l'Halloween.

D'autant plus, qu'ils sont frais et dispos après la semaine de congé (bye) de leur équipe, de retour de voyages à Baltimore et à Londres, où ils ont gagné leur deux parties contre les Ravens et les Jaguars de Jacksonville.

Blessé dans la rencontre à Baltimore, le receveur vedette Puka Nacua effectuera un retour au jeu dimanche contre les Saints.  En son absence, Davante Adams (photo ci-dessous) a pris la relève, comme ailier éloigné numéro 1, en marquant trois touchés contre les Jaguars, dans un gain sans équivoque de 35 à 7.  Le quart Matthew Stafford a lancé cinq passes de touché.



Pour une rare fois, les Rams ont été opportunistes dans la zone payante (red zone) en marquant des points quatre fois en autant d'occasions.  Avant ce match, leur pourcentage de réussite dans cette zone n'était pas très bon, à 50 % (13 en 26).  Compte tenu des armes offensives qu'ils possèdent, je trouvais cette performance fâcheuse. 

Parmi les nouvelles de la semaine, concernant la formation dirigée par le coach Sean McVay, on a appris que le nom du receveur Tutu Atwell avait été inscrit sur la liste de réserve des blessés en raison d'un problème aux ischio-jambiers.

Par ailleurs, cette semaine, les Rams ont acquis les services du demi de coin Roger McCreary, des Titans du Tennessee.  Un renfort pour la tertiaire qui manque sérieusement la présence d'Ahkello Witherspoon (clavicule) depuis la semaine 2, et celle, plus récente, de Darious Williams (épaule).


Les experts prédisent une victoire des Rams par 14½ points, la plus grande marge de tous les matchs de cette semaine dans la NFL.  Je pense que la présence de Tyler Shough au poste de quart chez les Saints y est pour quelque chose dans ce si grand écart de points en faveur de l'équipe locale.

Certes, l'offensive de la Nouvelle Orléans, guidée par une recrue susceptible de commettre plusieurs erreurs contre le redoutable "pass rush" des Rams, ne marquera probablement pas beaucoup de points, mais la défensive des Saints est assez bonne contre les jeux de passes (9e dans la NFL) pour limiter les dommages que pourraient lui infliger Matthew Stafford et ses dangereux receveurs.

Je ménage donc mon verdict en choisissant un écart un peu plus conservateur pour la victoire des Rams.

Saints   13,     Rams   26.    

NFL 2025, SEMAINE 9 : JACKSONVILLE À LAS VEGAS ⇨ TRAVIS HUNTER BLESSÉ POUR UN MOIS, UNE LOURDE PERTE POUR LES JAGUARS...



Généralement, une semaine de congé fait beaucoup de bien à un club de la NFL.  Les joueurs obtiennent un repos salutaire et en profitent pour guérir leurs blessures.  Ils se reconcentrent pour aborder le reste de la saison.  Les entraîneurs en profitent également pour examiner leur alignement et chercher des solutions aux problèmes qui touchent leur formation.

Les Jaguars de Jacksonville (4-3) se rendent à Las Vegas dimanche, pour affronter les Raiders (2-5). Ces deux clubs reprennent leurs activités après avoir profité d'une semaine de congé (bye).  Quelle équipe en sortira plus forte et mieux préparée, après avoir connu beaucoup de difficultés dans les semaines qui ont précédé la pause ?

Grâce aux jours supplémentaires de repos, les Raiders ont récupéré des joueurs importants qui ont eu le temps de soigner leurs blessures.  À l'attaque, les deux meilleurs receveurs, l'ailier éloigné Jakobi Meyers et l'ailier rapproché Brock Bowers, seront de retour à leur poste; et, en défense, c'est également le cas pour les joueurs de ligne Maxx Crosby et Adam Butler.  Les porte couleurs du Black & Silver sont à peu près tous en état de jouer.



Ce n'est pas la même situation en ce qui concerne les Jaguars.  La recrue Travis Hunter (photo ci-dessus) s'est blessé à un genou, à l'entraînement, cette semaine, et son nom a été placé sur la liste des blessés à long terme (au moins un mois).  C'est une lourde perte car, on le sait, c'est un footballeur qui peut jouer autant en attaque, - comme receveur -, qu'en défense, - comme demi de coin -.

On a également appris que les ailiers rapprochés Quintin Morris (aine) et Brenton Strange (quadriceps), ainsi que l'ailier espacé Tim Patrick (aine) ne seront pas disponibles pour le match de dimanche.  C'est aussi le cas du demi de sûreté Eric Murray (cou).  Le secondeur de ligne Devin Lloyd, l'as de la défense, à sa position, est encore ennuyé par sa blessure au mollet, et que sa participation au match à Las Vegas est incertaine.

En somme, côté santé, les Raiders seront avantagés pour la rencontre de dimanche.  Mais ce qu'on sait moins, c'est quelle équipe pourra redresser sa situation, qui allait de mal en pis, avant la pause du bye.
  


Après un début de saison étonnant, qui a culminé par une victoire impressionnante contre les Chiefs de Kansas City, les Jaguars avaient une fiche de 4-1.  Avec les Colts d'Indianapolis, c'était le club le plus surprenant de la jeune campagne.  Puis, pour ainsi dire, la "chaîne a débarqué".  La formation de l'entraîneur Liam Coen s'est effondrée, en perdant le deux derniers matchs, contre les Seahawks de Seattle, et les Rams de Los Angeles (à Londres).

Ce n'est pas tant ces revers qui posent un problème.  Les Jags affrontaient deux clubs très forts.  Non, c'est la très mauvaise façon qu'ils ont joué, qui inquiète présentement.  Ils ont été déclassés dans ces deux rencontres par un score combiné de 55 à 19.

L'attaque est inefficace, le quart arrière Trevor Lawrence est inconstant dans ses performances, et ses receveurs échappent des passes faciles (surtout Brian Thomas, qui connaît une saison très difficile, et qui était pourtant le meilleur ailier espacé des Jags l'an dernier).  La ligne à l'attaque ne protège plus Lawrence (photo ci-dessous) en situations de passes.  Il est sous pression sur 49,1 % des jeux.  Il a subi 20 sacs cette saison, et il a commis cinq interceptions, en partie en raison de ce manque de protection. 
 


En défense, on arrive plus à provoquer autant de revirements, et on écope de beaucoup trop de pénalités.  Dans les quatre premières parties de l'équipe, la défense avait provoqué 13 revirements; dans les trois dernières ? Un seul !  Les Jaguars sont trop dépendants de ces réussites. 

Ça va encore plus mal chez les Raiders.  Avec seulement deux victoires en sept matchs, on s'attendait à mieux de la part du nouvel entraîneur Pete Carroll et de ses joueurs.  Le vieux pilote pensait bien faire en allant chercher le quart arrière Geno Smith et le secondeur de ligne Jamal Adams, deux de ses anciens protégés qui étaient avec lui à Seattle, quand il dirigeait les Seahawks.  Les performances de ces deux joueurs sont pour le moins mitigées cette saison.



Mais Carroll (ci-dessus) a récidivé lundi, en faisant signer un contrat à un autre de ses anciens joueurs, le receveur Tyler Lockett, qui avait été libéré, ­­- à sa demande -, par les Titans du Tennessee.  Ces derniers ne l'avaient presque pas utilisé cette année.  C'est dire comment les Raiders ont besoin d'aide.  Surtout après leur dernier match, une atroce défaite de 31 à 0 contre les Chiefs de Kansas City.  L'attaque de Pete Carroll a produit un gênant total de 93 verges et trois premiers jeux, dans le pire blanchissage du 21e siècle dans la NFL !

Dans leurs deux derniers revers, les Raiders ont perdu par un pointage combiné de 71 à 6 !  C'est cinq défaites à leur six dernières rencontres.  Après l'offensive, qui est avant dernière dans la Ligue Nationale, avec une production de 14,7 points en moyenne par match, ce fut au tour de la défensive de s'écrouler, récemment.



Qui des Jaguars et des Raiders parviendra à chasser ses démons dimanche ?  Les experts répondent que c'est Jacksonville qui le fera, dans une victoire par 2½ points.  Je prends le risque d'aller à contre courant en choisissant plutôt Las Vegas.

Je crois que le retour au jeu de plusieurs joueurs clés, - contrairement aux blessés des Jaguars -, va peser suffisamment dans la balance pour la faire pencher en faveur des hommes de Pete Carroll.   Les Raiders ont également l'avantage du terrain, et les Jaguars ne doivent pas être enchantés de disputer quatre de leurs cinq prochaines rencontres à l'étranger.

Jaguars   17,       Raiders   20.        

NFL 2025, SEMAINE 9 : DENVER À HOUSTON ⇨ BATAILLE DÉFENSIVE À PRÉVOIR...



Le match de dimanche entre les Broncos de Denver (6-2) et les Texans de Houston (3-4) mettra aux prises deux clubs possédant des défensives parmi les meilleures de la NFL.  On doit donc prévoir une bataille féroce et rude. 

Les Broncos ont cependant un léger avantage en offensive, avec leur attaque au sol menée par une des meilleures lignes offensives du circuit Goodell, et grâce au talent des porteurs de ballon RJ Harvey (4,5 verges par course) et J.K. Dobbins (5,3 verges par portée).

Denver profite également d'un élan de cinq victoires consécutives.  Et en défensive, les Broncos ont un "pass rush" exceptionnel qui a produit 36 sacs, cette saison.  Cet atout pourrait être un facteur décisif contre la ligne offensif vulnérable des Texans qui a permis 15 sacs contre le quart arrière C.J. Stroud (ci-dessous).


Les Texans ont gagné trois de leur quatre dernières rencontres, après avoir perdu leurs trois premières.  Mais chacun de leur gain a été enregistré contre des clubs qui étaient en difficulté : San Francisco dimanche dernier, avec tous leurs blessés; Tennessee, qui n'a qu'une victoire cette année, et Baltimore, qui était privé de son quart arrière dominant Lamar Jackson.

Stroud aura une chance supplémentaire de déjouer les membres de la tertiaire des Broncos, puisque leur as demi défensif Pat Surtain sera absent, en raison d'une blessure aux pectoraux.

Houston est le choix des parieurs par 1½ point, mais je pense que l'équipe du coach Sean Payton va l'emporter à cause de sa supériorité en attaque.

Broncos   19,     Texans   17.