On connaît la rivalité intense entre ces deux clubs, qui se sont rencontrés souvent, au cours des dernières années. Les Bills ont eu le dessus en saison régulière, tandis que les Chiefs ont toujours battu les Bills, en séries éliminatoires.
Nul doute que les deux adversaires vont se livrer une chaude lutte, encore, dimanche. La concurrence est plus vive et abondante cette année, dans la Conférence Américaine.
Plusieurs clubs aspirent à décrocher la première place, afin d'être favorisés dans le tournoi éliminatoire pour l'obtention du trophée Lombardi. Voilà pourquoi c'est important pour chaque équipe de gagner cette partie, dimanche, au Highmark Stadium de Buffalo.
Les deux clubs sont également un peu en retard dans la course au championnat de leur division respective. On ne voudra pas prendre encore du recul, en perdant.
Les Chiefs sont légèrement favoris, avec une avance de 1½ point, pour l'emporter au détriment et au grand désarroi de la Bills Mafia de Buffalo.
Je crois que cette prédiction est justifiée, du moins sur papier, quand on analyse l'alignement des deux formations. Les Chiefs sont mieux équilibrés que les Bills aux niveaux de leurs trois unités : offensive, défensive et spéciales. Ils sont notamment meilleurs que leurs rivaux pour stopper le jeu au sol (Chiefs 18e de la NFL; les Bills avant derniers).
Ce rapport de force vient en quelque sorte annuler l'avantage qu'aurait pu avoir le porteur de ballon James Cook, des bills, par rapport à son vis-à-vis Kareem Hunt (photo ci-dessus), qui remplace Isiah Pacheco, - blessé à un genou -, comme demi offensif principal, chez les Chiefs.
Cependant, il y a des blessés parmi les membres réguliers de la ligne à l'attaque de Kansas City. En leur absence, leurs remplaçants pourraient avoir plus de mal à bloquer pour créer des ouvertures en faveur de leurs coéquipiers porteurs de ballon. La protection sur les jeux de passes, du quart Patrick Mahomes, pourrait aussi en subir les conséquences.
Mais le dangereux pivot des Chiefs disposent de meilleurs receveurs de passes que son homologue Josh Allen, des Bills. Des ailiers espacés rapides comme Rashee Rice, Xavier Worthy et Tyquan Thornton, peuvent capter ses "bombes".
Allen n'a pas ce luxe, lui est un des pires quarts arrières de la NFL pour compléter de longues passes. Il n'y a que l'ailier rapproché Dalton Kincaid (photo ci-dessus) qui a réussi à saisir régulièrement ce type de passes (sept de 20 verges et plus) cette saison. Dans ce domaine, l'ailier éloigné Keon Coleman est une immense déception. Sa moyenne de 38 verges de gains aériens par partie est nettement en-deça des attentes.
Les Bills sont également désavantagés, car leur défensive est décimée par les blessures. Sept réguliers fréquentent présentement l'infirmerie, et sont donc indisponibles pour jouer.
C'est possible que Josh Allen (ci-dessus) se surpasse et gagne ce match presqu'à lui seul, mais c'est peu probable. Cette saison, il ne performe pas au niveau qui lui a valu le titre de joueur par excellence (MVP) de la NFL, l'an dernier.
Je crois que Mahomes va mener l'une de ses célèbres offensives de fin de match pour garantir la victoire des Chiefs. Ils ont remporté cinq de leurs six derniers matchs, et comptent bien continuer sur leur lancée victorieuse.
Chiefs 24, Bills 23.